207 connectés     7 266 missions IT     21 734 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Impôt 2018 à payer car activité débutée en 2017

Impôt 2018 à payer car activité débutée en 2017

prec  1 2 3
12/06/19 à 19:48
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Bonsoir,

"La conseillère m'a dit" : ce n'est pas comme cela que ça doit se passer. Ce que "dit" le fisc ne lui est pas opposable. Et même si elle vous l'écrivait, Bercy vient d'indiquer ces jours-ci encore que les erreurs de ses services (qui seront légions) serait rectifiées aux dépens du contribuable jusqu'à prescription si besoin.

Seul votre dépôt de déclaration vous engage : en déposant dans la case requise, non pas votre revenu réel 2017, mais votre revenu proratisé à l'année entière, aucune "conseillère" ne vous divertira. Et vous en verrez les effets le moment venu.

Exactement comme "on a affirmé" à vicenzo (plus haut dans la file) que le remboursement de l'IRPP sur son revenu de dirigeant 2018 non blanchi en 2019 serait, en 2020, "automatique" ! C'est une éventualité [donc pas impossible : Bercy est grand !]... non prévue par la Loi de Finances : cela n'est le cas que chez les EI. Mais chez les Art. 62, sauf évolution bienvenue entre temps, il faudra réclamer en 2020. Rolling Eyes

12/06/19 à 21:17
KvnOnWeb
Freelance
actif
Inscrit le 28 Oct 2016
Merci pour votre réponse. Désolé pour être sur d'avoir bien compris :

1) Il n'y a rien qui décrit vraiment ce qu'il faut saisir, mais c'est tellement le bordel que si je proratise le conseillé(re) des impôts ni verra pas d'objections ou sera incapable de savoir si je dis vrai ?

Note : Etant donné que j'ai saisi mon année réelle et que j'ai pointé du doigt que ce n'était pas représentatif de mon revenu annuel réel, si je modifie avec proratisation ils vont pas me tomber dessus ?

2) Avec ou sans proratisation cela reflète pas la réalité et les pots cassés seront remboursé en 2020 (sauf changement entre temps).

Ai je bien compris ?

12/06/19 à 23:29
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Et si vous proratisiez et que vous signaliez cela dans les mentions expresses à la fin de la déclaration en expliquant pourquoi ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
13/06/19 à 00:12
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
hmg a écrit:
Bonjour,

Et si vous proratisiez et que vous signaliez cela dans les mentions expresses à la fin de la déclaration en expliquant pourquoi ?

Ah, ce hmg est encore plus vicieux que moi : il sait parfaitement que ces mentions expresses ne seront pas lues et interprétées par les "conseillers", mais simplement archivées en cas de contrôle/désaccord ultérieur pour témoigner de votre bonne foi !!! Twisted Evil Excellente suggestion, donc Wink

13/06/19 à 02:29
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Je ne suis pas si certain que cela ne sera pas lu. Le texte qui accompagne le fait de demander s'il y a mention expresse à ajouter laisse supposer que oui.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
17/06/19 à 17:25
KvnOnWeb
Freelance
actif
Inscrit le 28 Oct 2016
Merci pour vos conseils. Je viens de corriger ma déclaration en précisant la méthode de calcul du prorata temporis. La date étant passé ils vont étudier si mon correctif est valable ou si ils conservent le premier avis (j'ai peu d'espoir qu'il ne garde pas le premier :/).

Je croise les doigts car une fois le prorata temporis appliqué je passe de 5600 euros à 1800 euros. Disons que ça reste jouable de payer cette somme pour septembre. Si le premier cas est retenu par les impôts je crois que si je veux passer l'hiver ça va passer par la case crédit ! Laughing

prec  1 2 3
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS