69 connectés     7 261 missions IT     24 434 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Passer en freelance ou pas suite proposition

Passer en freelance ou pas suite proposition

1 2 3  suiv
25/06/19 à 09:05
Dnimpac
Freelance
actif
Inscrit le 10 Jan 2019
Bonjour,

Je suis actuellement consultant salarié d'une SSII avec plus de 12 ans d'expérience. Je suis actuellement payé 65 k€ brut par an.
Mais voilà : je suis en négociation avancée avec une autre SSII qui m'offre l'opportunité de bosser pour son client en freelance à 600€ de tjm.
J'ai fait quelques estimations, apparemment ça vaut le coup de passer en indépendant, mais je voudrai avoir votre avis, sachant qu'en terme de contenu de mission, elle a l'air plus intéressante sur le papier que ma mission actuelle.

Merci d'avance,

25/06/19 à 09:43
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Financièrement, il n'y a pas photo.

Maintenant, se lancer en freelance uniquement pour des raisons financière est souvent une erreur.

Les questions à vous poser sont :
Avez vous envie d'être à votre compte?
Vous sentez vous capable de gérer une entreprise? (même si il n'y a pas de salarié, cela représente une charge de travail supplémentaire, surtout au début quand on découvre tout).
Etes vous confiant sur votre capacité à vous vendre? (tout le monde n'a pas la fibre commerciale).
Votre secteur d'activité est-il sécurisant en terme de ratio offre/demande? (normalement dans l'informatique, pas vraiment de pb, mais a étudier quand même)
Aimeriez vous être votre propre patron, ou avez vous besoin de quelqu'un pour vous encadrer?

Bref, pas mal de reflexion a avoir.

Si après tout ça, vous êtes prêt à franchir le pas, vous pouvez commencer à vous renseigner sur le type de structure la plus adaptée à votre projet, comprendre comment fonctionne les cotisations sociales, vous renseigner sur le package mutuelle / prevoyance / RC Pro, etc..

Un bon point de départ est d'éplucher consciencieusement le site de mixomatose : http://www.entrepriseindividuelle.info

Vous allez voir qu'il y a un peu de lecture Wink

25/06/19 à 10:13
belougatech
Freelance
actif
Inscrit le 03 Mar 2019
Hello,
j'ai l'impression que tu cherches à te rassurer sur ton choix et je ne suis pas sur qu'on puisse t'aider car c'est un choix très personnel.
Financièrement, tu seras gagnant avec ce tjm.
Mais indep/freelance, ce n'est pas que ça.
Il y a des avantages, chacun y prendra ce qu'il veut (liberté de mission, de négociation, choix de missions, etc...)
Mais il y a également des inconvénients et il faut s'occuper de tout (couverture sociale et santé, administratif, revenus non flat, trouver des clients, etc...).
Il y a une réflexion de fond à avoir.

25/06/19 à 10:52
Dnimpac
Freelance
actif
Inscrit le 10 Jan 2019
Merci pour vos retours,

Alors d'abord, il n'y a pas que des raisons financières. Je sais qu'il y aura plus de travail, cela ne me fait pas peur, si je gagne à la fin. Et gérer moi-même ma structure m'emballe, j'en ai marre d'être salarié aussi. Je compte passer en SARL et j'ai déjà rédigé mes statuts

Ensuite, si je pose la question, c'est suite à ma simulation où j'estime que la charge de travail supplémentaire et le risque ne valent pas le coup, mais peut-être que je me suis gouré.

Grosso modo mon calcul :
600€ de tjm pour 200 jours par an (mon contrat initial est de 2 ans au final avec des périodes de 6 mois renouvelables) soit 120000 de CA.

Je compte 15000 € de frais environ (je vois un peu large : frais de mutuelle, frais de repas, frais de compta, transport, acquisition matériel info et téléphone...)

12000 - 15000 = 105000

Déduction des charges sociales : 105000/1.5 = 70000 €

Donc par rapport à mon salaire brut, je ne gagnerais que 5000 € en passant en indépendant ? Vous me direz, il y a les dépenses passées en frais qui auraient été passés avec mon salaire de 65k si je restais salarié.

Donc si tout le monde me dit qu'il n'y pas photo pour passer en indépendant, où est-ce que j'ai pataugé dans mon calcul ?

Merci d'avance

25/06/19 à 11:08
findev
Membre
très actif
Inscrit le 15 Juin 2018
C'est 65K brut contre 70K net, donc on est plus proche des 20K de différence Wink

25/06/19 à 11:12
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Déjà, le taux de charge est plus proche de 40% que de 50%.

Donc a la louche plutôt 75000€ après cotisations sociales.

Vous comparez des choux et des carottes. Les 75k€ sont nets. (hormis IR qui est trop dépendant de votre situation perso, en général on ne le prend pas en compte pour les comparaisons)

Vos 65k€ sont bruts. Ça fait donc plutôt du 50k€ net.

Donc 25k€ de différence (ca commence à être mieux non? Smile)

25/06/19 à 11:21
Dnimpac
Freelance
actif
Inscrit le 10 Jan 2019
@Tap : merci beaucoup, je comprends mieux maintenant. Effectivement, ça a l'air plus intéressant comme ça Smile

25/06/19 à 11:49
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Membre-141511 a écrit:
Ensuite, si je pose la question, c'est suite à ma simulation où j'estime que la charge de travail supplémentaire et le risque ne valent pas le coup,

Bonjour,

La charge de travail supplémentaire ? Tu parles, Charles Smile, c'est vraiment pas la mort.

Membre-141511 a écrit:
Je compte 15000 € de frais environ (je vois un peu large : frais de mutuelle ET DE PREVOYANCE, frais de repas, frais de compta, transport, acquisition matériel info et téléphone...)

Bingo ! Désolé, c'est l'oubli classique de certains créateurs en devenir Wink Vous êtes actuellement cadre avec un bon régime de prévoyance SYNTEC, demain, vous n'aurez plus grand'chose en passant à la Sécurité Sociale des Indépendants. Il faudra penser aussi à votre régime de prévoyance, mais là non plus, ce n'est pas la mer à boire.

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
25/06/19 à 12:07
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Oui, dans les simulations, il est important de vraiment TOUT prendre en compte quand on veut comparer valablement deux statuts : tout le fiscal, et tout le social (dont prévoyance + retraite, ce qui est délicat).

Et il est tout aussi important de la projeter sur une longue durée (au moins 5 ans, et plutôt 10) pour mieux en mesurer les conséquences globales ! C'est la base de la planification professionnelle.

25/06/19 à 14:27
Amo06
Membre
nouveau
Inscrit le 25 Juin 2019
Une question pour tcharli
Je suis dans la même situation. J'hésite à me lancer et ma question porte surtout sur la prévoyance et la couverture sociale en sachant que j'ai 51 ans et 3 enfants à charge.
Mon Tjm est entre 600 et 750€ et mon employeur me propose un salaire de 80ke pour rester.
En ce qui concerne l'administratif et le commercial, je n'ai pas d'inquiétude.
La question est quel statut pour ma situation et si je me lance , sous quelle forme ? Y a til des contrats pour une couverture équivalente au statut salarié et à quel coût ?

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS