95 connectés     7 027 missions IT     24 973 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite

SASU VS EURL: et la retraite?

SASU VS EURL: et la retraite?

1 2 3  suiv
10/06/19 à 20:33
kroval
Freelance
discret
Inscrit le 06 Avr 2019
Bonjour,

Cela fait quelque temps que je suis ce forum qui est une mine d'information. Merci à vous donc.
J'ai un parcours assez linéaire dans l'IT. Diplôme d'ingénieur, cdi tranquille jusqu'à peu. Licenciement à 50 ans. Il apparaît qu'il est plus facile pour moi à mon age de trouver des missions en freelance qu'en CDI. Je vais donc franchir le pas. Je devrai assez facilement trouver des missions en régie à 600€/J. Se pose la question classique du statut. SASU VS EURL. En gros, si je prends tout en salaire, en régime de croisière cela devrait me faire 80k€ net par ans pour une EURL et 60k€ pour une SASU. D'un point de vue financier, l'avantage est clairement pour l'EURL.
Mais car il y a un mais, si j'ai bien compris, on cotise le minimum pour la retraite. Y a t'il pour moi un moyen simple d'estimer la différence au niveau de la retraite. Il me reste 15 ans à cotiser (si les règles ne changent pas d'ici là 😊)

Merci pour votre aide

10/06/19 à 20:42
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Entre rien cotisé et cotiser sur la totalité même à un taux un peu plus faible, il y a pas photo sur ce qui rapporte le plus.

Sasu et eurl donnent un net très proche au final. Si on y ajoute les droits futurs (et si vous y êtes assujetti la cotisation subsidiaire de maladie), le choix est clair.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
10/06/19 à 20:44
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Normalement, on peut avoir une idée de sa retraite via des simulations ici: https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/salaries

10/06/19 à 21:55
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Et çà

Lien externe

Et çà aussi

Lien externe

Tous deux comportent une multitude d'articles sur des situations différentes. Quasi exhaustifs.

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
10/06/19 à 22:02
kroval
Freelance
discret
Inscrit le 06 Avr 2019
hmg a écrit:
Bonjour,

Entre rien cotisé et cotiser sur la totalité même à un taux un peu plus faible, il y a pas photo sur ce qui rapporte le plus.

Bonjour, désolé, mais je ne suis pas votre raisonnement. Dans le cas de la SASU, on cotise à l'agirc et en eurl à la cipav? Je ne parle jamais de ne pas cotiser.

hmg a écrit:

Sasu et eurl donnent un net très proche au final. Si on y ajoute les droits futurs (et si vous y êtes assujetti la cotisation subsidiaire de maladie), le choix est clair.

Je ne compte pas maximiser le salaire en sasu dans ma comparaison mais me payer en maximisant les charges (d'ou le salaire beaucoup moins elevé en SASU) ou plutôt maximiser les cotisations.
Je n'ai pas forcément du être clair d'ou votre explication. Désolé

10/06/19 à 22:04
kroval
Freelance
discret
Inscrit le 06 Avr 2019
htnfr a écrit:
Normalement, on peut avoir une idée de sa retraite via des simulations ici: https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/salaries

Merci pour votre réponse
Le problème de ce simulateur est qu'il regarde notre carrière passée.
Aucun moyen de dire; à partir de maintenant j'ai tel ou tel statut.
Quel sera le résultat?

11/06/19 à 00:08
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Il n'y a pas de différence énorme de rentabilité entre le système de retraite TNS et salarié. La grosse différence, c'est qu'on cotise beaucoup plus comme salarié (à cause des cotisations patronales).
Donc si on recherche à maximiser sa retraite, il faut créer une SASU avec le statut de salarié.

11/06/19 à 07:11
kroval
Freelance
discret
Inscrit le 06 Avr 2019
mixomatose a écrit:
Il n'y a pas de différence énorme de rentabilité entre le système de retraite TNS et salarié. La grosse différence, c'est qu'on cotise beaucoup plus comme salarié (à cause des cotisations patronales).
Donc si on recherche à maximiser sa retraite, il faut créer une SASU avec le statut de salarié.

Oui, on cotise beaucoup plus!
Je ne cherche pas forcément à maximiser l'un ou l'autre. Je veux d'abord m'informer pour savoir de quoi il en retourne.
Pour exemple, avec mon ancien statut, l'estimation de ma retraite faite sur une continuité de carrière était de 5K€ brut par an.
Si je vais sur le site la-retraite-en-clair, et que je fais une simulation en tant que travailleur indépendant, avec un salaire de 100k€ net par an, on arrive à 2,7kE de retraite. La différence entre les deux pique un peut.
J'aimerai donc pouvoir estimer cette différence avant de faire un choix entre SASU et EURL

11/06/19 à 09:02
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Sauf que si vous cotisez comme salarié, vous n'aurez pas 100k net en partant du même montant disponible.

Et vérifiez sur les sites si les montants demandés sont bruts ou nets.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
11/06/19 à 14:08
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Il faut tenir compte de plusieurs effets. Comme indiqué par hmg, 100k€ nets reviennent au total (toutes charges comprises)
- 140k€ en TNS
- 185k€ en salarié

42 ans de carrière à 100k€ nets (purement théorique) donnent au final comme retraite (chiffres approximatifs)
- 4,2k€ mensuels en TNS
- 5k€ mensuels en salarié

La retraite salarié est supérieure de 20% (5/4,2), mais a coûté 32% de plus (185/140).

Un autre avantage de la retraite salarié est la continuité, donc la plus grande facilité de reconstitution de carrière, etc...

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS