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13/06/19 à 16:27
barel75
Freelance
impliqué
Inscrit le 29 Sep 2015
Messages: 151
Bonjour,

j'ai facturé à un client un acompte de 30% en début de mission et d'année
"Acompte de 30% sur le forfait d'intervention incluant X atelier de X heures, conformément à la proposition d'action et au devis n° X validés le X"
La mission est terminée.
1/ Quelle est svp le bon intitulé ? ("reliquat de 70% sur le forfait...." ?, Reste à payer ?)
2/ Le devis mentionnait 14800€ HT soit 17760€ TTC
La 1ere facture acompte de 30 % 4400€ HT soit 5328 TTC
Cette 2eme et dernière est elle de 10 400 €HT soit 12480 TTC (soustraction des 2 précédentes) OU 10360€ HT et 12432 TTC (70% de la facture totale)

MERCI

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13/06/19 à 16:35
KaziChoco
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Sep 2016
Messages: 182
Bonjour,

Je pense qu'il faut simplement faire une facture pour la prestation découlant du devis initiale "Facture n°XXXX sur la base du Devis XXXX..."
Tu décompose ensuite le montant de la prestation:
- Montant de la prestation HT : 14 800€
- Acompte versé : 4 400€ (facture n°XXXX)
- Montant de la facture HT : 10 400€
- TVA 20% : ...
- Montant TTC : ...

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13/06/19 à 16:48
barel75
Freelance
impliqué
Inscrit le 29 Sep 2015
Messages: 151
Merci.
Cette facture remplacerait la précédente?
Car elle a déjà été payée...

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17/06/19 à 10:20
barel75
Freelance
impliqué
Inscrit le 29 Sep 2015
Messages: 151
Quelq'un pourrait il s'il vous plait bonifier la réponse de KaziChoco ?

Merci

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17/06/19 à 10:29
KaziChoco
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Sep 2016
Messages: 182
Bonjour,

La facture ne remplacerait pas la précédente. C'est le complément. En gros:
- Facture 1 : 30%
- Facture 2: 100% - 30% (déjà payé) = 70%
Il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça. L'important est que les mentions obligatoires d'une facture y soit et que la décomposition des montant soit clair pour tous.

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17/06/19 à 10:31
barel75
Freelance
impliqué
Inscrit le 29 Sep 2015
Messages: 151
Merci.
Je cherche les termes précis à utiliser sur toutes mes prochaines factures : reliquat ? Reste dû ? Reste à payer ? ...
Et quid du montant ? 10 400 €HT ou 10360€ HT ?

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17/06/19 à 10:50
grleg
Freelance
actif
Inscrit le 12 Sep 2016
Messages: 26
Pour les montants, êtes vous sur de vos chiffres?

4400HT => 5280TTC et non 5328€.

Pour avoir 5328TTC, il faut 4440€HT.

D'ou votre différence de 40€. A voir s'il y a erreur si c'est une erreur de TVA (taux) ou de montant HT.

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17/06/19 à 10:57
KaziChoco
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Sep 2016
Messages: 182
Il s'agit d'une erreur de montant puisque 30% de 14800 = 4440 et non pas 4400. Cela ne change rien au fond puisque le devis accepté était de 14800€. Il suffit donc de faire une simple soustraction des deux montants (global et acompte) pour retomber sur le reliquat à payer 10400€.

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17/06/19 à 11:02
barel75
Freelance
impliqué
Inscrit le 29 Sep 2015
Messages: 151
Merci pour votre vigilance.
J'ai en effet fait une erreur sur la premiere facture accompte en mettant :
4400 HT
888 TVA
5328 TTC
J'ai émis la facture le 28/12/2018 et j'ai été payé le 10/01/2019
La mission s'etant déroulé uniquement en 2019, je n'ai pas fait passé cette facture sur 2018 en bénéfice ou en recupération de TVA.

Là je suis embetté car cette coquille semble ne pas avoir été détectée par le service comptabilité du client.
Du coup que me conseilleriez vous de faire ?
De dire que j'ai fais une erreur car là il va y avoir un soucis de TVA qui va resurgir non ?
Ou alors ne rien dire mais alors je ne vois pas comment etre coherent sur la 2 eme et derniere facture...

Merci

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17/06/19 à 11:24
KaziChoco
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Sep 2016
Messages: 182
Je ne vois pas où se situerai le souci. Vous avez fait une première facture de 4400HT et maintenant vous allez en faire une seconde de 10400HT. Encore une fois, ne vous cassez pas trop la tête avec ça.

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