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[urgent] le client veut que je parte sans préavis


[urgent] le client veut que je parte sans préavis

  
prec  1 2 3  suiv
11/05/19 à 21:34
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Messages: 508
freelanceio : du coup, cela a donné quoi, hier ?

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11/05/19 à 22:05
freelanceio
Freelance
nouveau
Inscrit le 09 Mai 2019
Messages: 6
Hier je me suis pointé chez le client, prendre mes affaires et donner mon travail que j'avais fait durant la semaine. Et je suis resté dans les bureaux à troller toute la journée.

J'ai discuté avec le client, lui ai expliqué que j'ai besoin de plus de traces écrites et que ma ssii n'était pas claire dans ses emails, donc le client a écrit un email dans ce sens (moi en cc) confirmant lui aussi qu'il souhaite mon départ le soir même et qu'ils vont me bloquer l'accès aux lieux de travail.

J'ai appelé ma ssii, apparemment ils se sont arrangés avec le client, ils veulent que l'on magouille le CRA en rajoutant 30 jours de présence pour qu'ils puissent me payer mon préavis. Je leur ai dit que c'est pas très net comme façon de faire et ils ont dit que c'est soit ça soit rien. Ils n'ont rien laissé par écrit par rapport à ça. Ils m'ont aussi trollé par email et après ont arreté de répondre. Quand j'ai demandé au client, il m'a dit que c'est "normal de magouiller" et que c'est comme ça que ça se passe, il faut "s'arranger".

Lundi je prendrai rdv avec un conseiller juridique pour voir ce qui est le mieux à faire.




@parisman je n'ai pas suivi votre histoire, pourquoi on ne vous a pas payé votre préavis ? Ont-ils trouvé une faille dans le contrat ?

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11/05/19 à 22:09
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Messages: 1597
Rajouter 30j au CRA, ça revient à faire payer le préavis au client.

Je ne vois pas comment ce dernier peut cautionner cette « magouille » vu que c'est à son détriment...

Ou alors il y'a des liens pas très net entre lui et la SSII...

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11/05/19 à 22:12
parisman
Freelance
très actif
Inscrit le 16 Sep 2016
Messages: 114
Dans mon cas là question ne s'est pas posé, il n'a été à aucun moment question de me payer mon mois de préavis ni même mes factures d'ailleurs.

J'ai obtenu le paiement des factures en envoyant une injection de payer via un huissier mandaté par l'etat via une procédure particulière.

Le mois de préavis me sera réglé selon ce que le juge du tribunal de commerce décidera.

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11/05/19 à 22:22
freelanceio
Freelance
nouveau
Inscrit le 09 Mai 2019
Messages: 6
Tap a écrit:
Rajouter 30j au CRA, ça revient à faire payer le préavis au client.

Je ne vois pas comment ce dernier peut cautionner cette « magouille » vu que c'est à son détriment...

Ou alors il y'a des liens pas très net entre lui et la SSII...


Je sais pas, j'ai dit au client que je veux que mon préavis doit être respecté ou bien la ssii me paient le préavis. Il m'a dit que l'argent n'est pas un problème et que je dois m'arranger avec la ssii.

Dûr à dire s'il est prêt à tout pour me faire partir (dont payer les 1 mois de préavis) ou si sa magouille avec la ssii est du vent et qu'ils veulent me baiser en me poussant à la faute grave?

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11/05/19 à 23:07
freelanceio
Freelance
nouveau
Inscrit le 09 Mai 2019
Messages: 6
parisman a écrit:
Dans mon cas là question ne s'est pas posé, il n'a été à aucun moment question de me payer mon mois de préavis ni même mes factures d'ailleurs.

J'ai obtenu le paiement des factures en envoyant une injection de payer via un huissier mandaté par l'etat via une procédure particulière.

Le mois de préavis me sera réglé selon ce que le juge du tribunal de commerce décidera.


La ssii vous a-t-elle aussi payé les frais d'huissier ?

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12/05/19 à 00:02
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Messages: 1597
La procédure de parisman est en cours.

Il n'est pas assuré de gagner, même si on lui souhaite.

Et si il gagne, il n'est pas assuré qu'on lui rembourse l'intégralité des frais non plus.

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12/05/19 à 00:05
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Messages: 1597
Pour l'histoire du CRA, aucune idée si c'est une magouille ou une feinte pour faire tomber la faute sur vous.

A votre place, dans le doute je ne fait pas ça.

Le mois de préavis est dû, mais il est possible qu'il faille aller en justice pour l'obtenir...

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12/05/19 à 00:32
ZakTech
Freelance
très actif
Inscrit le 08 Aoû 2018
Messages: 92
c'est etrange, s'il est prêt à payer le préavis et faire un CRA de 30 jrs, pourquoi profite t'il pas de la prestation du coup? tant qu'à faire... ?

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12/05/19 à 04:57
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Messages: 508
Par rapport au document CRA de 30 jours qu'ils te demandent, ils te demandent faire un faux document. Qui en plus est censé te localiser à un endroit pendant les 20 jours concernés : ça craint !

Mon analyse (c'est une hypothèse) : quelqu'un chez le client final a décidé d'arrêter ta mission (limitation de prestataire, changement de stratégie, peu importe la raison°. D'un point de vue comptable ou légal, il n'est pas possible pour le client final de faire passer une facture d'indemnité de fin prématuré d'une mission de prestataire. Peut-être qu'ils ont peur en cas de contrôle que cela soit assimilé en abus de je-ne-sais quoi. Chaque service comptable interne ou externe à sa façon de voir. Alors qu'un mois de plus ou de moins de prestation plus ou moins réel passera comme une lettre à la poste. Ils cherchent juste à se couvrir. Et peut-être pas légalement mais c'est peut-être juste en interne d'un service à un autre, un chef de département qui veut simplement se couvrir.

Si j'avais été dans ta situation, je ne sais pas si j'aurais fait le faux document ou pas (à l'époque peut-être que oui peut-être que non, je n'ai pas été confronté à cette situation en live). Mon conseil aujourd'hui est de ne pas le faire et d'informer par écrit (mail a minima) la SSII intermédiaire que tu refuses CATÉGORIQUEMENT de faire le faux CRA qu'il te demande pour que le client final paye le mois de préavis. Mais en parallèle, je les prendrais à leur propre jeu, à l'oral/au téléphone donc : vous voulez un faux document indiquant que j'ai effectué 20 jours de prestation dans le futur pour vous faire payer par le client final, je refuse CATÉGORIQUEMENT de produire un faux. Je n'aurais pas contre aucun moyen de vérifier les documents que vous auriez produit au client final pour justifier du paiement de 20 jours de préavis, tant qui'il n'y a pas de contrôle et donc qu'on ne me demande pas de valider l'authenticité de tel ou tel document portant apparemment ma signature.

Tu suis mon idée ? Ils veulent faire une magouille (un faux document), ils peuvent la faire tous seule, tu veux pas savoir tant que tu es payé derrière de ton du (on parle d'un mois de préavis). A aucun moment les inciter à faire le faux eux-même, juste leur rappeler que tu ne pourrais vérifier si eux le fassent . En cas de problème (contrôle), cela te couvres

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