181 connectés     7 304 missions IT     20 919 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos projets

Créer une SSII

Créer une SSII

prec  1 2 3 4 5  suiv
27/03/19 à 11:29
rom2mars
Freelance
très actif
Inscrit le 04 Nov 2014
ENiYi a écrit:
Bonjour,
rom2mars a écrit:
C'est un cabinet de recrutement à la base. Ils essayent de developper une partie prestation de services, ils ont quelques freelances et des personnes via placés chez des clients via portage salarial.
Leurs clients sont sur Paris, eux sont sur Marseille.
Je suis un peu perdu : vous avez un cabinet de recrutement qui vous soutient et vous disiez que le plus difficile c'est de rechercher des consultants sur des job-boards ? C'est la spécialité d'un cabinet de recrutement non ?
rom2mars a écrit:
euh...
Où voulez vous en venir.
C'est pour vous faire comprendre que trouver un client n'est pas facile; comme le prétend l'équipe qui vous soutient. Même les plus grosses SSIIs ont du mal.

Cdt

J'ai deux sources différentes qui m'ont que trouver un client c'etait pas si complexe que ca en avait l'air. Et que le plus difficile c'est trouver des consultants.
Ces deux sources sont mes éventuels futurs partenaires et mon client actuel (ssii) à qui j'ai déjà présenté des consultants.
Après vous avez raison c'est que des paroles... Peut etre ai-je mal compris.
Une des gerantes de mon client (SSII) m'a dit a plusieurs reprises que son metier etait tres dure, appeler des ingenieur toute la journée et se prendre des NON MERCI, AU REVOIR...
De ce fait, les clients finaux ont eux aussi du mal a avoir des ressources et c'est pour cette raison qu'ils accepteraient de bosser avec plusieurs SSII.

27/03/19 à 11:35
rom2mars
Freelance
très actif
Inscrit le 04 Nov 2014
Bonjour gch06,

Merci pour votre réponse très intéressante !

gch06 a écrit:
Bonjour,

J'ai créé un petit "dashboard" sans prétention au format EXCEL qui permet de "simuler" la phase de démarrage d'une ESN :

- croissance en nombre de salariés , TJM, marge
- croissance en nombre de freelances, TJM, marge
- embauche éventuelle de commerciaux
- rémunération des dirigeants
- intégration de revenus externes (notamment ceux des dirigeants s'ils continuent de travailler pendant la phase de lancement)
- délais de paiement
- frais fixes
- frais de compta (fiche de paie et autre)
- taux de turnover
- coût d'un licenciement ou rupture conventionnelle
- trésorerie initiale

Il a l'air genial votre fichier excel, je vais essayé d'en faire un moi aussi.

[quote="gch06"]
Ce document n'a jamais été visé par un comptable ,je ne garantis rien mais en ayant un peu joué à faire varier les paramètres, ça met surtout en évidence 3 choses :
- oubliez la marge brute de 20% sur les salariés, c'est trop faible (en particulier si intercontrat ET turnover ET/OU frais de licenciement)
[quote]
Ok, quelle marge plafond recommanderiez vous sur les salariés?

[quote="gch06"]
- en phase de démarrage, à moins d'être un génie commercial, vous aurez surement besoin de bosser à côté (ou alors vous devrez vous contenter de très peu à la fin du mois)
Citation:

Je comptais vivre sur mon épargne, je pourrais tenir 1 an.

[quote="gch06"]
- si vous êtes un génie commercial mais que votre ESN croît trop vite et que votre trésorerie initiale ne permet pas d'absorber les délais de paiement et que vous ne souhaitez pas faire un prêt bancaire pour la trésorerie, assez paradoxalement, vous pouvez vous retrouver "broke"/sans trésorerie alors que la croissance de votre société est très bonne.

Oui, ça pourrait être embêtant dans ce cas là, je ne pourrais plus prendre de salarié, mais uniquement des freelances.
D'où l'importance d'avoir une bonne trésorerie.

27/03/19 à 15:42
rom2mars
Freelance
très actif
Inscrit le 04 Nov 2014
Je viens d'avoir mon EC au téléphone avec qui j'ai discuté de mon projet.

Pour lui le problème viendrait de ma trésorerie qui serait trop faible pour arrêter ma mission.

Ma treso actuelle est seulement de 20k.

Donc comme vous mon EC me conseille de rester chez mon client tout en embauchant mes premiers salariés.

27/03/19 à 17:56
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

De toute façon, tout autre schéma, que travailler en parallèle, est dangereux pour votre équilibre financier.

Vos partenaires vous ont indiqué leur taux de réussite quand ils avaient le bon profil ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
27/03/19 à 23:55
bougn
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Jan 2016
S'approcher de 50% de marge brute est ce que recherchent les SSII/ESN viables.
Comme l'ont dit plusieurs intervenants, il y a tellement de coûts directs et indirects à couvrir...

28/03/19 à 11:04
rom2mars
Freelance
très actif
Inscrit le 04 Nov 2014
Bonjour,

hmg a écrit:
Bonjour,

De toute façon, tout autre schéma, que travailler en parallèle, est dangereux pour votre équilibre financier.

Oui je comprends.

hmg a écrit:

Vos partenaires vous ont indiqué leur taux de réussite quand ils avaient le bon profil ?

Non, je pourrais leur demandé. Que voulez vous dire par taux de reussite?

28/03/19 à 11:05
rom2mars
Freelance
très actif
Inscrit le 04 Nov 2014
Bonjour bougn,

Merci pour votre réponse,

bougn a écrit:
S'approcher de 50% de marge brute est ce que recherchent les SSII/ESN viables.
Comme l'ont dit plusieurs intervenants, il y a tellement de coûts directs et indirects à couvrir...

Ok, je ne savais pas que les marges devaient être aussi importante pour couvrir les coûts...

28/03/19 à 13:23
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
rom2mars a écrit:
hmg a écrit:

Non, je pourrais leur demandé. Que voulez vous dire par taux de reussite?
Ils vous disent que le plus dur c'est de trouver le profil.

Donc combien ont-ils signé de contrats en présentant le bon profil ?

Le risque est qu'en fait à chaque fois que le client final dit non, ils sont persuadés que c'est parce que le profil n'etait pas bon.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
28/03/19 à 14:54
gch06
Freelance
impliqué
Inscrit le 29 Déc 2008
rom2mars a écrit:
Je viens d'avoir mon EC au téléphone avec qui j'ai discuté de mon projet.

Pour lui le problème viendrait de ma trésorerie qui serait trop faible pour arrêter ma mission.

Ma treso actuelle est seulement de 20k.

Donc comme vous mon EC me conseille de rester chez mon client tout en embauchant mes premiers salariés.

Un calcul très rapide : vous placez 5 consultants freelance à 480 EUR/j, vous êtes payé à 45 jours, vous payez les freelances 400 EUR/j à 15 jours.

Vous devez donc faire l'avance pendant un mois de 5x400x20 = 40KE

Votre client final fait traîner vos factures pendant un mois, vous devez avancer alors 80KE.

Bref 20KE pour démarrer c'est vraiment léger (ou alors il faudra placer des consultants petit à petit pour renforcer petit à petit votre trésorerie et comme on le disait précédemment continuer à travailler vous-même à côté).

Un conseil :
- tentez comme je l'ai fait de placer des freelances chez un client chez lequel vous intervenez déjà, ça permet de se faire la main, de s'apercevoir que négocier pour placer un autre freelance ce n'est pas exactement la même chose que de négocier pour soi-même, on ne maîtrise pas toujours tout et notamment le comportement du freelance placé quand il est en mission.
- Cela permet aussi de se faire la main sur l'aspect recrutement (car quand on passe de l'autre côté de la barrière on s'aperçoit AUSSI et c'est intéressant que certains développeurs se voient beaucoup plus beaux et compétents qu'ils ne le sont réellement Smile)

29/03/19 à 09:43
rom2mars
Freelance
très actif
Inscrit le 04 Nov 2014
Bonjour hmg,

hmg a écrit:
Bonjour,
Or, vous considérez le résultat comme de la trésorerie. Or, les cotisations sociales si elles ont été provisionnées (je ne connais pas la méthode de travail de votre EC) sont déjà dans le calcul des 52k.

Mon EC m'indique qu'il n'est pas intéressant de provisionner les régularisations de charges sociales sinon c'est dernières sont en quelques sortes réintégrées à mes revenus, et donc je payerais de l'IR.
Etant donné ma tranche marginale payer l'IS est plus intéressant.

Sauf erreur de ma part, sa réponse me semble surprenante.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour votre aide.

prec  1 2 3 4 5  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS