148 connectés     5 834 missions IT     21 874 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Impôt 2018 à payer car activité débutée en 2017

Impôt 2018 à payer car activité débutée en 2017

1 2 3  suiv
06/05/19 à 11:46
rom2mars
Freelance
très actif
Inscrit le 04 Nov 2014
Bonjour,

J'ai déclaré comme revenus environ 50k en 2017, dont 19k provenant de ma société que j'ai créée en mai 2017; et 18k de pole emploi et le reste en tant que salarié.

D'après le service des impots, pour ne pas payer en 2018, il faut, en 2018, avoir des revenus inférieurs ou egales à ceux de 2015 ou 2016 ou 2017.

J'ai touché, 41k euros de revenus provenant de ma société en 2018 (c'est à dire moins qu'en 2017) et malheureusement d'après le site des impots je devrais payer des impots pour 2018.

Quand je remplis ma déclaration, on me demande combien j'ai touché comme revenus provenant de ma société en 2017. Mais on ne me demande pas combien j'ai touché comme autre revenus (salarié ou autre).

Du coup, le site des impots considère que j'ai touché plus en 2018 qu'en 2017 puisque seuls les revenus de ma société sont pris en compte pour 2017.

Je suis dégoûté, Crying or Very sad
pourriez vous m'aider, auriez vous une solution ?

Merci d'avance! Wink

06/05/19 à 12:55
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

A mon sens, il n'y en a pas.

C'est une anomalie, nous sommes d'accord. Mais la réduction d'impôt est par catégorie de revenus. il faudra en 2020 faire une réclamation par rapport aux revenus 2019.

Mais attendons Membre-CC, il a plus étudié la question que moi je pense (je suis sur les liasses actuellement et pas sur les IR).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
06/05/19 à 14:50
rom2mars
Freelance
très actif
Inscrit le 04 Nov 2014
Merci hmg pour votre reponse,

Je viens d'avoir les impôts au téléphone, ils m'ont dit que je devais valider ma déclaration comme telle et attendre l'avis d'imposition au mois d'août afin de faire une réclamation auprès de mon centre des impôts concernant ce cas particulier.

Peut etre que la solution que je vais probablement choisir est la suivante :
Dans la case où ils me demandent d'indiquer mes revenus 2017, je vais mettre les revenus de ma societe + revenus salaries + ARCE Pole emploi.

Je le signalerai dans ma déclaration à la fin on peut ajouter une note.
Aussi j'enverrai un courrier pour le signaler.

06/05/19 à 15:06
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
rom2mars a écrit:

Merci d'avance! Wink
Bonjour,

Il n'y a malheureusement pas de solutions dans l'immédiat : il faudra faire une réclamation motivée en 2020 pour récupérer l'impôt que vous aurez payé cette année.

Les revenus qui sont comparés sont les revenus provenant uniquement de la sté : ils ne prennent pas en compte les revenus provenant d'ailleurs (il y a une certaine logique dedans que je comprends); votre situation est celle de tous ceux qui ont créé leur sté dans ces 3dernières années et perçu des revenus de ladite sté et d'ailleurs (salaires, ARE, etc.).

RDV en 2020.

Cdt

06/05/19 à 16:56
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
rom2mars a écrit:
Dans la case où ils me demandent d'indiquer mes revenus 2017, je vais mettre les revenus de ma societe + revenus salaries + ARCE Pole emploi.

Surtout pas.

Les impôts comparent les revenus de "même activité" pour définir le caractère exceptionnel.
Et là vous mélangez plusieurs types de revenus dans une même case.

C'est peut-être injuste dans votre cas, mais vous allez devoir payer un supplément d'impôts en 2019 qu'ils vous rembourseront en 2020 quand vous ferez une réclamation argumentée.

Il ne faut pas s'amuser à "bricoler" sous peine de vous prendre en plus de ça des pénalités.

06/05/19 à 17:10
rom2mars
Freelance
très actif
Inscrit le 04 Nov 2014
_lael a écrit:
rom2mars a écrit:

Surtout pas.

Les impôts comparent les revenus de "même activité" pour définir le caractère exceptionnel.

C'est peut-être injuste dans votre cas, mais vous allez devoir payer un supplément d'impôts en 2019 qu'ils vous rembourseront en 2020 quand vous ferez une réclamation argumentée.

Il ne faut pas s'amuser à "bricoler" sous peine de vous prendre en plus de ça des pénalités.

Bonjour _lael,

Merci pour votre réponse, je vais écouter votre conseil alors.

06/05/19 à 17:42
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
_lael a écrit:
rom2mars a écrit:

Surtout pas.

+1

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
12/05/19 à 19:25
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
rom2mars a écrit:
Bonjour,

J'ai déclaré comme revenus environ 50k en 2017, dont 19k provenant de ma société que j'ai créée en mai 2017; et 18k de pole emploi et le reste en tant que salarié.

D'après le service des impots, pour ne pas payer en 2018, il faut, en 2018, avoir des revenus inférieurs ou egales à ceux de 2015 ou 2016 ou 2017.

J'ai touché, 41k euros de revenus provenant de ma société en 2018 (c'est à dire moins qu'en 2017) et malheureusement d'après le site des impots je devrais payer des impots pour 2018.

Quand je remplis ma déclaration, on me demande combien j'ai touché comme revenus provenant de ma société en 2017. Mais on ne me demande pas combien j'ai touché comme autre revenus (salarié ou autre).

Du coup, le site des impots considère que j'ai touché plus en 2018 qu'en 2017 puisque seuls les revenus de ma société sont pris en compte pour 2017.

Merci d'avance! Wink
Bonsoir,

Tout vous a été expliqué dans cette file sur votre plafond anti-abus catégoriel, mais... aurez-vous bien proratisé à l'année entière le vôtre (19K) dans votre déclaration "année blanche" ?

Car il vous faut multiplier vos 19K d'un exercice 2017 incomplet par le coef 365/nombre de jours d'exercice depuis votre création de mai. Cela élèvera d'autant votre plafond anti-abus.Et se rapprochant de vos 41K de 2018, vous aurez moins d'impôt 2018 à acquitter ou à avancer...

Puisque l'objectif sera ensuite de réaliser au moins 41K en 2019, en vue de réclamer expressément le remboursement du reliquat payé (démarche obligatoire chez les revenus de l'art.62) Wink

12/05/19 à 19:27
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
hmg a écrit:
(je suis sur les liasses actuellement et pas sur les IR).
Mais cher hmg, mieux vaut vous savoir (dormir) sur les liasses que... sur la paille ! Laughing

12/05/19 à 19:57
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Membre-CC a écrit:
mieux vaut vous savoir (dormir) sur les liasses que... sur la paille ! Laughing

Sur la paille-liasse ou sur la paillasse ? Wink

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs