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SSII impose/menace sur le préavis de sortie de mission

TomTep

3 Messages

nouveau
27/05/2019 à 13:29

Bonjour,

Je suis indépendant depuis 3 ans, et je suis actuellement en mission chez le client qui est une banque, porté par une SSII, biensûr. Je voudrais quitter la mission vers fin juin. Et le préavis dans le contrat avec la SSII est 30 jours. Je pense que ce n'est pas un problème pour une sortie à fin juin. Mais le SSII m'a dit que je devrais rester jusqu'à fin juillet au minimum, car le client ne sait pas que je suis indep, et c'est risqué pour le SSII si avec un mois de préavus, le client va enfin apprendre que je suis indep, et le SSII risquera être déférencé. Si c'est le cas, et c'est à cause de mon cas, le SSII pourra me demander de rembourser tous les postes supprimées suite à la déférencement. Donc, il m'a menacé que si j'accepte pas le 2 mois de préavis, le commercial n'annoncera pas officiellement mon départ au client, et c'est son avocat qui va me contacter.

C'est la 1ère sortie de mission que j'ai eu ce problème. Je ne connais pas la loi, et je ne savais pas si c'est la vérité.

J'ai besoin de vos conseils.

Merci par avance,

KaziChoco

217 Messages

impliqué
27/05/2019 à 13:39

...
Comme quoi les commerciaux osent tout !
Si dans votre contrat il est mentionné un mois de préavis, il n'appartient pas à la SSII de changer cela unilatéralement.
Si votre départ risque de provoquer des problèmes pour la SSII, tant pis pour eux mais cela ne vous regarde pas. C'est la SSII qui a décidé de positionner votre profile (indep) sur la mission en sachant pertinemment que le client était hostile à cela. Vous n'avez rien à vous reprocher.
Cela ne veux pas dire, par contre, qu'ils ne risquent pas de vous causer des soucis sur le paiement de vos factures finales. Mais cela, c'est un autre sujet...

ZakTech

92 Messages

très actif
27/05/2019 à 14:10

TomTep a écrit :Bonjour,
Si c'est le cas, et c'est à cause de mon cas, le SSII pourra me demander de rembourser tous les postes supprimées suite à la déférencement.
Lol, c'est une blague? Dis leur qu'en + de ça tu leur achèteras tous une paire d'Adidas pour dédommagement.
TomTep a écrit :Donc, il m'a menacé que si j'accepte pas le 2 mois de préavis, le commercial n'annoncera pas officiellement mon départ au client, et c'est son avocat qui va me contacter.

Je ne pense pas qu'un avocat se mouillerait sur un truc aussi pathétique et hors la loi

ENiYi

402 Messages

impliqué
27/05/2019 à 14:25

Bonjour,

Je suis mort de RIRE :lol: J'espère que vous l'avez été aussi quand il vous a annoncé cela; voici mes conseils :

1- Commencez à lui faire comprendre explicitement que sa menace ne vaut rien et qu'il ferait mieux de se garder cela;

2- C'est eux qui n'ont pas su rédiger leur contrat avec vous : quand le client ne doit pas savoir qu'on est Freelance, ils mettent un préavis de 3mois pour le freelance; chose que j'ai déjà acceptée : mais quand j'ai voulu partir, j'ai négocié directement avec le client et je suis parti en 2semaines.

3- Pendant qu'on y est : pourquoi dit-il 2 mois et pas 3 mois? Qui est le délai de préavis courant pour un salarié ?

Pour résumer : il bluffe à 100% car il n'a aucun moyen de vous attaquer. Le seul problème ici comme l'a souligné KaziChoco c'est qu'ils vous feront chier sur le paiement de vos factures : mais ça encore, ils se dépêcheront à vous régler si vous entamez les démarches qui vont bien.

Si vous le voulez, négociez avec le client votre sortie; en lui faisant comprendre que vous avez démissionné de la sté (jouer le jeu du fait que vous soyez salarié) : aucun client n'a envie de garder un prestataire salarié démissionnaire.

Courage
Cdt

TomTep

3 Messages

nouveau
27/05/2019 à 14:51

Je vous remercie pour vos conseils.
J'ai peur aussi qu'ils ne vont pas me payer.
Le commercial m'a proposé une autre solution c'est qu'il va annoncer que je pars fin juillet. Et après fin juin, je ne reviendrai plus au client. J'éteins le téléphone ou je ne répond plus aux appels. Et il sait comment expliquer au client dans ce cas là. Car dans tous les cas, je serai grillé chez le client.

Est-ce que je pourrai ne pas venir travailler, et avec la raison que je devrai rentrer en urgence à mon pays pour un pb personnel?

ENiYi

402 Messages

impliqué
27/05/2019 à 15:05

Il n'est jamais bon de salir son image : donc là, il n'y a que vous qui pouvez juger des conséquences de cette solution par rapport à ce client. Pourquoi seriez-vous grillé dans tous les cas ? Y-a-t'il une raison particulière à la rupture de ce contrat ?

Qu'est-ce qui l'empêche d'annoncer au client aujourd'hui que pour des raisons internes son "salarié" devrait sortir de la mission fin Juin ?

J'espère qu'il a changé de ton au moins...

TomTep a écrit :Est-ce que je pourrai ne pas venir travailler, et avec la raison que je devrai rentrer en urgence à mon pays pour un pb personnel?
Vous êtes dans un contrat commercial et vous respectez votre préavis prévu au contrat : alors évitez toutes les solutions farfelues pour "sauver" la SSII

Tap

1679 Messages

Grand Maître
27/05/2019 à 15:07

En gros, il vous demande de vous mettre en faute, pour couvrir ses mensonges.

Perso, je refuserai catégoriquement.

Comme indiqué plus haut, ce qui fait foi, c'est le contrat commercial entre vous et la SSII.

Si le préavis est 1 mois dans le contrat, elle ne peut rien faire.

Si après elle tente un mytho auprès du client en mode "il a fait un abandon de poste" (ce qui semble être sous entendu), ça n'est plus votre problème.

prymarys

2 Messages

nouveau
27/05/2019 à 15:51

Bonjour,
la dernière fois que j'ai eu ce type de comportement, je sui spassé vers la RH d'une part et le directeur commercial d'autre part. Le commercial s'est pris une souffante.
Et la RH a été très intéressée du comportement du commercial...
Quand à moi, je suis sorti au bout d'un mois, le client étant mis au courant que potentiellement je n'avais rien contre eux et que tout ce que pourrait dire le commercial serait du vent.
Et un jour j'ai reçu un coup de fil d'insulte dudit commercial... et j'ai prévenu le directeur commercial qu'il fallait que celà cesse, ne faisont plus partie des employés.

CQFD.

4ndry

5 Messages

nouveau
27/05/2019 à 17:16

On aura vraiment tout vu...
Seul compte le contrat que vous et votre client SSII avez signé. Si c'est 30j, c'est 30j.
Rappelez à votre commercial que sa boite a signé un contrat.

Si la mission s'est bien passée avec le client, il vaut mieux lui dire franchement la situation. Cela peut griller la SSII auprès du client final. Si vous laisser le commercial gérer seul la relation avec le client final, il va de toute façon mettre tous les torts sur vous et ses propositions prouvent déjà qu'il est malhonnête dès le départ. Si quelqu'un doit être grillé, faites en sorte que ce ne soit pas vous.

Ensuite, si la SSII vous casse les pieds avec les paiements des dernières facture, vous pourrez dès le premier jour de retard de paiement, lui faire une injonction de payer via le greffe du tribunal de commerce (site www.infogreffe.fr). Ca vous coûtera 37€ et obligera la SSII à s'exécuter sous peine de poursuites plus couteuses pour elle.

La loi est de votre coté. Ne vous laissez pas abuser

TomTep

3 Messages

nouveau
27/05/2019 à 18:13

Merci beaucoup pour vos conseils.
J'ai envoyé la lettre de fin de contrat par la poste avec AR. Je vais partir fin juin quoiqu'il arrive.
Et pour l'histoire avec le client, j'ai attendu plus d'un an pour une augmentation de facture sans succès, le client traine toujours. Et finalement, j'ai trouvé une nouvelle mission avec ce que je veux ailleur, et quand je leur dire de vouloir quitter fin juin, le client n'était pas content, il ne veut pas que je pars fin juin car les autres partent en vacances en juillet et aout, et il ne reste que moi. Et en plus, je suis le plus ancien de l'équipe. Le client a appelé mon commercial et lui a exprimé leur mécontent.

SCw

95 Messages

très actif
28/05/2019 à 00:57

Bonsoir,

Le client final n'est pas content mais ton client reste la SSII et donc tu n'as que les 30 jours de préavis à réaliser.

Prépare toi a avoir des difficultés pour te faire payer tes dernières factures. Commence à identifier les démarches nécessaires.

Courage à toi.

ENiYi

402 Messages

impliqué
28/05/2019 à 08:41

Bonjour

TomTep a écrit :Le client a appelé mon commercial et lui a exprimé leur mécontent.
Il a le droit d'être mécontent; mais ça n'est en rien votre souci dans cette situation-ci. A vous lire, il traîne à satisfaire votre besoin d'augmentation de tarif que je suppose légitime.
Vous avez bien fait d'adresser votre LRAR : now comme le dit SCw, identifiez les démarches à faire s'il ne règle pas vos factures et assommez les dès les premiers jours de retard.
Courage à vous !

htnfr

789 Messages

impliqué
28/05/2019 à 10:36

+1. Le client a le droit d'être mécontent, tout comme nous. Il va finir par se calmer, on n'est pas là pour satisfaire toutes les demandes.

Hans

516 Messages

impliqué
28/05/2019 à 12:54

TomTep a écrit :Je vous remercie pour vos conseils.
J'ai peur aussi qu'ils ne vont pas me payer.
Le commercial m'a proposé une autre solution c'est qu'il va annoncer que je pars fin juillet. Et après fin juin, je ne reviendrai plus au client. J'éteins le téléphone ou je ne répond plus aux appels. Et il sait comment expliquer au client dans ce cas là. Car dans tous les cas, je serai grillé chez le client.

Est-ce que je pourrai ne pas venir travailler, et avec la raison que je devrai rentrer en urgence à mon pays pour un pb personnel?
En fait comme demarche, ce que t'as proposé le commercial, c'etait pas pire :
- vis a vis de la SSII, tu finissais bien legalement fin Juin (preavis lancé via LRAR tout de meme) avec l'approvation du commercial,
- tu laissais le commercial mentir sur la fin reelle de la mission,
- ayant fini fin juin, il etait donc normal pour toi de ne plus répondre au mail/telephone,

Mais il me semble que tu as préféré, probablement par conscience professionnel, avertir ce qui attendait le client final. Il va falloir laisser ce petit monde se calmer.

Pour l'aspect ou le client final découvre que tu es freelance et qu il décide de griller la SSII, c'est pas ton problème ni ta responsabilité, donc la SSII peut essayer d'invoquer que cela lui ai causercdu tord mais c'est elle qui a pris le risque de mentir a son client. Soit ferme et ils te payeront bien tes factures.

Après toujours compliqué ces situations ou le client final ne devait pas etre au courant du freelance. Je les aurais tjs refusé ces missions mais dans mon domaine c'etait rare...

Hans

516 Messages

impliqué
28/05/2019 à 12:57

Un probleme ici estvque le client est un peu coincé pour Juillet-Aout et la tu peux pas l'aider. Mais qd c'est un probleme de passage de compétence et que le remplaçant n'est pas encore la avant la fin de mission, on peut toujours proposé de venir une journée plus tard (gratuitement ou pas) pour faire le passage de compétence. Ca aide a faire passer.

da23ad

127 Messages

très actif
03/06/2019 à 07:18

Je serais curieux de connaitre le nom de cette SSII... :roll:
Pas vous ? :D

Yellu

41 Messages

actif
03/06/2019 à 16:40

da23ad a écrit :Je serais curieux de connaitre le nom de cette SSII... :roll:
Pas vous ? :D
De mon expérience, je dirai qu'il conviendrait mieux de tenir une blacklist de commerciaux plutôt qu'une blacklist de SSII

da23ad

127 Messages

très actif
05/06/2019 à 07:52

Yellu a écrit :[quote:87e21218f5="da23ad"]Je serais curieux de connaitre le nom de cette SSII... :roll:
Pas vous ? :D
De mon expérience, je dirai qu'il conviendrait mieux de tenir une blacklist de commerciaux plutôt qu'une blacklist de SSII[/quote]

Pourquoi avoir l'esprit aussi restreint ? :D
Les deux sont bonnes à prendre...