120 connectés     7 126 missions IT     20 930 CV récents
se connecter | s'inscrire
13/05/19 à 11:15
Freelanceur92
Freelance
discret
Inscrit le 26 Fév 2019
Je comprends mieux, c'était la question que je me posais. C'est plus intéressant du coup de ne pas récupérer la tva pour l'instant pour moi et l'acheter en tant que particuliers. Que conseillez vous donc comme statut pour une entreprise de ce genre, sachant que c'est pas une activité à temps plein. Donc idéalement pour ne payer des cotisations que sur le chiffre d'affaires ?

13/05/19 à 14:29
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Freelanceur92 a écrit:
Je comprends mieux, c'était la question que je me posais. C'est plus intéressant du coup de ne pas récupérer la tva pour l'instant pour moi et l'acheter en tant que particuliers. Que conseillez vous donc comme statut pour une entreprise de ce genre, sachant que c'est pas une activité à temps plein. Donc idéalement pour ne payer des cotisations que sur le chiffre d'affaires ?
Ne pas payer les cotisations sur un revenu ?

Cela n'existe pas.

Vous payez soit cotisations sociales, soit prélèvements sociaux.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
13/05/19 à 15:24
Freelanceur92
Freelance
discret
Inscrit le 26 Fév 2019
Non plutôt si mon chiffres d'affaires est de 0, je voudrais payer 0 euros de cotisations.

Je n'ai pas de problèmes à payer en pourcentage de mon revenu/chiffre d'affaires. Bien sur quel est le statut qui m'offre la meilleur possibilité, sachant que j'exerce cette activité seul, et que j'ai besoin de déduire beaucoup de charges (prix des voitures + charges classiques )

Merci bien

13/05/19 à 15:34
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Si votre CA est de 0, vous ne déclarez rien.
22% de 0 = 0.

Mais vous êtes certain de vouloir dire CA et pas résultat ?

Si c'est résultat, il faudrait être au réel. Cependant au réel, une voiture s'amortit sur 4 ou 5 ans. Vous ne passeriez pas le coût entier en une fois. Par ailleurs, il y aura une plus value à la sortie.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
13/05/19 à 17:44
Freelanceur92
Freelance
discret
Inscrit le 26 Fév 2019
Oui plutôt mon résultat net alors, j'aimerai ne pas payer de charges/cotisation/impôts( enfin pas débourser d'argent quoi) si mon résultat net est négatif ou nulle.

Alors je note qu'il faut être au réel, cependant c'est pas du tout intéressant pour moi d'amortir une voiture sur 4-5 ans, surtout s'il y en a plein. Quels autres régimes s'offre à moi ?

Au final pour la plus value à la sortie, c'est quand même avantageux car cela me permet de récupérer la TVA et déduire la différence car les voitures décote avec le temps.

Exemple(grosso modo) : Voiture acheter 50kE TTC, récupération de 8000 euros de TVA,deduction de 42000 euros. Vente à 25kE TTC, plus value de 21k à declarer.

Donc si je résume ca me fais 42k-21=21k que je peux amortir. Et sur la TVA 8k récupéré - 4k encaissé =4k recuperé sur la TVA au total

Ai je bon ?

13/05/19 à 18:22
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Non et ce serait trop long à expliquer.

Juste un détail : les cotisations sur le CA, elles sont où dans votre calcul ?

Et la tva collectée sur la vente ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
14/05/19 à 11:13
Freelanceur92
Freelance
discret
Inscrit le 26 Fév 2019
hmg a écrit:
Bonjour,

Non et ce serait trop long à expliquer.

Juste un détail : les cotisations sur le CA, elles sont où dans votre calcul ?

Et la tva collectée sur la vente ?

Sur le chiffre d'affaire j'ai : déduction de 42k + ajout de 21k, donc j'ai un chiffre d'affaire négatif de -21k non ce qui est logique si je vends à perte ?
TVA collecté sur la vente j'ai écris : vente à 25k TTC dont 4k de TVA.

14/05/19 à 23:13
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Je pense que l'on ne se comprend pas. Je reprend à zéro.

D'un côté vous avez votre CA et de l'autre côté une plus ou moins value lors de la revente d'une immobilisation. Les deux se gèrent séparément.

1/ Votre activité est taxée sur votre CA abattu sans déduire de charges.

2/ La plus ou moins value est taxée sur l'IRPP au barème d'impôt.
Et ce n'est pas prix de vente moins prix d'achat. La value est déterminée dans les règles :
Value = Prix de vente - (Prix d'achat - amortissement).

Si vous achetez un véhicule 42k qui s'amortit sur 5 ans et que vous le vendez après 2 ans pour 21k, votre value sera de : 21 - (42 - 42/5x2) = -4,2 de moins value (pas 21k comme dans votre calcul).

Il y a des exonérations possibles (mais il faut plus de 5 ans d'activités et d'autres conditions remplies). Et il faut que cela soit réellement des ventes d'outils d'exploitation et pas des achats-reventes de biens.

3/ Au niveau social, les deux sont soumis à cotisations y compris les values qui par un dispositif ou un autre ne seraient pas imposés (seules échappent les values à long terme, vous n'êtes pas concerné).

Notice DSI a écrit:
Régime micro-entreprises (micro-BIC ou micro-BNC) :
Indiquez le montant de votre chiffre d'affaires net (après avoir effectué l'abattement de 71%, 50% ou 34% selon la catégorie de vos revenus).
Ajoutez le montant net des exonérations dont vous avez bénéficié.
Ajoutez ou déduisez selon le cas le montant de votre plus-value ou moins-value nette à court terme, y compris si vous avez bénéficié d'une mesure d'exonération de cette plus-value.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS