204 connectés     6 622 missions IT     21 868 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

280 TJM pour un débutant dans une autre région

280 TJM pour un débutant dans une autre région

1 2 3 4 5  suiv
22/06/19 à 12:42
Yass_
Membre
discret
Inscrit le 18 Avr 2019
Bonjour,

Je suis un débutant (quelques mois en CDI sans compter l'alternance et mes stages) dans le développement informatique.
J'ai un entretien client bientôt, voici des infos :

TJM : 280€ HT
Intermédiaire : Oui (une ESN).
Déplacement géographique : Dans une autre région (province), je devrai louer un appart'
Durée : 1 ans mais renouvelable tous les x mois

"Problèmes" :
- Je ne sais pas pour l'instant si l'intermédiaire prend une commission de ces 280 ou pas.
- La location d'un appartement qui risque d'être difficile sachant que ça pourrait être ma toute première mission (je ne suis même pas encore micro-entrepreneur).
- En CDI en province, mon salaire pourrait d'être 32k-33k.

Que pensez-vous de tous ça ?
Pensez-vous que je devrais accepter si l'entretien se passe bien ?
Est-ce très en dessous de ce que je toucherai en CDI ?
Vais-je galérer à trouver un logement ? Passer par une société de portage faciliterais cela ?

Merci d'avance

22/06/19 à 14:23
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
L'intermédiaire prendra une commission dessus (10% typique).
Prends le CDI, ça sera neutre au point de vue net.

22/06/19 à 15:27
Yass_
Membre
discret
Inscrit le 18 Avr 2019
Ah ça fait un salaire de combien avec ce TJM ?

Après sachant que l'aventure entrepreneuriale me tente, accepter une première mission pas forcément davantage rémunératrice que CDI serai un bon tremplin pour mes prochaines missions non ?

22/06/19 à 18:35
Ozymandias
Freelance
discret
Inscrit le 27 Nov 2017
Yass_ a écrit:

Après sachant que l'aventure entrepreneuriale me tente, accepter une première mission pas forcément davantage rémunératrice que CDI serai un bon tremplin pour mes prochaines missions non ?

Bonjour,

A mon humble avis, je pense que ce qui est le plus important pour vous pour l'instant est d'acquérir de l'expérience (et un réseau). Peu importe le statut.

Concrètement, vos futurs clients se fichent de savoir si vous avez fait votre mission précédente en CDI ou en tant qu'indép. Ce qui compte c'est ce que vous avez fait et comment vous arrivez à le présenter.

Donc je suis plutôt du même avis que mixomatose. Surtout que vous allez effectivement avoir du mal à louer un appartement à un tarif normal.

P.S. : le but n'est pas de vous décourager à devenir freelance. Mais il faut bien considérer les options qui s'offrent à vous et voir les avantages et inconvénients.
D'autant plus qu'accepter un CDI maintenant ne veut pas dire que vous ne pourrez pas vous mettre à votre compte dans quelques années.

22/06/19 à 18:55
Yass_
Membre
discret
Inscrit le 18 Avr 2019
Merci pour vos retours.

Certes je n'ai pas assez d'expérience, mais je suis jeune célibataire (comprenez par là que je n'ai pas de femme/famille à charge et que j'ai davantage de temps libre) et qui est tenté par entrepreneuriat (tentation qui pourrait disparaître avec le temps ou devenir impossible pour pour x raison dans un futur).
Entreprenariat ou CDI ? La réponse réside peut-être plus que dans la notion d'expérience pour mon cas (peut-être que je me trompe).

Si j'arrondis le TJM à 200€, ça fait un salaire annuel de combien s'il vous plaît ? 2000€ ? Brut ou net ?

22/06/19 à 20:15
ZakTech
Freelance
très actif
Inscrit le 08 Aoû 2018
Bonjour,

ne vous faites pas d'illusion, entre un CDI à 32k et un TJM à 200, prenez le CDI.

Comme l'ont dit les précédents intervenants, acquérez de l'expérience c'est préférable.

Prenez de l'expérience, soyez confiant sur ce que vous pouvez apporter aux clients et soyez un "vrai" freelance qui n'est pas un simple employé déguisé.

Je pense que c'est meilleur sur le long terme.

22/06/19 à 21:04
Yass_
Membre
discret
Inscrit le 18 Avr 2019
Merci pour vos réponses.

Un TJM à 200€ HT donne un salaire de combien s'il vous plaît ?

22/06/19 à 22:20
AlexF
Freelance
discret
Inscrit le 30 Aoû 2018
Approximativement 25k€ net mais c'est à affiner avec vos charges. Donc grosso modo c'est en dessous du CDI qu'on vous propose, ça n'a donc strictement aucun intérêt pour vous. N'oubliez pas que la précarité ça se paye, ne vous laissez pas imposer un TJM aussi faible. Vu votre niveau de maitrise, je vous conseille de ne pas vous lancer en indépendant sans expérience dans votre métier et en gestion d'entreprise. Bon courage !

22/06/19 à 23:32
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Y'a pas de question en fait.
Personne ne voudra te louer quoique soit car ton statut et ta mission ne sont pas fiables.

Alors qu'avec un CDI, oui.

22/06/19 à 23:37
Yass_
Membre
discret
Inscrit le 18 Avr 2019
Je ne sais pas, vous me mettez davantage dans le doute (je ne vous blâme pas).

Peut-être que je tenterai de trouver des missions à 300-350€ minimum en province.
Car cette aventure me plaît même si l'argent qui reste dans ma poche est un peu moins que celui avec un CDI. Très tôt je prendrai mes marques bien comme il faut, de l'expérience, et peut-être que ça me sera bénéfique après 1-2 ans en freelance. A voir... Merci

ZakTech, comment ça un employé déguisé ? C'est bien légal d'être micro-entrepreneur sans être expert (débutant quoi, qui apprendra encore via ses missions) ?

1 2 3 4 5  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS