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Intitulé correct de facture ?

barel75

231 Messages

impliqué
13/06/2019 à 16:27

Bonjour,

j'ai facturé à un client un acompte de 30% en début de mission et d'année
"Acompte de 30% sur le forfait d'intervention incluant X atelier de X heures, conformément à la proposition d'action et au devis n° X validés le X"
La mission est terminée.
1/ Quelle est svp le bon intitulé ? ("reliquat de 70% sur le forfait...." ?, Reste à payer ?)
2/ Le devis mentionnait 14800€ HT soit 17760€ TTC
La 1ere facture acompte de 30 % 4400€ HT soit 5328 TTC
Cette 2eme et dernière est elle de 10 400 €HT soit 12480 TTC (soustraction des 2 précédentes) OU 10360€ HT et 12432 TTC (70% de la facture totale)

MERCI

KaziChoco

217 Messages

impliqué
13/06/2019 à 16:35

Bonjour,

Je pense qu'il faut simplement faire une facture pour la prestation découlant du devis initiale "Facture n°XXXX sur la base du Devis XXXX..."
Tu décompose ensuite le montant de la prestation:
- Montant de la prestation HT : 14 800€
- Acompte versé : 4 400€ (facture n°XXXX)
- Montant de la facture HT : 10 400€
- TVA 20% : ...
- Montant TTC : ...

barel75

231 Messages

impliqué
13/06/2019 à 16:48

Merci.
Cette facture remplacerait la précédente?
Car elle a déjà été payée...

barel75

231 Messages

impliqué
17/06/2019 à 10:20

Quelq'un pourrait il s'il vous plait bonifier la réponse de KaziChoco ?

Merci

KaziChoco

217 Messages

impliqué
17/06/2019 à 10:29

Bonjour,

La facture ne remplacerait pas la précédente. C'est le complément. En gros:
- Facture 1 : 30%
- Facture 2: 100% - 30% (déjà payé) = 70%
Il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça. L'important est que les mentions obligatoires d'une facture y soit et que la décomposition des montant soit clair pour tous.

barel75

231 Messages

impliqué
17/06/2019 à 10:31

Merci.
Je cherche les termes précis à utiliser sur toutes mes prochaines factures : reliquat ? Reste dû ? Reste à payer ? ...
Et quid du montant ? 10 400 €HT ou 10360€ HT ?

grleg

35 Messages

actif
17/06/2019 à 10:50

Pour les montants, êtes vous sur de vos chiffres?

4400HT => 5280TTC et non 5328€.

Pour avoir 5328TTC, il faut 4440€HT.

D'ou votre différence de 40€. A voir s'il y a erreur si c'est une erreur de TVA (taux) ou de montant HT.

KaziChoco

217 Messages

impliqué
17/06/2019 à 10:57

Il s'agit d'une erreur de montant puisque 30% de 14800 = 4440 et non pas 4400. Cela ne change rien au fond puisque le devis accepté était de 14800€. Il suffit donc de faire une simple soustraction des deux montants (global et acompte) pour retomber sur le reliquat à payer 10400€.

barel75

231 Messages

impliqué
17/06/2019 à 11:02

Merci pour votre vigilance.
J'ai en effet fait une erreur sur la premiere facture accompte en mettant :
4400 HT
888 TVA
5328 TTC
J'ai émis la facture le 28/12/2018 et j'ai été payé le 10/01/2019
La mission s'etant déroulé uniquement en 2019, je n'ai pas fait passé cette facture sur 2018 en bénéfice ou en recupération de TVA.

Là je suis embetté car cette coquille semble ne pas avoir été détectée par le service comptabilité du client.
Du coup que me conseilleriez vous de faire ?
De dire que j'ai fais une erreur car là il va y avoir un soucis de TVA qui va resurgir non ?
Ou alors ne rien dire mais alors je ne vois pas comment etre coherent sur la 2 eme et derniere facture...

Merci

KaziChoco

217 Messages

impliqué
17/06/2019 à 11:24

Je ne vois pas où se situerai le souci. Vous avez fait une première facture de 4400HT et maintenant vous allez en faire une seconde de 10400HT. Encore une fois, ne vous cassez pas trop la tête avec ça.

barel75

231 Messages

impliqué
17/06/2019 à 15:14

Bonjour,

ce ne sont pas les montants HT qui posent un soucis mais la TVA...
Elle est fausse sur la 1ere facture et je ne vois pas comment la rattraper sur la 2eme...

François1

2521 Messages

Grand Maître
17/06/2019 à 17:10

barel75 a écrit : ce ne sont pas les montants HT qui posent un soucis mais la TVA...
Elle est fausse sur la 1ere facture et je ne vois pas comment la rattraper sur la 2eme...
Il ne faut pas tout mélanger...

Refaites la première facture (dont vous avez déjà reçu le montant intégral TTC) en précisant que vous avez fait une erreur sur le montant de TVA:

Montant HT: 4440 €
TVA: 888 €
TTC: 5328 €

Pour la 2ème facture (solde de 70%), il n'y a pas de difficulté particulière, comme dit plus haut, ne vous prenez pas la tête. Prestation n°... Commande n°... Facturation du solde de 70%, c'est tout.

Cordialement

--
François

barel75

231 Messages

impliqué
17/06/2019 à 17:17

Donc il est bien necessaire de faire une nouvelle facture de remplacement... :(
Pourriez vous me préciser le formalisme ?
Doit elle avoir le même numéro et/ou faire apparaitre la mention "remplace et annule la facture XXX ? autres ?

Merci

François1

2521 Messages

Grand Maître
17/06/2019 à 18:11

Vu que le montant TTC est le même, et qu'il s'agit simplement d'une erreur d'écriture sur l'exercice en cours, il suffit d'annuler et de faire une facture de remplacement. En gardant la numérotation initiale mais en ajoutant une lettre (R par exemple) et en faisant référence à cette facture.

Mais le plus simple est d'appeler la compta de votre client. En tout cas c'est comme ça que je procèderais...

--
François

hmg

25574 Messages

Grand Maître
17/06/2019 à 18:39

Bonjour,

Contactez le service comptable du client pour voir ce qu il préfère (si vous voulez réellement modifier l’erreur de saisie qui n’est pas une erreur de calcul puisque le ttc est bon).

Ce qu’il faudrait au minimum :
- Faire un avoir de la facture erronée.
- Refaire cette facture (avec donc 40€ de ht en plus sans toucher au ttc et à la Tva.

Vous client peut décider de laisser ainsi ou vous.

Pour la seconde facture, c’est 4440 qu’il faut déduire du ht (le ht qui devait figurer sur la première). Le total des ttc (donc montant payé par le client) sera bon.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

barel75

231 Messages

impliqué
26/06/2019 à 11:43

Merci.
Il me propose en effet de faire un avoir de la facture erronée puis de faire une facture totale sur laquelle il ne me verseront que le 70%

je n'ai jamais fait d'avoir quel est son formalisme svp ?
(dois je mettre la désignation de la prestation ou pas ? je remets du coup l'erreur de TVA ? C'est comme une facture sauf le nom en haut ? Dois je garder le même numéro que la facture ? )

Merci

hmg

25574 Messages

Grand Maître
26/06/2019 à 15:10

Bonjour,

Plusieurs possibilités de formalisme.

L'un d'entre eux assez simple peut être effectivement une facture en changeant "facture" par "avoir", en supprimant la notion de "à payer" et en expliquant la raison de l'avoir (ex : "annulation de la facture erronée n° xxx" ou "annulation de l'acompte n° xxx").

Attention :
- S'il y a le mot "avoir", mettre des chiffres négatifs n'est pas obligatoire.
- La numérotation peut être séparée ou suivre les numéros de factures.
- La date de l'avoir n'est pas la date de la facture d'origine, mais la date à laquelle il est fait.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.