196 connectés     5 856 missions IT     21 891 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos projets

Créer une SSII

Créer une SSII

1 2 3 4 5  suiv
22/03/19 à 16:25
rom2mars
Freelance
très actif
Inscrit le 04 Nov 2014
Bonjour,

Cela va faire bientôt deux ans que je suis freelance (EURL / IS) en mission (TJM 400 euros / jour).

J'aimerais bien d'ici quelque mois, si c'est possible, arrêter ma mission afin de chercher des clients chez qui je pourrais placer des salariés (ou des freelances).

Pour ce faire je rejoindrais un groupe de jeunes entrepreneurs que je connais déjà. Ces derniers seraient probablement d'accord pour que nous travaillions en étroite collaboration. Je garderais ma SARL et on partagerait les locaux. Étant donné qu'ils ont déjà quelques années d'expérience (dans le recrutement), ils me donneraient des conseils utiles pour commencer. Cela serait pour moi un cadre de travail ideal!

En arrêtant ma mission je n'aurais plus de rentrée d'argent et devrais vivre sur mes économies personnelles et/ou utiliser la trésorerie de ma société.
J'ai sur mon épargne personnelle des économies 45K qui devraient me permettre de vivre environ 1 an sans me verser de revenus.

Je viens de faire mon premier pré-bilan comptable (20 mois d'activité), et j'ai un résultat net de 52K. Si je décide de laisser l'argent dans la société tel que me le conseille mon EC, il faudrait soustraire l'IS (7800 euros) et la regularisation des charges sociales dont je ne me souviens plus exactement du montant mais je pense que c'est 9200 euros dont il s'agit. Donc la tresorerie restante serait de : 35k.

J'ai peu de visibilité pour l'instant mais j'ai indiqué à mon EC que j'aurais besoin d'atteindre l'objectif d'environ 5 salariés. En considérant que j'ai une marge de 80 euros sur chaque salarié, je pourrais avoir une marge totale de 5 * 80 * 210 = 84000 euros / an. Avec cette marge je pourrais donc me verser des revenus.

Mon EC estime que j'ai pas encore assez de trésorerie pour me lancer.

Quel est votre avis?

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

22/03/19 à 17:57
freesas
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Déc 2010
bonjour,

un ami s'est lancé, il avait calculé à l'époque 10 salariés pour avoir un equilibre lui permettant de se remunérer.

mon conseil purement financier, prenez de la rem pour passer à 15% d'is, 7.8k d'is ... Shocked et laisser le trop plein en CCA qui pourra vous servir par après.

votre marge par salarié me semble faible, une SSII c'est en moyenne 45% de mémoire, ca sert aussi a payer en cas de maladie, formation, CP...

et en effet il faut du cash pour avancer les salaires, commencer par un ou 2, ensuite ca peut monter très vite (bcp de demandes) SI vous arrivez à trouver des bonnes ressources...

22/03/19 à 20:47
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Euh...

Revoyez la copie avec votre EC.

Résultat et trésorerie, ce n'est pas la même chose.

Or, vous considérez le résultat comme de la trésorerie. Or, les cotisations sociales si elles ont été provisionnées (je ne connais pas la méthode de travail de votre EC) sont déjà dans le calcul des 52k.

Pour ce qui est des 80€, cela semble faible pour faire face aux aléas si le TJM est identique au votre (400€).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
22/03/19 à 21:23
SCw
Freelance
très actif
Inscrit le 29 Oct 2015
Bonsoir,

Pour pouvoir ouvrir une SSII, le plus important reste le carnet d'adresse pour adresser des clients potentiels. En partant de zéro cela va être très compliqué.

Vous lancez votre SSII mais sur quelle "expertise" vous positionnez vous pour vous différencier des X SSII et vendre vos ressources ?

Savez-vous quelle type de ressource vous allez recruter (junior, senior, expert) ?

Plus globalement Quel est votre business plan et business model associé ? Vous parlez uniquement d'une marge de 80 €, je pense que cela sera sur des freelances mais pour un salarié en CDI le calcul n'est pas le même.

Préparez bien votre projet mais les gens que je connaissais qui ont monté leur SSII était en mission en parallèle pour vivre (petite structure de moins de 10).

Bien à vous,
Scw

25/03/19 à 10:05
rom2mars
Freelance
très actif
Inscrit le 04 Nov 2014
Bonjour Freesas,

Merci pour votre réponse Smile

freesas a écrit:
bonjour,

un ami s'est lancé, il avait calculé à l'époque 10 salariés pour avoir un equilibre lui permettant de se remunérer.

A-t-il atteint son objectif? Si oui en combien de temps?

freesas a écrit:

mon conseil purement financier, prenez de la rem pour passer à 15% d'is, 7.8k d'is ... Shocked et laisser le trop plein en CCA qui pourra vous servir par après.

Mon comptable m'a expliqué que si je laissé tout dans la société, je serais à 15% d'IS car c'est un exercice sur 20mois. C'est quoi CCA?

freesas a écrit:

votre marge par salarié me semble faible, une SSII c'est en moyenne 45% de mémoire, ca sert aussi a payer en cas de maladie, formation, CP...

Ok merci pour l'information je vais donc revoir ma copie est plutot viser 100euros de marge.

25/03/19 à 11:30
rom2mars
Freelance
très actif
Inscrit le 04 Nov 2014
Bonjour hmg,

Merci pour votre réponse,

hmg a écrit:

Euh...
Revoyez la copie avec votre EC.

Mon EC est actuellement en pleine période de bilans; n'etant pas doué en comptabilité j'ai parfois du mal à comprendre ce qu'il me dit. Je ne voudrais pas lui faire perdre son temps et pense devoir essayé de comprendre un peu par moi même.

hmg a écrit:

Résultat et trésorerie, ce n'est pas la même chose.

Or, vous considérez le résultat comme de la trésorerie. Or, les cotisations sociales si elles ont été provisionnées (je ne connais pas la méthode de travail de votre EC) sont déjà dans le calcul des 52k.

Vous avez raison de me le faire souligner. Je me trompe peut-être, mais pour moi les deux sont liés. J'ai le sentiment, que le résultat net devient en quelque sorte de la trésorerie si je décide de le laisser dans la société.

J'ai encore du mal à lire un bilan, pouvons-nous voir la trésorerie sur ce dernier? les cotisations sociales sont provisionnées? (lien vers mon pré-bilan ici).

hmg a écrit:

Pour ce qui est des 80€, cela semble faible pour faire face aux aléas si le TJM est identique au votre (400€).

[/quote]
Merci de me l'indiquer, je vais me repencher sur la question et peut être tabler sur un 100€.

Et sinon d'après les éléments fournis pensez-vous que mon projet est réalisable?

Encore merci pour votre aide

25/03/19 à 11:34
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous n'avez pas compris.
La marge NE PEUT PAS être fixe.

Si vous avez un TJM de 700 € avec une marge de 100, comment assumerez vous un arrêt maladie en devant maintenir le salaire pendant 3 mois pour un cadre syntec après un an d'ancienneté ? Comment faites vous en cas d'intercontrat ? Et en cas de rupture du premier contrat au bout de 8 mois avec 4 ou 6 mois de préavis à payer ?

Ce n'est pas seulement pour se mettre de l'argent dans la poche que les SSII ont des marges importantes sur les salariés. C'est pour faire face aux aléas.

Vous devez chercher des arrangements plus complexes avec une marge en pourcentage. Par exemple en intégrant des primes (primes variables, primes d'objectifs, prime d'assiduité...) versées plus tard.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
25/03/19 à 11:42
rom2mars
Freelance
très actif
Inscrit le 04 Nov 2014
Bonjour SCw,

merci pour votre réponse.

SCw a écrit:
Bonsoir,
Pour pouvoir ouvrir une SSII, le plus important reste le carnet d'adresse pour adresser des clients potentiels. En partant de zéro cela va être très compliqué.

C'est vrai qu'aujourd'hui je n'ai pas de client Sad .
Par contre, l'équipe de collaborateurs que je compterais rejoindre m'a expliqué que trouver un client ce ne serait pas la chose la plus compliqué.

Citation:

Vous lancez votre SSII mais sur quelle "expertise" vous positionnez vous pour vous différencier des X SSII et vendre vos ressources ?

Je pense que cela dépendra surtout du client que je trouverais.
Je pourrais tomber aussi bien sur un client qui cherche un technicien réseau qu'un client qui cherche un expert SAP.

Citation:

Savez-vous quelle type de ressource vous allez recruter (junior, senior, expert) ?

Cela dependra de ce que cherche mon premier client. Il me semble qu'ici les SSII fonctionne comme ca.

Citation:

Plus globalement Quel est votre business plan et business model associé ? Vous parlez uniquement d'une marge de 80 €, je pense que cela sera sur des freelances mais pour un salarié en CDI le calcul n'est pas le même.

Merci de le sougliner, c'est vrai qu'aujourd'hui je n'ai pas de business plan ou business model. Et c'est ce qu'il me manque avant de pouvoir me lancer.

Citation:

Préparez bien votre projet mais les gens que je connaissais qui ont monté leur SSII était en mission en parallèle pour vivre (petite structure de moins de 10).

Oui, c'est aussi une solution a prendre en compte qui est moins risquée.

Encore merci pour votre aide

25/03/19 à 12:30
rom2mars
Freelance
très actif
Inscrit le 04 Nov 2014
hmg a écrit:

Vous n'avez pas compris.
La marge NE PEUT PAS être fixe.

Désolé, j'étais vraiment pas explicite. Sauf erreur de ma part, les marges des SSII sont d'environ de 20%.

Je pourrais par exemple avoir un jeune ingénieur :
salaire brut : 30K
Coef des cotisations patronales : 1.5
Nombre de jours facturés : 210
Marge sur tarif final souhaitée : 27%
Prix de revient journalier : 214 euros
marge : 79 euros
Tarif de vente : 294 euros

Coût de perte, 3 mois sans mission : 21*3*214 = 13 500 euros.
Marge annuel, 210*79 = 16 600 euros.
Effectivement cela semble risqué.

Citation:

Si vous avez un TJM de 700 € avec une marge de 100, comment assumerez vous un arrêt maladie en devant maintenir le salaire pendant 3 mois pour un cadre syntec après un an d'ancienneté ?

Je crois qu'il faut assumer les trois premier jours, puis la secu paye 60% et la société les 40% restant.

Citation:

Comment faites vous en cas d'intercontrat ? Et en cas de rupture du premier contrat au bout de 8 mois avec 4 ou 6 mois de préavis à payer ?

Si j'ai un tarif de vente de 700 euros avec une marge de 100, cela voudrait dire que ma marge est de 15% (en considérant 210 jours facturés, et CDI avec un Coef cotisations patronales à 1.5 et salaire 83K).
Le prix de revient journalier serait : 600 euros

Maintenir le salaire pendant 4 mois (preavis) reviendrait à sortir : 22*4*600 = 52 800 euros.

Effectivement, j'avais pas pris ce risque en considération.
Merci de me l'avoir fait remarqué.

Citation:

Ce n'est pas seulement pour se mettre de l'argent dans la poche que les SSII ont des marges importantes sur les salariés. C'est pour faire face aux aléas.

Vous devez chercher des arrangements plus complexes avec une marge en pourcentage. Par exemple en intégrant des primes (primes variables, primes d'objectifs, prime d'assiduité...) versées plus tard.

Ok, je vais essayé de revoir un peu ma copie.

25/03/19 à 13:27
KaziChoco
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Sep 2016
Vous parlez d'assumer le salaire de votre salarié pendant la période de préavis de 4 mois ce qui signifie un licenciement juste après la perte de la mission sans même vouloir essayer de trouver une autre opportunité. Dans ce système, je ne suis pas sur que les personnes voudront travailler avec vous sur le long terme, et surtout, ce n'est pas réaliste.
De plus, vous dites que vos "connaissances" vous disent que trouver un client n'est pas la chose la plus compliqué... J'ai fallit m'étouffer en lisant cela...
Au vu de tout vos commentaires, je ne pense pas que vous soyez prêt à vous lancer dans ce genre d'aventure. Très clairement, vous ne maitrisez pas le sujet, et vous encouragez là dedans ne ferait que vous précipiter au devant d'une immense désillusion. Restez freelance encore quelque temps pour maitriser une société de 1. Vous verrez par la suite pour le développement en véritable ESN.

1 2 3 4 5  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS