99 connectés     6 710 missions IT     21 911 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Rentrée limitée => EURL ou SASU + Chômage

Rentrée limitée => EURL ou SASU + Chômage

1 2  suiv
08/07/19 à 09:46
Thunderbird69
Freelance
discret
Inscrit le 01 Déc 2017
Bonjour à tous,

Je suis à présent en portage depuis 2 ans et je quitte ma mission actuelle pour me lancer dans une nouvelle activité en tant qu'indépendant.

Or cette activité m'octroierait environ 3k€ de CA par mois au détriment des 10k€ à temps plein.

Sauf qu'étant bénéficiaire du chômage, comment pourrais-je compléter celui-ci avec la création de la nouvelle structure ?

A savoir que je disposais déjà d'une micro-entreprise depuis 2011.
Quel serait le statut le plus intéressant pour seulement 3k€ de CA par mois + chômage ?

D'avance, je vous remercie de vos éclaircissements.

08/07/19 à 20:56
Ozymandias
Freelance
discret
Inscrit le 27 Nov 2017
Thunderbird69 a écrit:

Quel serait le statut le plus intéressant pour seulement 3k€ de CA par mois + chômage ?

Bonjour,

Je pense qu'il manque quelques informations pour que vous puissiez avoir une réponse pertinente.

- De combien avez-vous besoin par mois pour vivre "normalement" ?
- Quel montant d'allocations chômage (ARE) pouvez-vous toucher ?
- Votre nouvelle activité nécessite-t-elle des investissements à court ou long terme ?

En fonction de ces éléments, je pense qu'on aura quelques billes pour vous conseiller.

09/07/19 à 09:36
Thunderbird69
Freelance
discret
Inscrit le 01 Déc 2017
Bonjour,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

- Vu mes charges/crédits engagés, 3.5k€/4k€ serait un bon compromis
- 2.2k€ net
- Court terme financièrement / Investissement personnel (Temps) à moyen/long terme

Bonne journée

09/07/19 à 09:51
Thunderbird69
Freelance
discret
Inscrit le 01 Déc 2017
... Et pourrais-je cumuler chômage + entrées au niveau de la micro-entreprise ?

11/07/19 à 11:28
Thunderbird69
Freelance
discret
Inscrit le 01 Déc 2017
Désolé d'insister, mais toute aide serait bienvenue !
Merci beaucoup

11/07/19 à 12:21
belougatech
Freelance
discret
Inscrit le 03 Mar 2019
Thunderbird69 a écrit:
... Et pourrais-je cumuler chômage + entrées au niveau de la micro-entreprise ?

Non, les entrées de la microentreprise sont considérées comme un revenu à déclarer lors de l'actualisation. Si c'est en dessous de tes ARE, Pôle Emploi complète. Si au-dessus, tes droits sont juste repoussés.

11/07/19 à 21:06
Ozymandias
Freelance
discret
Inscrit le 27 Nov 2017
Thunderbird69 a écrit:

- Vu mes charges/crédits engagés, 3.5k€/4k€ serait un bon compromis
- 2.2k€ net

Bonjour,

Comme l'a remonté belougatech vous ne pouvez pas cumuler vos ARE avec des revenus de la micro-entreprise.

Et comme ni les 2.2k d'ARE ni vos 3k€ de CA mensuels suffisent à assurer vos besoins, vos options risquent d'être limitées.

L'option que je vois serait de créer une nouvelle structure pour pouvoir bénéficier de l'ARCE. Contrairement aux ARE, vous pouvez toucher cette aide peu importe votre rémunération.
Mais c'est une solution à court terme car l'ARCE correspond à 45% de vos droits restants.
Donc si votre CA reste à 3k€ et que vous continuez à avoir besoin de 3.5k€/4k€ de revenus mensuels, vous allez avoir un souci.

Ce n'est peut-être pas la meilleure solution pour vous mais c'est peut-être un point à creuser. A vous de faire les calculs, notamment en prenant en compte les frais nécessaires à cette nouvelle structure.

Attention : vérifiez bien toutes les conditions et jalons pour bénéficier des aides à la création d'entreprise de Pôle Emploi. Cela change régulièrement et si votre dossier ne rentre pas à 100% dans les cases, il est quasi-impossible de rattraper le coup.

Edit : il y a aussi le combo classique ARE + SASU sans salaire mais avec dividendes si vous pouvez tenir avec juste les ARE pendant un exercice. Mais cette "optimisation" (*hum hum*) a pas mal d'inconvénients en pratique.
Et il y a toujours le risque que cela soit considéré comme un abus de droits. Je vous laisse chercher sur le forum si vous le voulez car c'est un sujet récurrent.

16/07/19 à 11:36
Thunderbird69
Freelance
discret
Inscrit le 01 Déc 2017
Bonjour,

Merci de vos retours.

Citation:
L'option que je vois serait de créer une nouvelle structure pour pouvoir bénéficier de l'ARCE. Contrairement aux ARE, vous pouvez toucher cette aide peu importe votre rémunération.
Mais c'est une solution à court terme car l'ARCE correspond à 45% de vos droits restants.
Donc si votre CA reste à 3k€ et que vous continuez à avoir besoin de 3.5k€/4k€ de revenus mensuels, vous allez avoir un souci.

Peut-on créer plusieurs micro-entreprises ? Devrais-je opter pour un autre statut ?

Merci

16/07/19 à 11:53
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Si plusieurs micro (plusieurs établissements pour un siren ou plusieurs ROC pour un siret), le total des CA ne doit pas dépasser le plafond.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
16/07/19 à 11:57
Thunderbird69
Freelance
discret
Inscrit le 01 Déc 2017
Ok, donc si je résume :

- Même disposant actuellement d'une micro depuis longtemps.
- Je peux créer une autre Micro
- Disposer de l'ACRE en se basant sur cette seconde structure et du chômage ? C'est bien cela ?

A condition de ne pas dépasser 70k€ avec le chômage + la micro ?

Merci

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr