48 connectés     5 731 missions IT     21 908 CV récents
se connecter | s'inscrire
16/05/19 à 21:04
home@dev
Freelance
discret
Inscrit le 26 Juil 2015
Merci pour le detail et avec le lien de CILEX (https://www.cilexcompta.com/declaration-de-revenus-2019-cas-des-dividendes-annee-blanche-2018/) : il y a une différence de 242€ (il y a quelque autres bricolesen + des dividendes pas importants pour départager les différentes options).

Du coup si on résume grossièrement c'est pareil! Sad

16/05/19 à 22:44
eraser999
Freelance
discret
Inscrit le 25 Jan 2009
Oui alors voilà, pour reprendre ma première phrase : "Cette année tout un programme. "

Pour précision je suis EURL donc les dividendes ne sont pas traités pareil qu'en SASU.

Franck

16/05/19 à 22:53
home@dev
Freelance
discret
Inscrit le 26 Juil 2015
Oui,c'est bien.
Avec la loi sapin : ils seront soumis à cotisation social Confused

16/05/19 à 23:58
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

A noter, s'il y a 100% de dividendes et pas d'autres revenus, vous êtes soumis à la cotisation subsidiaire maladie :
Lien externe

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
17/05/19 à 20:01
home@dev
Freelance
discret
Inscrit le 26 Juil 2015
Bonsoir

Merci à vous deux CILEX et membre-CC pour les réponses et détails.

Je suis parti directement dans les locaux de l'ordre des experts comptables et elle valide comme vous.

Résumé un expert-comptable (résiliation bientôt) pour le flat est, 5 autres personnes pour l'impôt progressif.

Le but réel de mon déplacement ce jour après avoir vu l'annonce d'assistance pour remplir la feuille d'impôt était de poser la question à autre confrère: "comment poursuivre mon expert-comptable actuel qui a négligé mes objectifs de 2018".

Elle a été timide sur la réponse et a juste dit de voir un avocat.
Le problème en question est que pendant 2016-2017, je me suis mis en société en statut SASU et comme pour objectif de prendre des dividendes et début 2018 faire un changement de statut pour prendre des rémunérations.

Donc vers octobre 2017, j'avertis l'expert-comptable si on peut anticiper le bilan avant fin de 2017 afin de :
-prendre les bénéfices
-faire un changement de statut
-prendre des rémunérations pour profiter de l'année blanche

Résumé, il dit que l'on ne peut pas ou on va faire deux le bilan (? ? ? ?).

Donc jexprime mon souhait que cela se fasse courant début 2018 dans les premiers mois et le comptable trainait et en me disant que ce n'est pas important la date de changement de statut et la prise de rémunération peut se prendre en un coup (en gros janvier à décembre).

Pour la prise de dividendes, les actions ont pris du temps et l'expert-comptable a proposé de faire le changement de statut après son retour de vacance en septembre (2018) et donc j'ai décidé de le faire moi-même comme depuis le début mais freiné.

En aout 2018, je fais le changement et change de comptable du même cabinet et il me dit que je ne peux pas prendre d'un coup les rémunérations et que ce n'est qu'à partir d'aout (date de changement de statut) que la prise peut se faire.

En gros pour l'année 2018, je n'ai pris que 5 mois et donc objectif ciblé et prévu depuis 2017 à l'eau.
Voilà pourquoi je veux poursuivre l'expert pour ce comportement "je m'en fous un peu" alors que j'ai émis plusieurs alertes.

Vous en pensez quoi?

Merci pour vos réponses et peut être qu'il y a d'autres personnes dans ce cas.

18/05/19 à 18:34
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
home@dev a écrit:
Donc vers octobre 2017, j'avertis l'expert-comptable si on peut anticiper le bilan avant fin de 2017 afin de :
-prendre les bénéfices
-faire un changement de statut
-prendre des rémunérations pour profiter de l'année blanche

Vous en pensez quoi?

Merci pour vos réponses et peut être qu'il y a d'autres personnes dans ce cas.
Bonjour,

J'estime qu'il ne faut pas s'exciter trop vite, car :

1/ Sur le seul plan fiscal, pas difficile de juger que c'était le bon plan pour 2018, entre des rémunérations potentiellement* totalement défiscalisées et des dividendes "seulement" moins** fiscalisés qu'en année antérieure

(*) Du fait que 2019 pouvait rattraper 2018, en matière de plafond anti-abus des rémunérations des dirigeants Art. 62. ;
(**) Car tant le PFU à partir du 01/01/2018, que l'option à l'IR (valable en 2018 si TMI <= à 30% en raison du taux moyen d'imposition et non plus du TMI), adoucissaient quand même notablement l'imposition des dividendes.

2/ Mais il restait à évaluer ce plan sur le plan social, où les dividendes sont en général moins taxés que les rémunérations. Vous l'aviez calculé comment, au fait ? Twisted Evil

En outre, la guignolade présidentielle de début septembre 2018 aurait très bien pu ruiner vos objectifs [là, je me fais l'avocat du Diable ] Wink

18/05/19 à 18:50
home@dev
Freelance
discret
Inscrit le 26 Juil 2015
2/ Mais il restait à évaluer ce plan sur le plan social, où les dividendes sont en général moins taxés que les rémunérations. Vous l'aviez calculé comment, au fait ?

Pour y répondre, le plan sans l'année blanche était de prendre les dividendes à fin bilan comptable 2017 et ensuite prendre des rémunérations en changeant de statut juridique (EURL) sur toute l'année 2018 et baisser l'IS automatiquement (sans aucune pensé au PFU) et le TMI correspondand à 2017 était de 14% (pole emploi)

Dans mon année blanche (j'aurai en effet pas eu d'impôt mais d'un autre quelque soit le mode : l'impôt sur la société n'aurait pas été ce qu'il a été et j'aurai une rémunération complète en 2018.

"Vous l'aviez calculé comment, au fait" : j'ai tout calculé dans mon coin et d'où je pointe du doigt "aristocrate d'EC" (pour vous reprendre) pour non conseil mais juste à faire de la saisie et pondre un bilan Cool

18/05/19 à 23:15
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
home@dev a écrit:
"Vous l'aviez calculé comment, au fait" : j'ai tout calculé dans mon coin et d'où je pointe du doigt "aristocrate d'EC" (pour vous reprendre) pour non conseil mais juste à faire de la saisie et pondre un bilan Cool
Comment ne pas le déplorer avec vous !

Mais ma question 2/ portait sur l'impact financier précis de votre plan sur le versant social. A savoir, le coût des charges sociales de vos rémunérations 2018 envisagées doit ressortir nettement supérieur à celui des CS sur les dividendes. Qu'il faut certes atténuer de la valeur des cotisations sociales productives (retraite + prévoyance)...

Peut-être la résultante précise de tout cela (fiscal + social) est moins importante que celle que vous ressentez.

19/05/19 à 23:10
home@dev
Freelance
discret
Inscrit le 26 Juil 2015
J'avoue qu'en y repensant que c'est à mon avantage leurs erreurs au final Cool(coût des charges sociales si j'avais pris les rémunérations en totalité sur 2018)

La solution c'est de changer de cabinet et encore trouver un cabinet à la hauteur car je vois que pas mal de monde se plaignent des "aristocrate d'EC" (il y a des bons et il est difficile de tomber dessus sans bouche à oreille j'imagine).

19/05/19 à 23:11
home@dev
Freelance
discret
Inscrit le 26 Juil 2015
home@dev a écrit:
J'avoue qu'en y repensant que c'est à mon avantage leurs erreurs au final Cool(coût des charges sociales si j'avais pris les rémunérations en totalité sur 2018)

La solution c'est de changer de cabinet et encore trouver un cabinet à la hauteur car je vois que pas mal de monde se plaigne des "aristocrate d'EC" (il y a des bons et il est difficile de tomber dessus sans bouche à oreille j'imagine).

Si il y a des références en IDF je suis preneur!!

prec  1 2 3
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS