59 connectés     5 629 missions IT     27 420 CV récents
se connecter | s'inscrire
17/06/19 à 15:14
barel75
Freelance
impliqué
Inscrit le 29 Sep 2015
Bonjour,

ce ne sont pas les montants HT qui posent un soucis mais la TVA...
Elle est fausse sur la 1ere facture et je ne vois pas comment la rattraper sur la 2eme...

17/06/19 à 17:10
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
barel75 a écrit:

ce ne sont pas les montants HT qui posent un soucis mais la TVA...
Elle est fausse sur la 1ere facture et je ne vois pas comment la rattraper sur la 2eme...

Il ne faut pas tout mélanger...

Refaites la première facture (dont vous avez déjà reçu le montant intégral TTC) en précisant que vous avez fait une erreur sur le montant de TVA:

Montant HT: 4440 €
TVA: 888 €
TTC: 5328 €

Pour la 2ème facture (solde de 70%), il n'y a pas de difficulté particulière, comme dit plus haut, ne vous prenez pas la tête. Prestation n°... Commande n°... Facturation du solde de 70%, c'est tout.

Cordialement

--
François

17/06/19 à 17:17
barel75
Freelance
impliqué
Inscrit le 29 Sep 2015
Donc il est bien necessaire de faire une nouvelle facture de remplacement... Sad
Pourriez vous me préciser le formalisme ?
Doit elle avoir le même numéro et/ou faire apparaitre la mention "remplace et annule la facture XXX ? autres ?

Merci

17/06/19 à 18:11
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Vu que le montant TTC est le même, et qu'il s'agit simplement d'une erreur d'écriture sur l'exercice en cours, il suffit d'annuler et de faire une facture de remplacement. En gardant la numérotation initiale mais en ajoutant une lettre (R par exemple) et en faisant référence à cette facture.

Mais le plus simple est d'appeler la compta de votre client. En tout cas c'est comme ça que je procèderais...

--
François

17/06/19 à 18:39
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Contactez le service comptable du client pour voir ce qu il préfère (si vous voulez réellement modifier l'erreur de saisie qui n'est pas une erreur de calcul puisque le ttc est bon).

Ce qu'il faudrait au minimum :
- Faire un avoir de la facture erronée.
- Refaire cette facture (avec donc 40€ de ht en plus sans toucher au ttc et à la Tva.

Vous client peut décider de laisser ainsi ou vous.

Pour la seconde facture, c'est 4440 qu'il faut déduire du ht (le ht qui devait figurer sur la première). Le total des ttc (donc montant payé par le client) sera bon.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
26/06/19 à 11:43
barel75
Freelance
impliqué
Inscrit le 29 Sep 2015
Merci.
Il me propose en effet de faire un avoir de la facture erronée puis de faire une facture totale sur laquelle il ne me verseront que le 70%

je n'ai jamais fait d'avoir quel est son formalisme svp ?
(dois je mettre la désignation de la prestation ou pas ? je remets du coup l'erreur de TVA ? C'est comme une facture sauf le nom en haut ? Dois je garder le même numéro que la facture ? )

Merci

26/06/19 à 15:10
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Plusieurs possibilités de formalisme.

L'un d'entre eux assez simple peut être effectivement une facture en changeant "facture" par "avoir", en supprimant la notion de "à payer" et en expliquant la raison de l'avoir (ex : "annulation de la facture erronée n° xxx" ou "annulation de l'acompte n° xxx").

Attention :
- S'il y a le mot "avoir", mettre des chiffres négatifs n'est pas obligatoire.
- La numérotation peut être séparée ou suivre les numéros de factures.
- La date de l'avoir n'est pas la date de la facture d'origine, mais la date à laquelle il est fait.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS