55 connectés     5 373 missions IT     21 896 CV récents
se connecter | s'inscrire
11/05/19 à 12:09
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Bonjour,

J'ai reçu un IFU de ma banque, qui récapitule en case 2 TR les intérêts qu'elle a versés dans le cadre de la rémunération de mon compte courant.

Faut-il déclarer cette somme quelque part ?

Sachant que cette somme a déjà été intégrée en produits financiers sur le résultat comptable de 2018 (EURL à l'IS)

Merci

11/05/19 à 12:25
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Bonjour niouzz,

De principe, résultat comptable n'est pas résultat fiscal. Certains réajustements sont à effectuer, dont celui-ci (et d'autres, comme l'aide CESU, par exemple).

Car ce sont des gains privés à déclarer sur la 2042 au sein des dividendes, ou à leur place s'il n'y a pas eu de distribution en 2018. Avec PFU ou option pour le barème de l'IRPP de votre part. Et en SARL, ils suivraient aussi le sort social des dividendes en cas de dépassement des fatidiques 10% du (capital social + apports moyens en CCA)...

11/05/19 à 12:31
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Il y a quelque chose qui m'échappe : les gains sont faits par l'EURL (l'IFU est au nom de l'entreprise) et doivent être déclarés sur mon IR ?

11/05/19 à 12:48
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Ah, il doit y avoir un malentendu. J'ai compris qu'il s'agissait des intérêts touchés par votre compte-courant d'associé (CCA).

Apparemment, il s'agit d'intérêts versés par votre banque sur le compte bancaire rémunéré de votre EURL. S'ils ont été intégrés dans son résultat imposable, vous ne devez rien déclarer.

En principe, en EI, il faut neutraliser tous les gains financiers car mieux vaut les déclarer à titre privé. Je ne sais pas ce qu'il en est en EURL à l'IS ! Si un EC passe, il nous le dira...

11/05/19 à 12:56
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Merci Membre-CC, c'est bien ce qu'il me semblait. Mon premier message n'était pas forcément très clair Smile

11/05/19 à 16:33
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Les intérêts de la société IS sont déjà intégrés dans votre compta. Vous les avez donc déclarés.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
11/05/19 à 19:49
Retraite2030
Freelance
impliqué
Inscrit le 14 Avr 2012
Et en IR ?

12/05/19 à 07:43
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Si société, c'est intégré dans le résultat (la banque ne fait pas de retenue à la source dans ce cas normalement).

Si EI, il ne faut pas intégrer les revenus mobiliers dans la liasse, c'est dans les revenus mobiliers personnels (ils doivent déjà être préimprimés).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
12/05/19 à 10:50
Retraite2030
Freelance
impliqué
Inscrit le 14 Avr 2012
Merci hmg

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter