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Un client peut il exiger.... ?


Un client peut il exiger.... ?

  
1 2 3  suiv
28/06/19 à 09:04
da23ad
Freelance
actif
Inscrit le 10 Déc 2012
Messages: 56
Hello,

Un client peut il exiger que le consultant ait un téléphone portable (pris en charge par la SSII) ? Sachant que :

1-Ce n'est pas une mission nécessitant d'en avoir un (horaires de bureau classiques, pas de tâches à effectuer en HNO ou le weekend).

2-Il y a un téléphone au bureau, mais le client n'a pas fait le nécessaire pour qu'un numéro soit attribué au consultant.

3-Rien à ce sujet n'a été mentionné dans l'appel d'offre ou durant l'entretien.

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28/06/19 à 09:21
hmg
Conseiller entreprise
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Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 23430
Bonjour,

On vous propose d'avoir un téléphone gratuitement ? Quel est le problème ? S'il n'est pas utile, laissez le dans un tiroir.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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28/06/19 à 10:23
da23ad
Freelance
actif
Inscrit le 10 Déc 2012
Messages: 56
hmg a écrit:
Bonjour,

On vous propose d'avoir un téléphone gratuitement ? Quel est le problème ? S'il n'est pas utile, laissez le dans un tiroir.


Non ce n'est pas comme cela (savoir qui va payer) qu'il faut voir les choses... Le client dit que c'est pour qu'on puisse me joindre... Or j'ai outlook et un téléphone IP (qui nécessite d'être paramétré et enregistré par le client)...Je ne vois donc pas pourquoi un téléphone portable serait nécessaire...

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28/06/19 à 10:27
ZakTech
Freelance
très actif
Inscrit le 08 Aoû 2018
Messages: 92
Y a t'il un autre problème que vous ne voulez pas dire? Car votre problème ne semble pas en être un.

Comme l'a dit hmg, si vous ne voulez pas l'utiliser, ne l'utilisez pas.

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28/06/19 à 10:47
findev
Membre
très actif
Inscrit le 15 Juin 2018
Messages: 103
da23ad a écrit:
hmg a écrit:
Bonjour,

On vous propose d'avoir un téléphone gratuitement ? Quel est le problème ? S'il n'est pas utile, laissez le dans un tiroir.


Non ce n'est pas comme cela (savoir qui va payer) qu'il faut voir les choses... Le client dit que c'est pour qu'on puisse me joindre... Or j'ai outlook et un téléphone IP (qui nécessite d'être paramétré et enregistré par le client)...Je ne vois donc pas pourquoi un téléphone portable serait nécessaire...


Si c'est pour vous joindre en dehors des heures prévues et que ce n'était pas prévu, à vous de dire non ou de donner votre tarif (pour l'astreinte et l'intervention).


_________________
Gérant EURL/IS
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28/06/19 à 17:06
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Messages: 3574
da23ad a écrit:
Hello,

Un client peut il exiger que le consultant ait un téléphone portable (pris en charge par la SSII) ? Sachant que :

1-Ce n'est pas une mission nécessitant d'en avoir un (horaires de bureau classiques, pas de tâches à effectuer en HNO ou le weekend).

2-Il y a un téléphone au bureau, mais le client n'a pas fait le nécessaire pour qu'un numéro soit attribué au consultant.

3-Rien à ce sujet n'a été mentionné dans l'appel d'offre ou durant l'entretien.


dans ce cas, fait toi offrir le téléphone portable, garde le uniquement au bureau, et n'utilise pas le fixe.

j'ai envie de dire, why not, si le client paye un téléphone tu t'en fou

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28/06/19 à 21:48
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
Messages: 225
il est où le problème ?

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29/06/19 à 12:32
mixomatose
Membre
avatar
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Messages: 6844
Vous êtes vrai consultant, ou bien un salarié déguisé avec horaire de présence (ce qui semble être le cas, d'après votre attitude)?
Un consultant qui refuse un portable fourni par la boite, je ne le prend pas, pas fiable, source d'em...ments.


_________________
calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
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29/06/19 à 15:22
da23ad
Freelance
actif
Inscrit le 10 Déc 2012
Messages: 56
mixomatose a écrit:
Vous êtes vrai consultant, ou bien un salarié déguisé avec horaire de présence (ce qui semble être le cas, d'après votre attitude)?
Un consultant qui refuse un portable fourni par la boite, je ne le prend pas, pas fiable, source d'em...ments.


Votre remarque est...

Je suis consultant indépendant ! La question n'est pas de savoir pourquoi je refuse, mais de savoir si c'est "normal" de demander à un consultant d'avoir un portable pour une mission qui n'en nécessite pas. Avec les inconvénients que cela peut engendrer (risque de perte, risque de vol, risque de dégât, risque d'être appelé à des heures non-conformes même si c'est facturable...etc...).

Je suppose qu'il ne vous a pas échappé qu'un téléphone portable, il faut le surveiller... Par exemple : je vais manger, ou je vais en réunion, je ne vais pas laisser le téléphone sur le bureau, je vais l'apporter avec moi (sachant que j'ai déjà un téléphone personnel bien évidemment).

Et au risque de me répéter, pour me joindre il a les emails... et accessoirement le téléphone IP qui est sur mon bureau et que le client pourrait demander de configurer...

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30/06/19 à 13:00
mbCoCo
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Mar 2013
Messages: 206
Bonjour,

Personnellement, je ne vois aucun problème. Vous êtes une grande personne et savez prendre soin de vos affaires. Si le téléphone est perdu ou volé il existe des procédures pour effectuer les déclarations qui vont bien.

Et puis, votre client peut vous appeler pendant les heures du bureau (vous êtes en réunion et il souhaite demander quelque chose, le mail ne suffit pas pour communiquer) et à moins que vous passiez 100% de la journée dans votre bureau à côté du fixe je ne vois pas pourquoi avoir un portable pro soulève toutes ces questions chez vous.

Vous pouvez toujours l'éteindre le soir et le week-end.

Il ne faut pas voir le mal partout.

Et pour finir, en tant qu'indépendant j'ai bien un numéro pro que mes clients peuvent utiliser pour me joindre (même le week-end -rien ne m'obLige de répondre)

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