100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

contrôle fichier FEC

albifrons

79 Messages

très actif
26/04/2019 à 17:55

Bonjour

J'ai envoyé mon fichier EDI TDI au centre de gestion agréé qui l'a bien reçu. Mon logiciel est BNC Express (suis prof. lib)
Malheureusement pour moi j'ai du faire une fausse manoeuvre, car souhaitant contrôler le fichier FEC d'après le testeur , impossible de faire la manoeuvre du test qui ne reconnait pas mon fichier.

de plus voulant refaire le test demat mon ordinateur refuse d'ouvrir, d'executer ou d'enregistrer le logiciel au motif que ce logiciel est peu sûr :roll: :oops: :shock: :?

en fait il se trouve que ce fichier (structure en n°siren+FEC+2018+....)
s'est logé dans le bloc note de mon ordi

je me rends compte en relisant ce post que c'est 1 fichier.txt

donc j'ai vu que tous les fichiers de ce type des années précédentes la procédure s'est bien passée pour 2018 tout bloqueil n'y a pas eu de pb là impossible de faire le test

sinon j'ai eu la présence d'esprit de l'imprimer (ouf ouf) est ce suffisant en cas de contrôle fiscal ou dois je m'attendre aux foudres du fisc ?[/quote]

YaFoye

241 Messages

impliqué
26/04/2019 à 22:09

Bonsoir,

essayez de vous relire, pas facile de comprendre, tout à l'air décousu.

demandez à google: FEC = fichier d'Ecriture Comptable, ce n'est pas un imprimé.

En cas de contrôle vous devrez le fournir (le FEC) sous forme dématérialisée pour qu'ils (les contrôleurs) l'upload sur leur bécanes (ordinateurs) et fassent tourner des programmes de type ACL pour vérifier sa cohérence et lancer toute une cohorte de contrôles. la non fourniture du FEC correspond à un rejet de compta (= amende; évaluation d'office ...)

architecteIT

176 Messages

impliqué
27/04/2019 à 17:55

En cas de contrôle fiscal, tu dois impérativement fournir ce fichier FEC, l'avoir imprimé ne sert à rien.
La DGFIP en a besoin pour l'intégrer dans leur système pour en faire une cohérence et lancer leur procedure.
Si tu n'as pas ce fichier lors du contrôle, tu vas te faire appliquer des pénalités, des taxations d'office, etc... Et ça risque de piquer fort au porte-monnaie!!!
A ce moment là, je te conseille de te faire accompagner d'un avocat fiscaliste pour t'aider à répondre à l'administration fiscale.

albifrons

79 Messages

très actif
27/04/2019 à 20:34

Bonjour

excusez moi pour le fait que mon message était décousu, c'est parce que je découvrais au fur et à mesure les difficultés que j'essayais de résoudre.
En fait j'ai fini par réussir à effectuer ce fameux test du contrôle du fichier.
En fait j'ai compris pourquoi le fichier reste sur le bloc note je pense et il ne faut pas si je comprends tenter de l'enregistrer en pdf
Ce fichier et le testeur étaient inaccessibles du fait des risques de rupture de sécurité. Or, ce n'étaient pas mes logiciels anti virus qui bloquaient ce test, ni mon ordinateur, mais un environnement sécurité que j'avais installé, savoir "discord", à la place de Mozilla. En retirant et supprimant discord, le test a fonctionné (autrement dit, bon à savoir, discord refuse bien toute intrusion dans l'ordinateur...)
Merci et bonne soirée