100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Délai création de société par cabinet d'experts comptables

Eleutheria

30 Messages

actif
07/05/2019 à 15:02

Bonjour,

Je reviens vous tenir au courant des étapes dans lesquelles je suis en ce moment et pour avoir un avis extérieur.

J'ai confié la création de l'entreprise à un cabinet d'experts-comptables en ligne. Ils ont de bons avis, mes premières impressions étaient bonnes, ils avaient l'air pro et réactifs.

Ils étaient censés s'occuper de la rédaction des statuts, de l'attestation de dépôt de capital, l'annonce légale et le dépôt du dossier au greffe.

Sur leur site ils disent que tout ça prends 1 semaine et que l'on reçoit le kbis sous 24 à 48h mais cela fait maintenant 2 semaines que j'ai validé les statuts qu'ils m'ont rédigés et depuis chaque étape prends un temps fou.
Ils ont déposés mon dossier au greffe en fin de semaine dernière et j'aurais donc dû recevoir mon kbis aujourd'hui si l'on tient compte des 48h max annoncés.

Or je n'ai ni kbis, la société n'existe toujours pas sur infogreffe, l'annonce n'est pas parue et je commence à m'impatienter légèrement parce que les délais annoncés ne sont pas tenus, qu'il y a eu plusieurs couacs que j'ai dû reprendre moi-même et qu'à ce rythme-là j'aurais pu le faire moi-même finalement.

Ma question est donc si vous connaissez le vrai délai moyen en région parisienne pour obtenir le kbis une fois le dossier déposé au greffe ?
Et ma seconde question est est-ce que l'annonce légale peut paraître 1 mois après le dépôt au greffe ou est-elle censée paraître rapidement ?

J'en profite également pour vous demander si vous connaissez des cabinets d'experts-comptables en ligne fiables et réactifs, n'hésitez pas à m'envoyer un mp. Vu le temps que prends l'immatriculation et chaque moindre démarche avec ceux que j'avais choisi, je suis un peu refroidie à l'idée de leur confier ma compta, bien que leur offre en compta à l'air alléchante.

Merci d'avance de m'avoir lue et de vos réponses. :)

belougatech

50 Messages

actif
07/05/2019 à 15:48

Hello,

je suis également en cours de création (sur la fin heureusement) et j'ai aussi fait confié la création d'entreprise à un cabinet d'EC (qui ont aussi pignon sur rue par contre). Les délais m'ont également rendu fou par rapport à ce qui était annoncé au début.

Le cabinet n'était pas très réactif jusqu'à que je pousse une gueulante, il avait fallu deux semaines pour valider les documents et envoi au greffe, puis ça s'est débloqué.
Ensuite, pour les délais, les statuts ont été déposés le 16/04. J'ai pu recevoir le kbis provisoire rapidement dans les 24h (mais qui ne m'a servi à rien, puisque j'avais besoin du numéro d'immatriculation pour la banque). Je dépends de Bobigny.

Ensuite, c'est un peu flou. J'ai reçu le récépissé de dépôt du CCI le 30/04. Le cabinet me dit plus tard que je peux télécharger le Kbis définitif sur infogreffe, ce que je fais. Celui-ci indique une date d'immatriculation au 17/04, donc je ne sais pas si à cette date que le kbis définitif était dispo ou à partir du 30/04 (je suppose, puisque c'est c'est à cette date que les informations sont envoyés à l'INSEE d'après le courrier).

A date, je n'ai rien reçu concernant l'annonce légale. Mais ce n'est pas un point bloquant pour moi pour l'instant.

Je te souhaite bon courage...

Eleutheria

30 Messages

actif
07/05/2019 à 16:38

Hello boulgatech et merci pour ta réponse !

Déjà ce n'est pas gentil de ma part mais ça me "rassure" de savoir que d'autres cabinets en ligne mettent en avant des délais qu'ils ne tiennent pas, ça veut dire que c'est peut-être habituel de leur part et que je ne me suis pas juste trompée dans le choix de l'EC.

J'ai moi aussi dû pousser une gueulante à un moment donné, chaque moindre modification prenait un jour minimum et je me dis que si dès maintenant les délais pour traiter ma demande sont aussi longs pour une "simple" immatriculation qui devrait être la routine pour eux, qu'est-ce que ça va être quand j'aurais besoin d'échanger avec mon comptable sur des sujets plus complexes...

Ok donc au tribunal de Bobigny ça a quand même pris presque 2 semaines pour que tu reçoives ton kbis :? j'espérais le recevoir cette semaine mais ça m'a l'air compliqué du coup, surtout avec le mercredi férié et le nombre de personnes à faire le pont.

Merci encore belougatech et bon courage à toi aussi.

belougatech

50 Messages

actif
07/05/2019 à 18:07

Oui, je pense que ça a mis du temps à cause des vacances.
Après avec les viaducs, ça doit pas aider non plus.

Concernant la compta une fois la société créée, je me suis posé la même question.
Etant donné que ce n'est pas le même service, j'espère que ça se passera mieux.
Apparemment c'est le cas d'après un confrère qui est dans le même cabinet.

Tcharli

2530 Messages

Grand Maître
07/05/2019 à 22:26

belougatech a écrit :Oui, je pense que ça a mis du temps à cause des vacances.
Après avec les viaducs, ça doit pas aider non plus.
Les ponts et les viaducs en cabinets d'expertise comptable, surtout à cette période de l'année, c'est très rare.

Nous sommes dans la période des bilans, la période la plus chargée de l'année pour les experts-comptables et leur personnel, et ce n'est pas peu dire.

Alors, le motif du délai serait plutôt à regarder de ce côté à mon humble avis.

Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures.
Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel.
Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU.
En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO

hmg

25841 Messages

Grand Maître
07/05/2019 à 22:39

Bonjour,

Par contre, ponts et viaducs peuvent expliquer un délai du côté du greffe, de l’insee, du journal d’annonces légales et d’infogreffe.

Si la formalité n’a pas été faite en ligne au départ (une eurl ou sasu, à part le dépôt du capital, et encore, tout peux être fait en ligne), il faut à chaque étape un transfert d’info d’une entité à l’autre.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

belougatech

50 Messages

actif
07/05/2019 à 23:31

Oui je pensais plutot du côté du greffe, c'est ce qu'ils indiquent d'ailleurs sur infogreffe.

De mon côté, la lenteur du cabinet était hors périodes de vacances scolaires, de plus, ce sont des personnes dédiées à la création d'entreprise. Ils n'avaient aucune excuse.

hmg

25841 Messages

Grand Maître
08/05/2019 à 06:44

Bonjour,

Ils auraient surtout dû préciser dans les délais qu’ils sont indicatifs et pas forcément tenable en période fiscale.

Cherchez régulièrement le nom de l’entreprise sur Infogreffe. Il arrive souvent qu’il apparaisse avant l’attribution du siren (c’est généralement pour une très courte période).

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

CILEX

536 Messages

impliqué
08/05/2019 à 11:32

Bonjour,

Lorsque les formalités se font en ligne sur le site infogreffe, alors ils sont censés faire traiter le dossier en 48H. (la raison pourquoi certains cabinet affichent ce délai).

Si le dossier est complet, alors le K-bis est obtenu (quelques fois attendre 48H de plus pour certains greffes comme Bobigny pour avoir le numéro SIREN).

Par contre, si le dossier incomplet (exemeple : le justif de domicile ne leur convient pas), alors ça peut prendre beaucoup plus temps, si on réagit pas rapidement.

Cordialement,

CILEX - Expert-comptable
www.cilexcompta.com

Eleutheria

30 Messages

actif
15/05/2019 à 10:58

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je n'avais pas pensé à cette période de bilan ni que les jours fériés aient pu impacter le greffe en effet.

Mais dans ce cas, la bonne réaction de la part du cabinet serait de prévenir ses clients que le délai ne pourra pas être tenu au lieu de lui faire miroiter une immatriculation au bout de 2 jours...

J'ai enfin été immatriculée mais avec une faute d'orthographe dans mon objet social. Faute d'orthographe que j'ai corrigé 2 fois au cours de la lecture des statuts et du formulaire M0. Et faute qui ne figurait pas sur les statuts et formulaires que j'ai validés et signés. (Par contre elle figurait bien sur les documents que m'avait envoyé le comptable en proposition)

Donc je remets bien en cause le professionnalisme du cabinet auquel j'ai fais confiance malheureusement. J'en viens à me demander s'ils n'ont pas envoyés les statuts et le formulaire au greffe avant que je les corrige et valide et n'y apporte ma signature. :?:

Autrement ce n'est pas possible. Je les ai averti et ils m'ont dit que leur service juridique voyait avec le greffe.

chaninou

1 Messages

nouveau
20/01/2021 à 15:28

Bonjour

je me permets de ressortir ce topic. J'ai lancé la création de mon entreprise début du mois: status provisoire du EC le 6 janvier et dépôt de capital le 09 janvier, depuis je n'ai plus de nouvelle du comptable malgré trois relances. Est-ce normal ? J'ai réussi à l'avoir semaine dernière au téléphone il me dit que c'est en cours et qu'il reviendra vers moi cette semaine avec les status finaux. Aujourd'hui j'attends encore et je commence à m'inquièter

Freelance91

1485 Messages

Grand Maître
20/01/2021 à 15:33

C'est la période de l'année où les EC sont très occupés mais une création ne devrait normalement prendre que quelques jours.

niouzz

303 Messages

impliqué
25/01/2021 à 11:53

C'est anormalement long. En l'ayant fait vous même, ça n'aurait pris que quelques jours (et aurait coûté moins cher).

Membre-176360

7 Messages

nouveau
25/01/2021 à 13:27

Bonjour
De mon côté, j'ai décidé de passer par la CCI pour obtenir le kbis dans la journée (annoncé par la CCI Evry). En revanche, je compte gérer le reste (statut, annonce légale)
Pouvez-vous me dire si je peux commencer à travailler avec le kbis en cours de création?
Merci d'avance

Ozymandias

92 Messages

très actif
25/01/2021 à 20:43

Membre-176360 a écrit :Pouvez-vous me dire si je peux commencer à travailler avec le kbis en cours de création?
Il est légal de commencer une activité même si la société est en cours d'immatriculation. Il faut juste que votre client accepte. Mais en général, si la mission doit commencer rapidement et que votre profil convient, ils s'en fichent.
Par contre, attention, ça ne veut pas dire qu'il faut commencer une mission sans contrat ou ordre de mission.