105 connectés     7 126 missions IT     20 931 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Les frais

15 questions pour des champions : frais ou pas frais ?

15 questions pour des champions : frais ou pas frais ?

1 2 3  suiv
29/04/19 à 18:20
barel75
Freelance
très actif
Inscrit le 29 Sep 2015
Bonjour,

J'ai dû remercier le comptable que j'avais pris car il faisait tout passer même des grossières erreurs de débutant.
Du coup pas le temps d'en retrouver avant vendredi (TVA) et je dois reprendre toute ma compta 2018. 😞

J'espère la faire rapidement revoir au dernier moment mais pas sûr que possible. Dans tous les cas en amont je souhaiterais connaitre vos avis sur tout ou partie des points suivants. Le but n'est d'être ni irréprochable ni malhonnête mais raisonnable et aux pratiques classiques.

1/ - 50% de mon loyer et électricité (sur ma précédente déclaration c'était 20% mais ca me semble peu et j'ai même accueilli un stagiaire pdt 3 mois sur place. Je travaille le reste du temps depuis son studio de 40 m2 loué le soir et les weekends y compris.

2/ Mais vu que je suis à l'IR je me questionne si ca a un avantage ou pas et en quelle mesure ?

3/ - 50% de ma box internet/téléphone fixe sans TV (certains disent 100%…)

4/ Mettre ou pas 50% de mon assurance maison ?

5/ Grosse mutuelle santé mais personnelle donc y a t il une possibilité rétro active de pouvoir la mettre en charge ?

6/ J'ai qu'un smartphone, puis je le mettre intégralement sur la société ?

7/ J'ai qu'un seul contrat mobile, puis le mettre intégralement sur société ou 50/50 ?

8/ Je n'ai pas le temps de cuisiner quand je travaille de chez moi donc souvent le midi je vais grignoter quelque chose autour sur faible budget : moins de 12€. Parfois c'est du livré à la maison. Puis je faire passer ces repas sur frais et TVA ? Si oui lesquels retirer ? (Soir ? WE ?)

9/ J'ai cru comprendre qu'il y a une sorte de barème de travailleur indépendant (je ne sais pas si j'y ai droit) qui donne un montant repas par jour sans justifier à chaque fois avec facturette ?

10/ Pour les VTC (autour de 6-8 euros) ce serait trop long et difficile de retrouver rétrospectivement les dates où c'était pro ou pas. Quel horaire/jour de VTC retireriez vous de manière grossière ?

11/ Ma voiture est personnelle (je l'utilise à peine). Son assurance couvre quelques déplacements pro et je l'utilise ponctuellement surtout pour aller à des séminaires en province.
Quelle quote part utiliser pour l'assurance ? Les réparations ? Le stationnement résidentiel à Paris ? Les péages ? L'essence ?
Ou juste indemnité kilométrique ?

12/ Ticket de metro / location scooter et trottinette, quelle quote part ?

13/ Un costume de représentation par an à prix raisonnable avec son pressing ?

14/ Adhésion association de développement personnel qui m'aide dans mon travail ?

15/ Lors de stages de développement pro en province , outre les frais pédagogiques couverts, puis je intégrer les frais de demi-pension et le trajet aller-retour ?

Merci d'avoir lu jusqu'ici et de répondre aux points sur lesquels vous avez un avis éclairé qui serviront sans doute à d'autres entrepreneurs Smile

PS : président SASU BIC à l'IR sans salaire sur une activité de coaching qui demande d'être chez le client.

29/04/19 à 19:19
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Bonjour,

Je veux bien jouer. Wink

barel75 a écrit:

1/ - 50% de mon loyer et électricité (sur ma précédente déclaration c'était 20% mais ca me semble peu et j'ai même accueilli un stagiaire pdt 3 mois sur place. Je travaille le reste du temps depuis son studio de 40 m2 loué le soir et les weekends y compris.

Quand tu dis "son studio de 40 m2" tu veux dire, je suppose, "mon studio". Es-tu tout seul dans ce logement ?

Citation:

2/ Mais vu que je suis à l'IR je me questionne si ca a un avantage ou pas et en quelle mesure ?

Pour l'électricité ce que tu déduis vient directement diminuer ton bénéfice, donc ton salaire (puisque tu es en SASU), donc tes cotisations sociales et ton imposition. Pour le loyer, le gain est moins élevé (ce que tu déduis, tu dois aussi le déclarer de l'autre côté en IR) mais non négligeable.

Citation:

100% non. 50% si tu es seul à t'en servir, OK.

Citation:
4/ Mettre ou pas 50% de mon assurance maison ?

En toute logique, si tu fais payer une partie de ton assurance par ton entreprise, il faut que cette assurance couvre du coup les activités de cette entreprise dans tes locaux. A voir avec HMG. Perso je ne le fais pas et j'ai une RCP à part.

Citation:
5/ Grosse mutuelle santé mais personnelle donc y a t il une possibilité rétro active de pouvoir la mettre en charge ?

Rétroactive je ne pense pas. Mais à l'avenir, oui, tu peux faire prendre en charge ta mutuelle par ta SASU.

Citation:

Personnellement c'est ce que je fais depuis le début. Mais en compensation je prend moins de frais téléphonie fixe et box internet.

Citation:
7/ J'ai qu'un seul contrat mobile, puis le mettre intégralement sur société ou 50/50 ?

Idem que ci-dessus.

Citation:
8/ Je n'ai pas le temps de cuisiner quand je travaille de chez moi donc souvent le midi je vais grignoter quelque chose autour sur faible budget : moins de 12€. Parfois c'est du livré à la maison. Puis je faire passer ces repas sur frais et TVA ? Si oui lesquels retirer ? (Soir ? WE ?)

S'il n'y a pas de déplacement la prise en charge pro est assez limite... Pour ma part, si je suis à l'extérieur de chez moi je déduis, sinon non.

Citation:
9/ J'ai cru comprendre qu'il y a une sorte de barème de travailleur indépendant (je ne sais pas si j'y ai droit) qui donne un montant repas par jour sans justifier à chaque fois avec facturette ?

Oui, il y a un barème pour les repas à l'extérieur. Voir les détails ici:
Lien externe

Citation:
10/ Pour les VTC (autour de 6-8 euros) ce serait trop long et difficile de retrouver rétrospectivement les dates où c'était pro ou pas. Quel horaire/jour de VTC retireriez vous de manière grossière ?

Le mieux est de pouvoir justifier, avec un agenda des déplacements par exemple, tenu au jour le jour.

Citation:
11/ Ma voiture est personnelle (je l'utilise à peine). Son assurance couvre quelques déplacements pro et je l'utilise ponctuellement surtout pour aller à des séminaires en province.
Quelle quote part utiliser pour l'assurance ? Les réparations ? Le stationnement résidentiel à Paris ? Les péages ? L'essence ?
Ou juste indemnité kilométrique ?

L'indemnité kilométrique est ce qu'il y a de plus simple dans ton cas. Pour le stationnement et les péages, même réponse que ci-dessus: un agenda !

Citation:
12/ Ticket de metro / location scooter et trottinette, quelle quote part ?

A chaque fois que tu utilises ces moyens pour tes déplacements pro. Wink

Citation:
13/ Un costume de représentation par an à prix raisonnable avec son pressing ?

Un costume par an, ça me paraît beaucoup quand même. D'autres plus qualifiés que moi sur ce sujet te répondront...

Citation:
14/ Adhésion association de développement personnel qui m'aide dans mon travail ?

Personnellement je dirais oui, à 100%. Mais je vois d'ici certains experts comptables faire les gros yeux. Imagine-t-on un salarié aller voir son patron pour lui dire: "Patron ! J'adhère à une association qui me fait du bien. Est-ce que vous pouvez me la payer ?". Donc attention au contenu exact.

Citation:

15/ Lors de stages de développement pro en province , outre les frais pédagogiques couverts, puis je intégrer les frais de demi-pension et le trajet aller-retour ?

Pour moi oui, 100%.

A titre d'info, j'ai déjà subi deux contrôles sur pièces depuis 2006: l'un par l'URSSAF, l'autre par mon CGA. Comme j'ai pu absolument TOUT justifier, je n'ai eu aucun souci (à part une bricole suite à une erreur). Je te conseille de faire pareil.

Cordialement

--
François

29/04/19 à 19:43
barel75
Freelance
très actif
Inscrit le 29 Sep 2015
Merci François 1 d'être le 1er joueur Cool
Tu es EC ?

1/ Oui seul à louer ce studio (avec un chat et en début d'année 3 mois avec un stagiaire)

2/ Précision : je ne me verse aucun salaire, tout sort en fin d'année (SASU à l'IR). Avec juste la CSG il me semble.
et loyer faible (500€/m)

3/ Assurance habitation MAIF RAQVAM payé à titre personnel (et qui coute un bras ) :
- Accidents corporels (activités de loisirs et sportives incluses)
- Assistance domestique en cas d'immobilisation (ménage, garde des enfants…)
- Assistance lors des déplacements dans le monde entier, quel qu'en soit le motif : nombreuses prestations dont rapatriement, frais médicaux à l'étranger, avance de fonds…
- Assurance scolaire de vos enfants
- Inondations, dégâts des eaux, incendies, explosions, avalanches catastrophes naturelles...
- Vol de vos biens mobiliers en tous lieux (sous réserve de leur rattachement à un logement déclaré au contrat et des dispositions particulières applicables en cas de vol d'objets transportés dans/sur un véhciule ou un bateau).
- Mesures d'urgence, accompagnement juridique...

En parallèle, j'ai aussi une RCP chez Hiscox qui coute aussi un bras... (elle je la met à 100%)

Du coup, je ne sais pas si je met 50% de la MAIF car me dit qu'on pourrait me dire que dans tous les cas je devrais l'avoir...

6/ et 7/ du coup tu fais 100% du matériel et quelle cote part de l'abonnement mobile et quelle quote part de la box internet et tel fixe ?

8/ Donc si déjeuner aux alentour de chez moi même si pas de déplacement client OUI et si livré à la maison = lieu de travail NON ? On est d'accord qu'on exclu les diners (hors client) et le WE et jours fériés même si j'y travaille aussi ?

9/ C'est à 15 min à pied de chez moi... Donc je pourrais rentrer mais pas le temps avec le travail du coup sandwich ou petit plats servi.... Passe ? Passe pas ?

10/ pas d'agenda tenu et si je passais dans le détail je serai hors délais... Du cout la régle de bon sens que vous recommanderiez ?

11/ Top. Juste pour le stationnement : je parle de celui dans la rue de mon domicile/travail donc pas correlé à l'agenda. Elle reste là et permet certains déplacement. Quelle serait la quote part ?

15/ Le CGA peux contrôler sur pièce ??? Je suis chez CGA partenaire et c'est ma 2eme déclaration. Ils peuvent venir fouiner voire sanctionner ? Seulement si comptabilité faite soi-même ? Même dans le cas où expert comptable à vérifié ?

MERCI François1
Wink

29/04/19 à 22:20
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
François1 a écrit:

Citation:

Rétroactive je ne pense pas. Mais à l'avenir, oui, tu peux faire prendre en charge ta mutuelle par ta SASU.

Bonjour François,

Je joue aussi.

Mal joué sur un point, François Wink

Non, en aucun cas une mutuelle PERSONNELLE ne peut être prise en compte pour une SASU.

Mais il est possible de souscrire comme pour la prévoyance, un contrat collectif (même pour un seul salarié ou un seul assimilé-salarié) pris en charge en tout ou partie par l'entreprise, familial ou individuel. Ces contrats sont généralement moins chers et avec des garanties bien plus élevées que les mutuelles PERSONNELLES.

De plus, la souscription de ce type de contrat permet la résiliation IMMEDIATE sans préavis de toute mutuelle PERSONNELLE.

Bizare bizarre, ce "comptable" Rolling Eyes ; un expert-comptable, vraiment ?

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
29/04/19 à 23:29
barel75
Freelance
très actif
Inscrit le 29 Sep 2015
Merci Tcharli pour ces précisions.
Cependant, Francois1 disait la même chose que vous en moins détaillé (normal il a répondu à 14 autres questions ^^)
Donc classement de gratitude
1/ Francois1
2/ Tcharli
Wink

30/04/19 à 08:17
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
barel75 a écrit:

Cependant, Francois1 disait la même chose que vous en moins détaillé (normal il a répondu à 14 autres questions ^^)

Non, absolument pas, relisez.

Je ne réponds généralement qu'aux sujets qui sont de mon ressort, François, lui, a une vision d'ensemble sur bien d'autres aspects.

Je m'en tape des classements de gratitude. Laughing Laughing

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
30/04/19 à 12:06
Bob l'eponge
Freelance
nouveau
Inscrit le 04 Déc 2018
Tcharli a écrit:
François1 a écrit:

Citation:

Bonjour François,

Je joue aussi.

Mal joué sur un point, François Wink

Non, en aucun cas une mutuelle PERSONNELLE ne peut être prise en compte pour une SASU.

Mais il est possible de souscrire comme pour la prévoyance, un contrat collectif (même pour un seul salarié ou un seul assimilé-salarié) pris en charge en tout ou partie par l'entreprise, familial ou individuel. Ces contrats sont généralement moins chers et avec des garanties bien plus élevées que les mutuelles PERSONNELLES.

De plus, la souscription de ce type de contrat permet la résiliation IMMEDIATE sans préavis de toute mutuelle PERSONNELLE.

Bizare bizarre, ce "comptable" Rolling Eyes ; un expert-comptable, vraiment ?

Je vais peut etre dire une betise (ou hors sujet) mais je pensais que les mutuelles famille MADELIN pourvaient être prise en charge par la société à 100% (EURL à l'IS dans mon cas).
Fais-je une erreur de tout mettre à charge de ma société ?

30/04/19 à 12:10
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Ne pas confondre :

Mutuelle Madelin en EURL = aucun problème (si le gérant a un statut de TNS).

Mutuelle personnelle en SASU = pas possible (le président n'a pas de statut ou un statut d'assimilé salarié).

30/04/19 à 12:28
Bob l'eponge
Freelance
nouveau
Inscrit le 04 Déc 2018
mixomatose a écrit:
Ne pas confondre :

Mutuelle Madelin en EURL = aucun problème (si le gérant a un statut de TNS).

Mutuelle personnelle en SASU = pas possible (le président n'a pas de statut ou un statut d'assimilé salarié).

Ok merci pour la clarification

30/04/19 à 13:29
pacodoso
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Jan 2016
François1 a écrit:
Bonjour,

Citation:

100% non. 50% si tu es seul à t'en servir, OK.

Citation:

Personnellement c'est ce que je fais depuis le début. Mais en compensation je prend moins de frais téléphonie fixe et box internet.

Citation:

Idem que ci-dessus.

Intéressant vos retours François.

Je suis en SARL Unipersonnelle, l'entreprise est domicilée à l'appartement que j'occupe avec ma famille, et depuis 2 ans mon comptable me fait passer l'abonnement ADSL et mon abonnement téléphonique en intégralité en frais pro. Il faudrait que je le questionne à ce sujet...

Pour le smartphone, je l'ai également pris avec la boite : mais travaillant dans le développement mobile, j'ai besoin d'en avoir 1 ou 2 pour le boulot.

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS