92 connectés     8 306 missions IT     26 758 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite

Réforme retraites Macron

Réforme retraites Macron

prec  1 2 3 4  suiv
01/01/20 à 22:55
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
niouzz a écrit:

Avec le nouveau système, il cotisera 13 189€ (40 000€ * 28.12% + 15 000€ * 12.94%). Soit 1319 points acquis (10€ cotisés = 1 point).

Petite erreur à corriger : il cotisera bien 13000€, mais n'aura des points qu'à hauteur de 1182€, car seuls 25,31% et 10,013% contribuent à l'achat de points, le reste est une cotisation de solidarité.

J'ai créé un simulateur (gratuit) permettant de mesurer l'impact du nouveau système sur une carrière complète multi statuts:

http://www.entrepriseindividuelle.info/rap/index.php

Bonne année 2020 Laughing

01/01/20 à 23:55
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Bien vu mixomatose, j'étais passé à côté de ce point. C'est donc encore pire que ce que j'avais calculé...

02/01/20 à 09:24
grleg
Freelance
actif
Inscrit le 12 Sep 2016
Merci pour le simulateur, ca fait des sommes consequentes (dans mons cas +100 000) en plus à payer pour moins toucher.

Reste à qu'a reflechir aux choix possible grace à cet eclairage.

02/01/20 à 10:19
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
grleg a écrit:
Merci pour le simulateur, ca fait des sommes consequentes (dans mons cas +100 000) en plus à payer pour moins toucher.

Reste à qu'a reflechir aux choix possible grace à cet eclairage.

Merci, j'espère qu'il sera utile à beaucoup d'autres. Faites le connaitre largement autours de vous, à ma connaissance c'est le seul qui existe. Laughing

02/01/20 à 11:00
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Bravo Mixo,

La chose dont je n'ai pas entendu parler (je n'ai pas potassé le projet), ce sont les périodes de chômage. Comment comptent-ils les valoriser ?

Actuellement, ils comptent dans le récapitulatif de carrière comme trimestres validés. Comme cette notion devrait disparaître (si ça passe), transformerait-on les montants des ARE en points, tout simplement ?

Aussi bien pour les pertes d'emploi en période de salariat que pour les ceusses qui privilégient les SASU ou les EURL sans se rémunérer la première année ?
Et l'ARCE ?

En fait, tous les revenus professionnels (ou de remplacement, même en maladie, voire les dividendes), passeraient-ils à la moulinette "calcul de points" à l'instar du calcul de la CSG et de la CRDS ?

Merci.

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
02/01/20 à 12:10
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Dans le rapport Delvoye, le mot "chômeur" n'apparait qu'une seule fois.
Et une fois aussi pour "demandeur d'emploi"....

02/01/20 à 15:11
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Bonjour,

mixomatose a écrit:

Merci, j'espère qu'il sera utile à beaucoup d'autres. Faites le connaitre largement autours de vous, à ma connaissance c'est le seul qui existe. Laughing

Il en existe un autre, c'est celui du gouvernement...
Lien externe

Selon leurs calculs, et pour les exemples choisis, tout le monde y gagne ou presque. Je t'avoue que je n'y comprend strictement rien, car tout comme toi j'ai fait un calcul à partir des données du rapport Delevoye et on se rend compte que les écarts sont énormes entre le système actuel et le nouveau (à 0,55 € le point).

A mon avis il faut impérativement que les services de l'Etat clarifient précisément leur méthode de calcul.

En attendant, merci pour ton travail ! On n'en attendait pas moins de toi pour démarrer cette nouvelle année. Wink

--
François

02/01/20 à 16:08
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
Le soucis, c'est que le simulateur du gouvernement dit juste que les gérants TNS sont "concernés" mais il n'y a aucune simulation disponible pour le moment.
Il faudra attendre le 22 janvier pour avoir des simulations incluant davantage de profils (dont TNS j'espère) et encore davantage pour avoir un simulateur exhaustif.

Actuellement, il y a juste quelques simulations "types" pour les salariés et la fonction publique ce qui est censé couvrir la majorité de la population.

Et le fait que "tout le monde y gagne" dans les simulations actuelles est pas forcément rassurant car ça veut dire qu'ils ont juste sortis les "profils types" qui sortent gagnants de la réforme pour calmer la grogne.
Et que les perdants seront dévoilés dans les prochaines simulations, ce qui inclut les TNS.

Les simulations ne parlent pas non plus des "cotisations" mais juste du gain/perte à la retraite.
Par exemple dire qu'on gagne "10%" en TNS ça n'a pas de sens s'ils nous disent pas qu'à côté nos cotisations vont doubler.
Ce qui reviendrait à dire, mais sans le dire, qu'on y perd 40-50% de rendement.

02/01/20 à 17:55
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
François1 a écrit:

Il en existe un autre, c'est celui du gouvernement...
Lien externe

Appeler cela "un simulateur", c'est profondément insultant, et je pense que les résultats sont pipotés à mort (du genre on introduit des revalorisations différentielles entre les systèmes).
Même pour les salariés, il y a des écarts énormes.
Plus à venir sur ce sujet.

02/01/20 à 23:08
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
J'ai creusé le sujet des "fiches" du gouvernement, et la première que je prend, je m'aperçois qu'il y une baisse de 25% des prestations pour un salarié qui est masquée soit par une manipulation des données soit par une erreur.

La fiche : Lien externe

Mes calculs
Lien externe

J'ai fait les calculs à la main et aussi avec mon simulateur, ils sont cohérents.

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS