107 connectés     8 062 missions IT     26 587 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite

Réforme retraites Macron

Réforme retraites Macron

prec  1 2 3 4
02/01/20 à 23:27
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
mixomatose a écrit:
J'ai creusé le sujet des "fiches" du gouvernement, et la première que je prend, je m'aperçois qu'il y une baisse de 25% des prestations pour un salarié qui est masquée soit par une manipulation des données soit par une erreur.

Oui, j'ai fait les mêmes constatations que toi. On aboutit à des écarts de 25% entre le calcul basé sur les données du rapport Delevoye et ce simulateur officiel. Les profs aussi l'ont remarqué, et c'est bien pour ça qu'ils ont fait grève.

Mais quand on y réfléchit un peu, on se demande quel gouvernement pourrait proposer une économie de 100 milliards d'euros sur les retraites ! Il y a une erreur quelque part à mon avis. Ces crétins de hauts fonctionnaires ne sont pas fichus de calculer correctement ce que sera la retraite par points !

Lamentable...

--
François

02/01/20 à 23:35
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
François1 a écrit:
Il y a une erreur quelque part à mon avis. Ces crétins de hauts fonctionnaires ne sont pas fichus de calculer correctement ce que sera la retraite par points !

Tu penses réellement qu'il s'agit d'une erreur ? Pas plutôt une volonté de présenter cette réforme comme un "progrès social" selon les mots de notre président ? Rolling Eyes

Lien externe

02/01/20 à 23:49
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
niouzz a écrit:

Tu penses réellement qu'il s'agit d'une erreur ? Rolling Eyes

Lien externe

J'ai lu cet article du Monde. Mais si tu regardes bien, ils ne parlent pas d'écarts de 25 %. Juste d'embellir les chiffres à la marge...

Dans leurs graphiques les journalistes montrent que les effets de l'inflation ont été neutralisés, mais on est loin du compte, et ça confirme ce que je pense: qui - à part mixomatose Wink - serait foutu de nous présenter un simulateur sérieux et crédible !?

02/01/20 à 23:51
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Le gouvernement, mais on se doute qu'il ne le souhaite pas car ce serait mettre au grand jour les effets de sa réforme.

Par contre, je suis surpris qu'aucun syndicat ne l'ait fait.

06/01/20 à 00:43
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
J'ai trouvé comment les "parcours types" du site du gouvernement ont été arrangés en faveur de la retraite Macron. Tout tient dans cette ligne au milieu de la page :

Citation:
*retraite mensuelle brute. Les montants sont corrigés de l'inflation mais prennent en compte la croissance des salaires.

En pratique,, les retraites Macron ont été bonifiées d'environ 1% par an (au prétexte qu'elles sont indexées sur les salaires), alors que les retraites "système actuel" ont été pénalisées (baisse du rendement du système...):

Citation:
Le rendement du système universel de 5,5% est supérieur au rendement de long terme de l'AGIRC-ARRCO.

Nouvelle version du simulateur en ligne avec amélioration d'ergonomie et graphiques comparatifs
http://www.entrepriseindividuelle.info/rap/index.php

prec  1 2 3 4
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr