69 connectés     5 731 missions IT     21 910 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Clause de non concurrence entre SSII et société de portage

Clause de non concurrence entre SSII et société de portage

Page 1 de 1
24/03/19 à 20:45
Frida
Freelance
nouveau
Inscrit le 24 Mar 2019
Bonjour,

Je suis actuellement en CDI de portage, et je passe par une SSII pour travailler chez mon client.

Je ne me suis pas encore renseigné auprès de ma société de portage, mais est-ce qu'une clause de non concurrence peut-elle être établie entre la société de portage et la SSII, et me concerner directement sans que j'en ai connaissance? Si c'est le cas, a-t-elle une réelle valeur?

Je pose cette question car j'ai envie de renégotier à la baisse les marges de la SSII. Et en cas de refus, j'aimerai avoir un plan de secours (à savoir; faire jouer la concurrence auprès des autres SSII référencées chez le client (ou même passer en direct avec le client).

Cordialement,

Frida

25/03/19 à 10:52
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Qui a trouvé le contrat chez le client final ? La SSII ?

Il faudrait aussi vérifier s'il n'y a pas aussi une clause entre la SSII et le client final pour écarter toute personne qui chercherait à évincer la société de portage. Si cette dernière n'a pas un minimum de protection de ses contrats, elle ne tient pas longtemps.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
25/03/19 à 18:25
Frida
Freelance
nouveau
Inscrit le 24 Mar 2019
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Dans mon cas, c'est la SSII qui a trouvé le contrat.
Donc si je comprends bien et si la clause de non concurrence est blindée entre la SSII et le client. Je serai obligé de rester avec eux sans avoir mon mot à dire question remuneration ou l'autre option étant de chercher un autre client?

25/03/19 à 22:36
code38
Freelance
actif
Inscrit le 23 Sep 2018
Il me semble que les SSII et leurs clients respectent quelques règles pour se garantir une certaine stabilité. Etre en prestation via une SSII chez un client et la quitter au profit d'une autre pour le même client ... pour aucun des acteurs je ne trouve que c'est un bon signal.

Je me demande même si en toute rigueur ça serait légal, vu que le client n'est pas sensé choisir une personne en particulier chez son prestataire (même s'il peut faire passer des entretiens et comme par hasard retenir le candidat ciblé).

Dans votre cas, connaissez-vous les autres SSII présentes, référencées ou connues chez le client ? Prennent-elles des freelances ? Pensez-vous pouvoir obtenir plus (le client a certainement des grilles) ?

25/03/19 à 23:08
SCw
Freelance
très actif
Inscrit le 29 Oct 2015
Bonsoir,

Je pense qu'un clause de non concurrence a du être signé entre la SSII et votre société de portage.

De plus revoyons les choses dans son contexte : la SSII décroche un contrat avec un freelance en sous-traitant (ou autre montage), pensez-vous que cela soit très fair-play que le freelance essaie de se passer de la SSII ?

Les SSII ne sont pas toujours propres mais cela ne veut pas dire se comporter comme eux.

29/03/19 à 08:39
Frida
Freelance
nouveau
Inscrit le 24 Mar 2019
code38 a écrit:
Il me semble que les SSII et leurs clients respectent quelques règles pour se garantir une certaine stabilité. Etre en prestation via une SSII chez un client et la quitter au profit d'une autre pour le même client ... pour aucun des acteurs je ne trouve que c'est un bon signal.

Je me demande même si en toute rigueur ça serait légal, vu que le client n'est pas sensé choisir une personne en particulier chez son prestataire (même s'il peut faire passer des entretiens et comme par hasard retenir le candidat ciblé).

Dans votre cas, connaissez-vous les autres SSII présentes, référencées ou connues chez le client ? Prennent-elles des freelances ? Pensez-vous pouvoir obtenir plus (le client a certainement des grilles) ?

Je suis d'accord sur le fait que quitter une SSII pour une autre serait mal vu. La solution idéale pour moi serait de lui forcer la main pour qu'elle réduise ses marges.

Pour répondre à votre question, j'ai connaissance des autres SSII positionnés chez le client. Elles prennent des freelances. Et je ne pense pas obtenir plus du client (je pense que ma SSII fait une marge d'au-moins 40% de ce que je touche)

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS