88 connectés     5 871 missions IT     22 536 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Clause dans une convention avant de passer l'entretien

Clause dans une convention avant de passer l'entretien

prec  1 2 3 4  suiv
31/07/19 à 09:00
parisman
Freelance
très actif
Inscrit le 16 Sep 2016
Cette clause n'est pas rédigée par un avocat, tu t'en fous.

31/07/19 à 09:33
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Perso, dès que ca parle de pénalité avant l'entretien, je ne signe pas

31/07/19 à 10:52
KaziChoco
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Sep 2016
J'ai déjà eu ce genre de "convention" (d'ailleurs si ça se trouve c'est la même SSII) et personnelement je ne le referai plus. Je n'ai pas eu de souci puisque j'ai accepté la mission et y suis resté 2 ans, mais j'admet que la pratique est plus que douteuse. D'ailleurs, mon commercial actuel connait cette SSII et cette pratique et il hallucine que des personnes puissent accepter cela.
De ma compréhension, cette clause sert principalement à s'assurer que le candidat sera disponible à un entretien client au cours des cinq jours suivant. Cela leur permet d'éviter d evendre un candidat et d efaire le pressing pour un entretien pour au final se retrouver à justifier du fait que le candidat n'est plus disponible; mais de mon point de vue, cela n'empêche en rien le refus de la mission après l'entretien.

31/07/19 à 14:38
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
Bonjour,
KaziChoco a écrit:
...hallucine que des personnes puissent accepter cela.
J'espère qu'il hallucine autant que moi.
Chacun fait comme il veut : mais jamais et je le déconseille à tout le monde de signer des clauses avant l'entretien client. On peut accorder une exclusivité à une SSII pour nous représenter chez un client pour une AO donnée à la limite; mais pas plus.

Pour revenir à votre situation : à votre place, j'ignore cette clause et je vais signer ailleurs. Rien dans celle-ci ne vous interdit de refuser la mission.

Je rejoins à 50% la position de SeoExpert : mais sachez que les SSIIs font également ce genre de coups foireux aux Freelances quand ils n'ont pas pu vendre au client à un tarif indécent du fait de leur marge. Pas plus tard que cette semaine, un commercial appelle un ami Freelance pour lui dire que le client a gelé les recrutements et que la mission est annulée. Ce dernier avait déjà refusé d'autres missions ailleurs; le client le contacte directement via un réseau social pro et demande pourquoi il ne vient plus sur la mission. Et c'est là qu'on découvre la vérité dans l'histoire.

Sommes toutes, ne prenons pas de décision rapidement : même si un entretien s'est bien passé, faites savoir que vous prendrez le temps de réflexion et ferai un retour très rapidement(par exemple).

Cdt

31/07/19 à 18:56
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Il y a certains commerciaux avec des pratiques malhonnêtes. Le problème est que derrière, cela induit d'être prudent avec tous.

Aussi :
1/ soyez prudent.
2/ si une chose vous paraît anormale : demandez (ex : sur le forum).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
31/07/19 à 21:00
Olivier_M
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 18 Mar 2010
« A la demande de SS2I AAA, le PRESTATAIRE s'engage à lui donner une exclusivité pendant 5 jours ouvrés à compter de sa présentation au client de SS2I AAA. En cas de non respect de cette clause, le PRESTATAIRE serait redevable à AAA d'une pénalité de 3 000 € »

Vous vous engagez seulement à ne pas postuler ailleurs durant les 5 jours suivant votre présentation, pas à accepter la mission pour laquelle SS2I AAA vous a présenter.

Par contre, il ne fallait pas être honnête et dire à cette SS2I que vous aviez passé un entretien ailleurs (ce qui est déjà en soit une violation de la clause).

Concrètement, outre que cette clause pourrait être abusive (c'est un avis personnel. Tant que vous n'avez pas accepté une prestation rémunérée je vois mal comment on peut restreindre votre liberté contractuelle d'indépendant), ce sera à SS2I AAA 1/ de vous traduire en justice et 2/ d'apporter la preuve que vous avez passé un entretien ailleurs dans le délai de 5 jours.

Et puisqu'on y est : "A la demande de SS2I AAA..." : vous ont-ils formulé par écrit qu'ils entendaient se prévaloir de cette exclusivité ? Je parie que non, donc s'ils n'ont rien demandé....

31/07/19 à 21:35
SeoExpert
Freelance
actif
Inscrit le 22 Mai 2019
Olivier_M a écrit:

Par contre, il ne fallait pas être honnête et dire à cette SS2I que vous aviez passé un entretien ailleurs (ce qui est déjà en soit une violation de la clause).

01/08/19 à 07:25
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

L'entretien a eu lieu avant les 5 jours. Pas de violation de la clause.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
01/08/19 à 20:30
Indép EI
Freelance
discret
Inscrit le 27 Avr 2018
Merci pour vos réponses.

Je viens de recevoir aujourd'hui, un mail de SS2I AAA qui contient en pièce jointe le contenue de la lettre recommandé qui a été m'envoyé aujourd'hui (la facture et une lettre scannées).

Dans la lettre, ils me disent :
Je vous envoie cette facture comme pénalité, pour non-respect de la clause d'exclusivité de la convention signée le 25/07/2019 entre nos deux parties.

A défaut de règlement de cette somme à compter de la réception de la présente, par virement ou par chèque à l'ordre de SS2I AAA, nous assurerons la défense de nos intérêts par toute voie de droit, ordinaire ou extraordinaire.

Mes questions sont les suivantes :

1/ Est-ce que je peux ignorer cette lettre et cette facture et je ne la paye pas ? en cas de non paiement, quel est le risque ?
2/ Est-ce que c'est nécessaire de voir cela avec un avocat ou c'est encore tôt ? Si oui, quelqu'un peut m'envoyer les coordonnées d'un avocat ?
3/ Je signe avec ma boite SS2I BBB dans 2 semaines, est-ce que le contrat et la date de signature seront comme justificatif pour moi devant le tribunal comme quoi j'ai bien respecté un délai de 5 jours, le jour où cette boite SS2I AAA porte plainte contre moi ?

Juste pour information, hier j'ai envoyé un mail à cette Ss2I pour refuser la mission et j'ai bien indiqué que je respecte bien la clause de 5 jours et je ne fais pas des entretiens ou signer avec une autre Ss2I pendant ces 5 jours..

Merci pour vous

01/08/19 à 20:57
SeoExpert
Freelance
actif
Inscrit le 22 Mai 2019
Je réponds dans l'urgence, je suis débordé actuellement.

1. Vous pouvez ignorer, en sachant que c'est sans doute du bluff mais qu'ils peuvent aussi mettre à exécution leur menace (à mon avis, ils perdaient en justice).

2. Ce serait recommandé, mais il sera rémunéré en fonction des procédures, sauf si vous négociez un forfait. A voir selon votre budget... êtes-vous offensif ou défensif ? Perso, je prendrais un conseil pour me représenter et je serais offensif.

3. Si vous respectez effectivement les 5 jours, je ne vois pas ce que l'on peut vous reprocher, hormis ce que je vous ai déjà fait remarqué...

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS