73 connectés     6 977 missions IT     20 717 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Code APE - quelle activité choisir

Code APE - quelle activité choisir

prec  1 2
07/04/19 à 10:36
Spellbinder
Membre
très actif
Inscrit le 27 Mai 2018
Bonjour,

Ah, oui en fait il y en a 2 Very Happy

Code APE (activité principale) : je laisse conseil en informatique code 6202 ou une autre activité est plus appropriée ? J'avais pensé à gestion d'infrastructure justement mais le site guichet entreprises place ca en artisanal alors que c'est du libéral normalement (dans la catégorie informatique je précise, toujours).
Donc j'ignore si je risque de tomber en artisan du point de vue de l'URSSAF si je fais cette demande sur le site cfe urssaf

La deuxième question est donc celle que j'ai donnée : si je fais de l'infogérance à des clients avec maintenance sur place donc si besoin, l'activité principale ne change pas on est d'accord, mais est-ce que je dois m'inscrire à la CM ou pas la peine et ca rentre dans le cadre de mon activité libérale ?

Merci

07/04/19 à 21:56
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous dépendez de quelle caisse de retraite aujourd'hui ?

Le différentiel de cotisation entre artisan et libéral non réglementé est faible si vous dépendez du RGI (surtout un'micro).

Il faut voir avec la CM si une inscription est nécessaire dans votre cas. Je ne suis pas certain.

L'activite principale semble bien être du 6202A.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
08/04/19 à 09:03
Spellbinder
Membre
très actif
Inscrit le 27 Mai 2018
Bonjour hmg,

Je suis à la SSI (ex RSI) pour l'activité micro je crois, en tout cas pas à la CIPAV.

Pour mon activité principale (CDI), je suis cadre.

Je vais demander à la CM si le cas d'infogérance m'oblige à m'inscrire à la CM ou pas. Je me demande comment font les SSII alors car elles font bien de la maintenance sur place parfois ou en tout cas touchent aux serveurs, équipements informatiques etc. mais sont juste en 6202A sans être à la CM ?

08/04/19 à 09:10
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Il est très rare (voire jamais) que les ssii fassent de la maintenance matérielle. La maintenance matérielle, ce n'est pas remplacer un clavier ou une souris.

C'est changer des cartes, réparer, souder...

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
08/04/19 à 13:30
Spellbinder
Membre
très actif
Inscrit le 27 Mai 2018
Bonjour hmg,

Quand je parle de maintenance sur place, je veux dire par exemple remplacer un serveur, rajouter de la RAM, changer un disque dur (PC ou baie de stockage), configuration du PC/serveur, réinstaller l'OS etc. Ca les ingénieurs le font aussi, parfois, pas forcément un technicien.

09/04/19 à 08:20
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

On en a déjà parlé. Reposer la question ne changera rien.

Tout ce qui est logiciel, ce n'est pas de l'artisanat. Et mettre un DD dans une baie ? Et pourquoi pas une disquette dans le lecteur ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
09/04/19 à 10:00
Spellbinder
Membre
très actif
Inscrit le 27 Mai 2018
Bonjour,

La définition de maintenance ou de ce qui se rapporte à l'artisanat (ce qui est "manuel" donc) n'est pas évidente, il est normal de se poser des questions, surtout pour bien être en règle.

Remplacer un disque dur dans une baie, oui dans un NAS.. C'est du manuel, si on s'en tient à la définition donnée par "l'artisanat" (qui ne vient pas de moi d'ailleurs). De toute façon, cette opération n'est pas une activité en soi, c'était juste un exemple parmi ceux que j'ai donnés pour la "maintenance".

La question est surtout en rapport avec l'infogérance, maintenance des PCs d'un client (mais sur place, pas à distance), si une inscription à la CM est obligatoire ou pas. Je ne parle pas en activité principale.

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS