109 connectés     6 601 missions IT     21 871 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos projets




Création d'une ESN avec un petit carnet d'adresses


Création d'une ESN avec un petit carnet d'adresses

   Page 1 de 1
30/04/19 à 00:48
TrustIssues31
Freelance
nouveau
Inscrit le 16 Juil 2018
Messages: 7
Je suis en indépendant depuis quelques années. Je suis passé, depuis le salariat et les missions freelance par maintes missions ou j'ai gardé un très bon relationnel voire un contact régulier avec mon réseau.

J'ai depuis une petite période l'opportunité à obtenir 3 missions longues (1 an, 1 an et demi et 2 ans). Je pense à constituer une SARL et m'associer voir embaucher quelques personnes déja ciblées pour prendre en charge ces missions auprès de PME et Grands comptes.

Administrativement, j'ai listé et établit toutes les démarches concrètes pour la création de ma société (gérance, associés, capital, IR, IS ect).

Je me demande est-ce raisonnable de se lancer dans cette aventure vu le nombre de clients, aussi. Quels sont les obstacles majeurs auquel je peux être confronté en créant cette mini-ESN.

Les resources que je trouve sur le net sont trop théorique et se focalisent beaucoup sur le business model et l'offre commerciale.

J'aimerai des conseils plus pratiques et plus critiques de votre part.

Merci d'avance

Voir le profil de l'utilisateur    
30/04/19 à 11:16
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
Messages: 352
Bonjour,

De ce que je lis de votre projet, les principauc obstacles a mes yeux sont :

1. Recruter
Vous semblez avoir cible des profils mais ceux la auront ils envie de vous rejoindre ? Quel serait leur interet de quitter leur job actuel ?
S'ils sont independants, il vous faudra sortir le chequier pour les attirer
S'ils sont salaries, c'est objectivement un grand pari pour eux de rejoindre une structure qui part de 0.une augmentation de salaire ou une ouverture a participation, Interessement est inevitable.

Recruter les bonnes personnes est pour moi le plus difficile pour une petite structure. Une erreur sur 1 recrutement peut mettre en peril la structure

2. Votre fonction
Vous n'aurez pas le choix de faire les 2 Jobs en meme temps : continuer a vendre vos prestations pour ramener du chiffre et faire votre job de dirigeant d'entreprise qui doit gerer le quotidien (gestion du personnel, gestion commerciale et administrative)
J'en ai vu plusieurs a l'oeuvre et c'est tres complique

3. Vos clients
bon point si vous pensez avoir un reseau suffisant pour demarrer mais vous le savez aussi bien que moi : le risque de ne pas decrocher de contrat ou qu'un contrat ne dure pas comme prevu est bien reel.
Sauf si vous apportez du lourd en capital, vos marges de manoeuvre financieres sont limitees et tout imprevu peut etre lourd de consequence

Cette liste n'etant bien sur pas exhaustive mais si vous arrivez a securiser ces 3 points, vous avez une chance de survivre

Bref, tout cela pour arriver a la conclusion : pourquoi souhaitez vous developper une ESN ?

- Est ce parce que vous en avez marre de faire du conseil ? C'est entendable mais ne pas oublier le point 2, vous n'y echapperez pas tant que votre structure ne degage pas suffisammemt de resultat


- Est ce dans un objectif financier ? Entendable egalememt mais vous ne gagnerez pas + au debut.
la seule fenetre d'esperer gagner + est de revendre votre structure dans x annees lorsqu'elle aura une taille minimale avec un portefeuille de clients interessant

Dernier point :
Je ne crois pas au demarrage de cabinet ou ESN seul
les succes sont generalement des associations de talents complementaires (meme si ces associations periclitent souvent dans le temps)


en esperant pour avoir un peu eclaire

Voir le profil de l'utilisateur    
30/04/19 à 11:59
KaziChoco
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Sep 2016
Messages: 128
Bonjour,

Etant donné vos doutes sur la capacitéà trouver des missions régulières à vos collaborateurs et le risque financier certain de l'opération, je vous conseil de partir sur des profiles freelances qui seront donc liés à la mission en cours et ne vous plomberont pas financièrement su jamais les missions venaient à disparaitre du jour au lendemain. De plus, vous n'aurez à gérer que la partie contractuelle (partie principale mais pas unique bien sûr) ce qui facilite grandement les choses au départ.
Après, en effet, il s'agit de trouver les profiles et c'est une autre histoire, mais partir sur ce modèle au départ avec comme objectif de récupérer une marge sur des missions que de toute façon vous n'auriez pas pu réaliser seul (puisqu'en même temps) me semble un objectif atteignable et moins compliqué/risqué que de se lancer dans un montage avec salariat et gestion des organismes sociaux et du risque d'interco.

Voir le profil de l'utilisateur    
30/04/19 à 12:19
TrustIssues31
Freelance
nouveau
Inscrit le 16 Juil 2018
Messages: 7
Merci pour vos réponses réalistes et encourageantes !

KaziChoco de ta réponse cela reviendrait à faire une sorte de portage de freelances au final non?

Voir le profil de l'utilisateur    
02/05/19 à 13:45
KaziChoco
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Sep 2016
Messages: 128
Bonjour,

Pas de portage au sens portage salariale. Juste une ESN avec des indépendant au lieu de salariés. Cela se rapprocherait plus d'un apporteur d'affaire.

Voir le profil de l'utilisateur    
02/05/19 à 13:55
TrustIssues31
Freelance
nouveau
Inscrit le 16 Juil 2018
Messages: 7
Juridiquement et en terme de contrats avec les prestataires (freelances), tu saurais ce que cela impliquerait concrètement ?

C'est des contrats de prestations?

Voir le profil de l'utilisateur    
02/05/19 à 15:13
KaziChoco
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Sep 2016
Messages: 128
Je ne suis pas expert en la matière mais cela se rapprocherait à 99% (voir 100%) des contrats que les ESN proposent aux freelances à mon avis. Tu peux te baser sur tes propres contrats freelances pour voir les différentes clauses à inclure.
Je te conseillerai également de te rapprocher d'un avocat afin d'en discuter avec lui (partie juridique) ainsi que ton EC (partie obligation fiscale/sociale si jamais il devait y en avoir). Le fait de faire appel à des freelances t'exonère de beaucoup de choses (cotisations, fiche de paie...) et te permet justement de te concentrer sur l'aspect commercial (relation avec tes clients et tes prestataires) et juridique (les contrats en question). Autant essayer de bien faire les choses. Et si à l'avenir tu voyais que ton activités peut s'étendre et devenir régulière, là tu pourras penser au salariat avec tout ce que cela implique pour augmenter tes marges.
Je précise que je ne suis absolument pas expert en la matière et que ceci n'est que mon ressenti personnel, mais si je devais me lancer dans un projet comme le tien, c'est ainsi que je procéderai dans un premier temps pour me couvrir un maximum en cas de pépin (il va de soi que la constitution d'un trésor de guerre pour se prémunir en cas de coup dur est une obligation siné qua non).

Voir le profil de l'utilisateur    
04/05/19 à 03:56
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 23435
Bonjour,

Petit rappel : Vous êtes une SSII qui a des sous-traitants TNS.

L'un des clients dépose le bilan en laissant 6 mois de factures impayées. Vous devez tout de même payer les factures du sous-traitant.

Il faut donc être bien conscient des risques avant de se lancer.

Pour moi, un apporteur d'affaires facture le sous-traitant pour l'apport voire un abonnement pour le suivi. Il ne prend pas le sous-traitant sous son aile. S'il le prend sous son aile, il doit avoir suffisamment de marge pour éviter les conséquences d'aléas comme l'exemple cité.

Autre exemple : Imaginez une SSII travaillant pour un grand compte. Les achats se rendent compte qu'il dépasse 50% de son CA avec eux sur une année. Ils ont négocié un avoir pour ramener le montant à 50% s'il souhaitait poursuivre avec eux.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation