100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

SASU, se payer via dividendes tous les mois?

Silmarils

1 Messages

nouveau
03/05/2019 à 18:57

Bonjour à tous,
Je chercher à optimiser le développement de ma société, et j'aimerais confirmation qu'il est possible de se payer tous les mois en se versant des dividendes au lieu d'un salaire plus lourd pour la société. Ma comptable me fait payer 500 euros chaque courrier envoyé au fisc annuellement pour ce versement de dividendes, mais j'aimerais savoir si c'est vraiment obligatoire de faire ce courrier de quelques lignes indiquant que je me verse des dividendes? Merci d'avance!

hmg

25781 Messages

Grand Maître
03/05/2019 à 19:20

Bonjour,

Vous êtes à l'IS, je suppose.

Vous ne pouvez pas prendre de dividendes a priori. Ils ne peuvent se prendre qu'après l'année. Sinon ce sera encore plus coûteux (situation à faire et acompte validé par une commissaire aux comptes).

Je suppose que le cabinet vous demande de payer : le juridique annuel + l'envoi au greffe + le formulaire 2777 de règlement des capitaux mobiliers.

Est-ce obligatoire : oui.

Maintenant, si vous voulez payer moins, il y a plus simple. Passez en EURL. Car entre être en EURL et cotiser sur tout et être en SASU et ne cotiser que quand on a un salaire, il vaut mieux être en EURL avec une meilleure couverture que rien sur des dividendes.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.