100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Dominique 50 ans, je franchis le cap

domik

13 Messages

discret
22/06/2019 à 16:31

Bonjour,

Après avoir passé 25 ans en tant que salarié, et après une longue hésitation, je franchis le cap de l'entreprenariat.

Ayant 50 ans depuis peu, et voulant assurer un parachute au cas où cela ne se passe pas comme prévu, j'ai choisi la formule du congé pour création d'entreprise. Au bout d'un an (ou deux à condition de renouveler), je choisirai de rester freelance ou de réintégrer ma précédante société aux mêmes conditions que lorsque je l'ai quitté.

Tout est donc nouveau pour moi, recherche de clients/missions, administratif (j'hésite encore entre l'EURL et la SASU), contrats/facturation/paiement. J'aurais probablement l'occasion de vous poser quelques questions, bien que ce forum soit déja très bien renseigné.

A+

domik

13 Messages

discret
09/08/2019 à 22:18

Bon, voici quelques nouvelles.

J'ai trouvé une mission à côté de chez moi, chez un client final en passant par une SSII de plutôt bonne réputation.
Le TJM me convient (après longue discussion et en ayant tenu bon, j'ai finalement obtenu ce que je voulais à 3% près).
J'ai donc créé ma structure, une jolie EURL, j'ai effectué les formalités moi même avec une petite aide de la CCI, je viens de recevoir mon K-Bis avec numéro de siret.
Entre temps j'ai dû trouver une banque, notamment afin de déposer le capital, et grosse déception côté banques traditionnelles (j'obtenais un rdv pour dans 15 jours ... pas assez réactif pour moi ... enfin je veux dire en 2019), alors j'ai choisi une banque en ligne (celle préférée des freelances)
Me reste à signer le contrat avec la SSII (certaines clauses ne me conviennent pas), même si j'ai déja commencé à travailler chez le client final (je sais, c'est pas bien).
Maintenant je vais prendre le temps de gérer la comptabilité (avec un expert comptable bien sûr), d'éditer ma première facture (dont le montant sera impressionnant pour moi), de gérer les impôts etc ...
Ah oui, il faut aussi que je regarde les mutuelles et prévoyance, loi madelin, etc ...

Pour l'instant je suis ravi de mon choix, et même content d'avoir pris le temps d'attendre de trouver une mission qui me plaît bien au TJM que j'annonçais.

A+

grleg

39 Messages

actif
11/08/2019 à 15:49

Merci pour ce message et bonne continuation a toi.

Tcharli

2530 Messages

Grand Maître
11/08/2019 à 16:06

domik a écrit : Ah oui, il faut aussi que je regarde les mutuelles et prévoyance, loi madelin, etc ...
Bonjour,

A moins que … et vous ne parlez pas des modalités de votre départ, vous n'ayez droit à la portabilité des garanties jusqu'à 12 mois (Possible pour toutes les façons de quitter un emploi en bénéficiant des ARE).

Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures.
Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel.
Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU.
En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO

domik

13 Messages

discret
11/08/2019 à 16:54

Tcharli a écrit :
Bonjour,

A moins que … et vous ne parlez pas des modalités de votre départ, vous n'ayez droit à la portabilité des garanties jusqu'à 12 mois (Possible pour toutes les façons de quitter un emploi en bénéficiant des ARE).
Je suis en congé pour création d'entreprise