210 connectés     6 694 missions IT     21 871 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

DSI case XI : montant provisionné ou appelé ?

DSI case XI : montant provisionné ou appelé ?

1 2  suiv
30/04/19 à 09:25
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Bonjour,

Pour la DSI, le montant à déclarer en XI est le montant provisionné pour N-1 ou le montant appelé en N-1 (payé) ? Dans le cadre d'une entreprise créée en N-1

Mon chargé de dossier comptable me dit que ce sont les cotisations provisionnées alors que j'ai lu à plusieurs endroits qu'il fallait indiquer le montant payé.

Merci !

01/05/19 à 13:52
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Les deux interprétations existent et dépendent aussi de votre type d'entreprise.

De toute façon, si vous ne changez pas de méthode dans le temps, que cela soit l'un ou l'autre, l'impact sera au final le même (à moins d'un changement de taux csg-crds).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
01/05/19 à 15:14
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Merci pour ce retour.

Mon entreprise est une EURL imposée à l'IS. Et c'est l'entreprise qui paie les cotisations sociales.

Cela change quelque chose ?

Dans le cas où l'on procède comme évoqué, la même logique doit-elle s'appliquer lors de la déclaration d'impôts sur le revenus ? Càd déclaration de la CSG/CRDS non déductible provisionnée au lieu de la CSG/CRDS payée sur l'année ?

01/05/19 à 19:38
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Pour moi, je considère que c'est le montant payé. Mais c'est ma position et aucun texte que j'ai pu lire n'est réellement clair sur la question.

Ce qui est clair par contre, c'est de ne pas changer de méthode d'une année à l'autre (dans ce cas, il y aurait risque de ne pas déclarer une partie des montants ou de les déclarer deux fois).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
01/05/19 à 20:31
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Du coup, la CIPAV se base sur XG ou XG+XI pour déterminer les tranches lors de la régularisation ?

Merci.

01/05/19 à 21:10
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Salut,
CIPAV, Maladie/CAF et Impôt sur le revenu considèrent XG.
CSG & CRDS considère XG + XI

01/05/19 à 21:35
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Merci jmolive.

Dernière question :
la rubrique XG de la DSI et 1GB de l'IR doivent-ils correspondre ?

Si j'ai bien compris, 1GB doit incorporer la CSG/CRDS non déductibles payées dans l'année, alors que XG ne la contient pas vu que déclaré XI. Donc montants différents.

C'est bon ?

02/05/19 à 00:06
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
niouzz a écrit:
Merci jmolive.

Dernière question :
la rubrique XG de la DSI et 1GB de l'IR doivent-ils correspondre ?

Si j'ai bien compris, 1GB doit incorporer la CSG/CRDS non déductibles payées dans l'année, alors que XG ne la contient pas vu que déclaré XI. Donc montants différents.

C'est bon ?
NON !!!

La case XI sert à calculer CSG et CRDS, elle ne contient pas CSG et CRDS. Elle contient les cotisations sociales (maladie + retraite + allocations familiales + prévoyance obligatoire) pas les prélèvements sociaux (csg + crds + cfp).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
02/05/19 à 00:07
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
jmolive a écrit:
Salut,
CIPAV, Maladie/CAF et Impôt sur le revenu considèrent XG.
CSG & CRDS considère XG + XI
Il ne faut pas oublier les cotisations facultatives qui s'ajouteraient aux deux lignes (mais pas pour les impôts pour leur part déductible).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
02/05/19 à 00:27
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
hmg a écrit:
NON !!!
La case XI sert à calculer CSG et CRDS, elle ne contient pas CSG et CRDS. Elle contient les cotisations sociales (maladie + retraite + allocations familiales + prévoyance obligatoire) pas les prélèvements sociaux (csg + crds + cfp).

Bonjour,

Merci hmg. Ok pour la non incorporation de la CSG et CRDS dans la case XI. Mais doit-elle être inclue dans XG ?

En lisant la notice de la DSI, il est indiqué pour la case XG que "Le montant des rémunérations nettes (après déduction des cotisations
sociales) est inclus dans les rubriques : 1GB ou 1HB
" de l'Imprimé 2042

Comme la CSG et la CRDS sont censés être déclarés en 1GB en plus de la rémunération nette... si on l'inclut pas dans XG, le montant ne peut pas correspondre avec 1GB

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS