57 connectés     5 673 missions IT     21 818 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos projets

Holdings avec intégration fiscale pour équilibr des résultat

Holdings avec intégration fiscale pour équilibr des résultat

1 2  suiv
30/07/19 à 18:03
Djegkos
Freelance
nouveau
Inscrit le 18 Fév 2019
Bonjour à tous,
je viens par ce biais présenter mon projet et avoir votre avis si vous avez eu recours à ce type de montage :

Ma situation actuelle: Gérant EURL IS
Projet:
- Création d'une Holdings animatrice prenant la quasi-totalité des parts de l'EURL à l'IS et des sociétés cité ci-dessous
- Création d'une société commerciale (exemple SAS) pour faire de l'e-commerce. Cette société est detenue à 5% par moi, 5% par mon épouse et 90% par la Holding et financé (pour l'achat des marchandises) par la trésorerie générée par mon EURL à l'IS.
- Création d'une SCI à l'IS pour gérer mes investissements immo, detenu majoritairement par la Holding également.

L'interêt d'un tel montage est:
- Économique: Profiter de la tréso générée par la EURL à l'IS (activité Freelance) pour investir.
- Patrimonial: Gérer mon patrimoine et sa transmission
- Fiscal: Equilibrer le résultat de l'ensemble des sociétés par le mécanisme de réintégration fiscale.

Que pensez-vous d'un tel montage? Avez-vous mis en place des choses similaires? Quels inconvénients y voyez vous mis à part les frais de d'entretien?

En vous remerciant de vos réponses et retour.

30/07/19 à 18:15
SeoExpert
Freelance
actif
Inscrit le 22 Mai 2019
Pourquoi n'envisagez-vous pas de réinvestir directement depuis l'EURL ? Secteur très différent ?

Perso, j'ai des montages énormes et je peux vous dire que le coût annuel est important dès que vous faites une petite pause (moi en ce moment).

30/07/19 à 18:20
Djegkos
Freelance
nouveau
Inscrit le 18 Fév 2019
Les secteurs sont vraiment différent.
Entre les prestations informatiques pour l'EURL à l'IS, le e-Commerce et la SCI pour l'immobilier, il y'a vraiment une différence énorme entre les activités.

30/07/19 à 18:22
SeoExpert
Freelance
actif
Inscrit le 22 Mai 2019
Vous pouvez me dire en MP combien vous générez pour estimer la pertinence d'un montage.

Si vous avez un CA "classique", j'aurais tendance à déconseiller...

Holding active ou passive du coup ?

PS : vous pouvez aussi l'écrire ici, mais je ne maîtrise pas encore en détail les règles du forum, et ne sachant ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, je prends mes précautions Very Happy

30/07/19 à 18:27
SeoExpert
Freelance
actif
Inscrit le 22 Mai 2019
D'ailleurs si vous avez besoin de conseils sur la future activité de e-commerce, vu mon expertise, n'hésitez pas, tant que je suis disponible, je suis prêt à conseiller / aider Razz

30/07/19 à 18:28
Djegkos
Freelance
nouveau
Inscrit le 18 Fév 2019
Plutot active pour la Holding (animatrice du moins).

Pour un CA 200K annuel.

30/07/19 à 18:32
SeoExpert
Freelance
actif
Inscrit le 22 Mai 2019
Chiffre d'affaires qui commence à être sérieux mais pas super adapté à de gros montages... sauf pour lancer une nouvelle activité qui va elle aussi croître et rapporter de plus en plus (c'est le but en e-commerce). C'est à envisager si cette fourchette de CA est obtenue sur plusieurs années et que vous vivez avec peu.

Pour un minimaliste comme moi qui se contente de très peu à titre personnel, si les revenus directement liés à votre activité de freelance sont constants ou croissent sur la durée, c'est ensuite une question de répartition du CA... avez-vous déjà des chiffres en tête ?

Et rappelez-vous qu'en cas de maladie (vous ou votre femme), d'absence de mission, il faut que l'ensemble tienne dans le temps... Pardon pour le côté négatif, mais là aussi, il faut faire ses calculs et vérifier que l'ensemble est durable sans que cela ne vous pèse sur le plan cognitif : ce doit être un plaisir et pas quelque chose qui vient vous compliquer la vie.

30/07/19 à 18:47
Djegkos
Freelance
nouveau
Inscrit le 18 Fév 2019
Je suis aussi un minimaliste Very Happy

Pour ce qui est de la répartition du CA, pas besoin de grand chose pour faire tourner l'activité Freelance. Pour le e-commerce, je pense que la première année et peut être la deuxième seront des années pour investir et faire grossir les stocks mais passé ce cap, on maintiendra un régime de croisière et les nouvelles entrées seront destinées à financés les investissements de la SCI.

Si je comprends bien, le montage semble plutôt être adéquat au projet?? Sachant que je préfère poser les bases pour accueillir des revenus conséquents dans le futurs, donc si je paye plus de frais de gestions les premières années et que le montages est plutôt solides ca m'irait bien, au lieu d'avancer sans un bon montage et le faire plus tard avec des frais de mise en place beaucoup plus élevé que ce que j'aurais pu faire dès le départ.

Qu'en pensez-vous??

30/07/19 à 18:57
SeoExpert
Freelance
actif
Inscrit le 22 Mai 2019
Je pense que vous êtes sage à deux égards :

1. Vous êtes minimaliste donc forcément Wink

2. Vous voyez grand, tout en étant prévoyant.

J'estime donc qu'il reste à prendre une excellente assurance qui vous couvrira en cas de soucis de santé / perte de mission. Mais je suppose que cela est déjà fait ?

Concernant les détails du montage, cela doit effectivement s'articuler en fonction de paramètres de croissance que vous seul avez en tête. Mais attention : une idée n'est pas une mise en oeuvre. Il faudra agir et au début ce sera dur car peu de récompenses immédiates !

30/07/19 à 19:18
SeoExpert
Freelance
actif
Inscrit le 22 Mai 2019
Messages privés (au pluriel) bien reçus.

EDIT : répondu Smile

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr