195 connectés     7 269 missions IT     21 733 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter




Concilier temps de trajet raisonnable et maison avec jardin


Concilier temps de trajet raisonnable et maison avec jardin

   Page 1 de 1
11/06/19 à 11:14
p0ulp3
Freelance
actif
Inscrit le 12 Jan 2010
Messages: 57
Hello,

Je suis actuellement en pleine réflexion sur comment concilier un temps de trajet raisonnable, le fait de vivre en maison avec jardin, et l'accès à différentes missions aussi intéressantes que possible techniquement.
- Je suis sur Lyon, et vise pour l'instant le nord/est/ouest de Lyon, en logiciel embarqué bas-niveau.
- Je m'aperçois que soit je vis à peu pres dans le centre de lyon en appart, et peut facilement adresser des clients au nord/sud/est/ouest mais proches ou à l'intérieur du périph (30 min en vélo ou transport en commun), soit je déménage vers une maison donc extérieur du périph, ce qui ferait que je serais limité aux clients situés au nord/est/ouest, avec des trajets principalement en voiture, et donc très dépendant des bouchons.
- Je ne cherche pas forcément le TJM le plus élevé mais d'abord des missions intéressantes techniquement. Aujourd'hui c'est le cas, mais je trouve difficile le fait de s'engager sur une zone géographique limitée et donc potentiellement se fermer à de futures opportunités. Cela dit, en CDI le problème serait le même car je souhaite rester dans la technique donc adresser principalement les missions que l'on trouve en SSII donc avec les problèmes de déplacement associés.

J'avais pensé à avoir une résidence principale en montagne (immo pas cher, dans la chartreuse ou le vercors par ex, à 1h de lyon), et prendre un air bnb ou un meublé pour chaque mission avec des frais en plus du coup. Mais en changeant tous les 3 ou 6 mois comme actuellement ça devient vite compliqué à gérer.

J'ai conscience que chaque cas est particulier et je n'attends pas une réponse toute faite de ce forum, mais est-ce que certains d'entre vous ont été face à une problématique similaire, et comment l'avez vous géré ?

merci

Voir le profil de l'utilisateur    
11/06/19 à 12:38
cacail
Freelance
impliqué
Inscrit le 18 Avr 2012
Messages: 364
Bonjour,

Pour ma part, j'ai quitté mon appartement parisien pour retourner vivre dans ma région natale (à 3h de voiture de Paris). Je continue à travailler sur la région parisienne 3j par semaine.
Pour le logement, je réserve des airbnb pour les 4-6 semaines qui viennent. Cela me permet effectivement de limiter grandement les temps de trajet en RP tout en limitant les frais aussi (par rapport à un hôtel).
Cela induit que je change de bnb chaque semaine mais, n'y étant que 2 nuits, mes affaires tiennent sans problème dans une petite valise Wink
Si vous y êtes pour 5 jours, la logistique peut s'avérer plus problématique.

Après, il faut voir si vous pouvez négocier des jours en télétravail ce qui peut limiter un peu vos frais de déplacements.

Bon courage !

Voir le profil de l'utilisateur    
11/06/19 à 14:01
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 23329
Bonjour,

Complexe dilemme : Doit on privilégier la qualité de vie chez soi au détriment du CA ?

Chacun a en fonction de ses impératifs des idées différentes.

Les impératifs sont :
- temps de trajet
- disponibilité
- TJM avant/après par rapport aux coûts

Est-ce que cela améliore la qualité de vie d'avoir 1h de plus de transport par jour ou de vivre en BNB/Hôtel ?

Quand on est sur du multi-clients, s'éloigner c'est :
- limiter les contacts IRL. En limitant les contacts IRL, on pense moins à vous pour des missions. Le cas le plus flagrant que j'ai en tête était un créateur de couvertures qui a vu son CA divisé par 3 au bout de deux ans.
- Sauf si vos contacts étaient déjà dématérialisés. Dans ce cas, l'impact est plus faible.

Quand on est sur du mono client : Cela peut entraîner un changement de client avec baisse du TJM.

En gros, c'est du 50/50 entre ceux qui sont satisfaits et ceux qui y perdent par rapport à leurs objectifs (faites bien les calculs en amont et tenez bien compte des temps et modes de transports dans votre fatigue hebdomadaire).


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur    
13/06/19 à 23:07
code38
Freelance
actif
Inscrit le 23 Sep 2018
Messages: 55
Je suis dans le même domaine (logiciel embarqué), avec les mêmes recherches (priorité à l'intérêt des missions et à la qualité de vie plutôt qu'à l'obtention de TJM ultimes) et j'ai connu le même questionnement au moment de quitter le centre pour l'extérieur, bien que la géographie locale (bassin grenoblois) me semble plus simple que Lyon.

J'ai choisi la maison avec jardin en faisant le pari (mesuré) qu'il y aurait de l'activité de mon côté (quand on part direction Chambéry) avec une attention particulière aux transports (ligne de bus express, proximité du train) pour accéder plus facilement au centre.

Dans votre équation, avez-vous étudié la proximité d'une gare de train ou station de metro afin de trouver un endroit qui soit plus stratégique ?

Entre les 3 zones (ouest, nord, est), y en a-t-il une ou deux plus propices à trouver des clients dans votre domaine ? Ou est-ce que réduire à ces 3 n'est pas déjà risqué ?

L'idée de la maison plus éloignée avec un pied à terre suivant la mission est séduisante mais il faut calculer les coûts. Et tout dépend également de la situation familiale.

Il faudrait voir aussi dans quelle mesure il vous serait possible d'effectuer une journée de télétravail hebdo ou être à 80% ou encore, autre alternative, de voir si des missions au forfait seraient envisageables.

Voir le profil de l'utilisateur    
14/06/19 à 10:35
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Messages: 523
Dans mon cas, j'ai l'impression qu'il y a plus d'offres dans Lyon centre, vers la Part Dieu ou Perrache, et aussi Lyon ouest / nord (Ecully, Limonest, etc.). Evidemment, j'ai parlé des distances à < 10km de Lyon.

La situation familiale est un critètre important, à prendre en compte. Il faut voir à combien du temps de trajet qu'on est prêt à accepter. J'espère aussi de trouver dans quelques années un endroit idéal permettant de trouver des missions à 45 mins max avec une possibilité de télétravail 2-3 jours / semaine Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur    
14/06/19 à 14:41
p0ulp3
Freelance
actif
Inscrit le 12 Jan 2010
Messages: 57
Bonjour,

Merci pour vos retours !

@htnfr, effectivement j'avais identifié sensiblement les memes zones (le techlid à ecully/limonest, la part dieu, la soie a villeurbanne). du coup je pense regarder pour habiter vers collonge / fontaines / rilleux / caluire, mais il faut un peu étudier la circulation matin et soir et les Transports en commun pour optimiser.

@code38 pour le télétravail je ne suis pas fan, j'aime bien couper le boulot du perso mais je comprends que certains aiment le télétravail. Pour le fait de se rapprocher du métro, mon budget ne me le permet pas, et ce serait de toute façon des maisons très chères dans des quartiers principalement remplis d'immeubles donc pas forcément l'environnement que je vise. Je regarde par contre pour le train qui pars du nord de lyon, voire perrache et va jusqu'à villefranche, donc en m'installant à proximité de la soane et de la voie ferrée.

Il y a aussi un pari sur le fait que (à priori) les transports en communs ne pourront que s'améliorer (plus rapides, avec de plus en plus de voies dédiées) tout comme la quantité de pistes cyclables.

Merci en tout cas pour vos retours, ca me permet d'avancer dans ma réflexion !

Voir le profil de l'utilisateur    
14/06/19 à 15:41
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Messages: 523
La soie? Jamais vu une offre dans ce quartier même si j'y ai bossé pendant quelques années car mon employeur est un peu cas spécial.

Sinon, effectivement, j'ai un ancien collègue qui habite Villefranche et bosse actuellement à la Part Dieu

Voir le profil de l'utilisateur    
14/06/19 à 19:37
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Messages: 425
Pour ce qui est de l'ouest lyonnais l'ouverture fin 2013 d'une station de métro de la ligne B à Oullins m'a permis d'habiter à 1h du centre de Lyon.

15 minutes de voiture
15 minutes à pied pour rejoindre la station de métro et avoir de la marge
15 minutes de métro
15 minutes à pied

Selon si je vais moins au centre , ou si je cours entre mon garage et le métro si je suis à la bourre, ce temps diminue à 45 minutes.

La ligne B est en cours de rallongement pour les Hôpitaux St Génis Laval.

D'après mes recherches, confirmées par mon déménagement en 2012, c'est beaucoup plus fiable en temps de parcours que le TER ou le tram-train de l'ouest lyonnais, ou les différentes voies rapides ou autoroutes engorgées dès 7h45 (A43, A42, N7, A450, A47 sans parler de l'A6 et A7 bloquées en permanence aux heures de pointe).

Sur le papier le TER est aussi rapide que mon système mais pas très fiable si on croit mes ex-collègues.

Voir le profil de l'utilisateur    
14/06/19 à 19:46
parisman
Freelance
très actif
Inscrit le 16 Sep 2016
Messages: 99
A 1h de Lyon vous êtes donc en plein campagne ?

Voir le profil de l'utilisateur    
14/06/19 à 19:49
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Messages: 425
Oui c'est le cas. Avec tout de même des cars du département ou des bouts de ligne TCL qui peuvent dépanner et aider à l'éventuelle revente.

edit:

p0ulp3 a écrit:

soit je déménage vers une maison donc extérieur du périph, ce qui ferait que je serais limité aux clients situés au nord/est/ouest, avec des trajets principalement en voiture, et donc très dépendant des bouchons


Par contre effectivement j'ai fait une croix sur les missions longues à l'est de Lyon.

J'ai fait pendant un an et demi le trajet de l'ouest lyonnais vers le Parc Technologique à Bron, j'étais éreinté : le 1h15 théorique se transformait souvent en 1h30 et 1h30 de voiture c'est largement plus fatiguant que mes 15 minutes de voiture sur mon trajet d'une heure par le métro Oullins.

Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation