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entreprise qui refuse une facture


entreprise qui refuse une facture

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12/06/19 à 12:39
adriendarki
Freelance
discret
Inscrit le 17 Mar 2019
Messages: 11
Bonjour,
Aujourd'hui un client refus de me payer une demi de travail, car je cite " ce n'est pas une demi-journée ou vous avez travailler, mais une demi-journée ou vous avez pris connaissance de notre ERP"
Sachant qu'elle savait pertinemment mon tarif et que c'était "ok" lors du premier rendez-vous avant cette journée de travail. Comment puis-je procéder ?

Je suis nouveau dans le monde du freelance et je n'ai pas encore eux, ce type de cas avez des idées ou conseille ?


edit : j'ai également tout les email+ acess au git prouvant que j'ai pu être present cette demi-journée.

Merci par avance de vos retours.

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12/06/19 à 14:27
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
Messages: 344
Bonjour,

- Si vous avez signe un contrat :
(re)lisez le pour vous assurer que vous avez vendu des prestations a la journee et verifies que cette 1/2 journee est bien dans la periode mentionnee dans le contrat : si vous etes dans ce cas, vous avez le droit pour vous

dans les autres cas (1/2 journee hors periode contrat OU contrat de type forfait OU pas de contrat) : si vous n'avez aucun ecrit de votre client, vous n'avez rien en main pour exiger le paiement de cette 1/2 journee

Ce litige vient il des le debut de votre mission ou prestez vous chez lui depuis un certain temps ?

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12/06/19 à 14:56
adriendarki
Freelance
discret
Inscrit le 17 Mar 2019
Messages: 11
vdaxeis a écrit:
Bonjour,

- Si vous avez signe un contrat :
(re)lisez le pour vous assurer que vous avez vendu des prestations a la journee et verifies que cette 1/2 journee est bien dans la periode mentionnee dans le contrat : si vous etes dans ce cas, vous avez le droit pour vous

dans les autres cas (1/2 journee hors periode contrat OU contrat de type forfait OU pas de contrat) : si vous n'avez aucun ecrit de votre client, vous n'avez rien en main pour exiger le paiement de cette 1/2 journee

Ce litige vient il des le debut de votre mission ou prestez vous chez lui depuis un certain temps ?


il y a eu accord oral donc contrat celui-ci devais être finalisée par ecrit suite à cette demi journée mais fut annuler par la suite.

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12/06/19 à 16:45
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Messages: 1591
accord oral = parole contre parole.

Bon courage pour obtenir quoi que ce soit (même si cela vaut effectivement contrat, étant donné qu'il n'y a pas eu de suite réélle hormis cette demi journée que le client prétendra être gratuite / rdv commercial / xxx ...; impossible a prouver devant un tribunal, surtout pour une demi journée de facturation a récupérer)

Note pour plus tard : pas de contrat écrit signé : pas de prestation, ou alors il faut être conscient qu'on risque de se faire enfler.

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12/06/19 à 16:58
adriendarki
Freelance
discret
Inscrit le 17 Mar 2019
Messages: 11
c'était en effet le risque.
Je ne vous dis pas dans l'état que fut mon ami après m'avoir recommandé cette entreprise. c'est une leçon de la vie, je vais le prendre ainsi. Cependant, je vais le relancer au bout du mois, on verra si la pression suffit. c'est un peu comme m'avoir donné les clés de la voiture puis avoir roulé avec et que l'on me la retire ça fais jamais plaisir.

je rajouterais aussi qu'à l'heure actuelle j'ai toujours tout les accès au git 5 jours après le refus de payer...

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12/06/19 à 20:23
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
Messages: 344
2 réflexions qui peuvent vous aider , sachant que la première dédramatise votre pb et que la 2nde peut faire réfléchir

1. Le CA d'1/2 journée est dérisoire si votre prestation dépasse ne serait ce que 20 jours . Dédramatisez le préjudice.
Vous voulez essayer de le rattraper? quitter le boulot 15 min avant l'horaire auquel vous aviez prévu, et ce 16 fois (sauf bien sur si vous étiez déjà dans un mode de faire 7h30 par jour max ou si vous deviez pointer , ce que je doute pour un free-lance) Ce sera invisible pour tout le monde et vous aurez rattraper vos 4h

2. La radinerie de ce client doit vous alerter pour la suite. A la moindre prochaine occasion, il n'hésitera pas à recommencer . Assurez vous que votre contrat prévoit un paiement sur base de prestation journalière sans aucune obligation de résultat
Si vous êtes embarqué dans une mission au forfait, ne soyez pas surpris si votre client conteste vos livrables pour ne pas payer

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12/06/19 à 20:24
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
Messages: 344
2 réflexions qui peuvent vous aider , sachant que la première dédramatise votre pb et que la 2nde peut faire réfléchir

1. Le CA d'1/2 journée est dérisoire si votre prestation dépasse ne serait ce que 20 jours . Dédramatisez le préjudice.
Vous voulez essayer de le rattraper? quitter le boulot 15 min avant l'horaire auquel vous aviez prévu, et ce 16 fois (sauf bien sur si vous étiez déjà dans un mode de faire 7h30 par jour max ou si vous deviez pointer , ce que je doute pour un free-lance) Ce sera invisible pour tout le monde et vous aurez rattraper vos 4h

2. La radinerie de ce client doit vous alerter pour la suite. A la moindre prochaine occasion, il n'hésitera pas à recommencer . Assurez vous que votre contrat prévoit un paiement sur base de prestation journalière sans aucune obligation de résultat
Si vous êtes embarqué dans une mission au forfait, ne soyez pas surpris si votre client conteste vos livrables pour ne pas payer

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