222 connectés     7 453 missions IT     24 476 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos projets

Partir sur la Côte d'Azur pour raisons de santé

Partir sur la Côte d'Azur pour raisons de santé

1 2 3  suiv
01/08/19 à 18:02
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
Bonjour à tous,

actuellement développeur freelance sur Paris j'envisage très sérieusement de partir sur la Côte d'Azur l'année prochaine.
Dans un 1er temps je souhaite faire un ballon d'essai avec une 1ère mission en laissant ma résidence principale et ma société à Paris ; et si ça prend je m'installerai avec ma société.

Le déclencheur sont mes problèmes de peau (mix eczéma et psoriasis pour l'un des dermatos) qui nécessitent une exposition au soleil et à l'eau de mer.
Jusqu'à maintenant j'arrivais à bricoler en serrant les dents les quelques mois d'hiver avec des dermocorticoïdes et plus récemment des antihistaminiques, mais ce dernier automne-hiver parisien interminable (en gros de septembre à début juin) a été très difficile et ça a empiré comme jamais. Embarassed
Sans compter qu'on m'a refusé mes congés de juin, puis juillet, puis début août, et maintenant fin août, donc la fenêtre de tir pour profiter du soleil et de la mer se réduit comme peau de chagrin. Crying or Very sad
De plus j'aurais aussi besoin de nager sur le dos pour mes problèmes de dos mais avec ma peau impossible d'aller à la piscine.
Solution : avoir le soleil et la mer à portée pour au moins en profiter le WE et pas seulement quelques jours par an.

Je sais que ça va demander un sacrifice financier, à moins peut-être de trouver sur Monaco qui pourrait être une niche intéressante, bien qu'assez exigeante des échos que j'ai eu, mais avec 10 ans d'expérience en 2020 je devrais rentrer dans le cadre.
Mais la santé avant tout, et au-delà je pense pouvoir aussi y gagner en qualité de vie de façon plus générale.

Ne connaissant pas le marché en bas, à part de vagues échos sur Sophia Antipolis qui semble ma meilleure chance d'opportunités et qui de plus est bien placée pas loin de la côte.
Niveau technologique je me demande s'il ne faudrait pas revenir à mes 1er amours, Java voire C++, pour accroître mes chances de trouver une mission, étant actuellement essentiellement dans les technos Microsoft (C#/.Net, VBA, WPF, ASP.NET, SQL Server...).

J'apprécierais le retour de freelances qui exercent sur la Côte ou sur la Méditerranée plus largement, Marseille et Montpellier pouvant aussi être des bassins d'emplois intéressants.

Je suis preneur de toute information et feedback.

Sinon j'espère pouvoir prospecter dès ce mois afin de me faire une 1ère idée et préparer le terrain pour 2020 le cas échéant.

Merci par avance ! Smile

27/09/19 à 00:31
dpop34
Freelance
actif
Inscrit le 08 Fév 2011
Bonjour,

En ce qui concerne les missions de dev sur la méditerranée, il faut compter 30% de moins niveau TJM qu'à Paris.
De plus, il y a beaucoup moins d'offres et la concurrence y est rude.
Les secteurs les plus dynamiques sont Sophia et Aix/Marseille. Montpellier étant derrière, avec un TJM encore plus bas. (mais ça progresse)

Bon courage pour l'installation et j'espère que vous allez trouver votre bonheur !

---
DP
Freelance EURL/IS
Android Dev

27/09/19 à 15:45
SeoExpert
Freelance
très actif
Inscrit le 22 Mai 2019
Vous gagnerez moins, mais vous gagnerez plus.

La santé avant l'argent.

30/09/19 à 08:36
Ananas
Freelance
discret
Inscrit le 25 Avr 2015
Hello

Vous parlez d'une incompatibilité piscine, mais est ce le cas si c'est la votre avec les produits que vous maîtrisez ?
Car Toulouse, c'est pas mal aussi, a distance égale de l'océan, et de la mer medi.
Un bassin IT tres demandeur (PS: peu de client sur des technos Microsoft a priori)

Tout ça pour dire, que j'ai quitté moi aussi Paris, et Toulouse offrait un très bon rapport qualité/prix Razz

PS : Mon frère a vécu a Nice (bossant sur Monaco) pendant un an avant de déménager. Pas un très bon feedback..

30/09/19 à 11:31
SeoExpert
Freelance
très actif
Inscrit le 22 Mai 2019
Merci pour ce retour d'expérience.

02/10/19 à 07:33
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
Bonjour à tous,

Je vous donne quelques nouvelles de mon projet qui se concrétise peu à peu. Smile

J'ai pas mal prospecté ces 2 derniers mois, d'abord depuis Paris via LinkedIn puis sur place à 4 reprises pour rencontrer d'autres consultants et des SSIIs, en jonglant avec les contraintes de mon client.

Tout d'abord j'ai validé que l'environnement de la Côte d'Azur est bien salutaire pour mes soucis : des zones résistantes aux dermocorticoïdes ont peu à peu été résorbées sous l'effet du soleil et de l'eau de mer.
Bien sûr 15 jours de cure intermittente ne suffisent pas à effacer des années d'inflammation mais c'est plus que prometteur. Smile

Niveau opportunités de missions dans mon domaine (stack Microsoft, essentiellement dev .Net/C#) c'est mitigé.
Certes il y a de la vie, ce n'est pas le désert non plus, et c'est assez diversifié (santé, énergie, industrie, e-commerce, finance...) et selon certains la tendance serait favorable, notamment une SSII qui commence à trouver des missions .Net et une autre qui m'annonce du presque 50/50 avec Java.
Mais le marché reste très orienté Java qui a métastasé un peu partout. Wink
La 1ère SSII que j'évoquais n'est qu'à 10% de .Net et le mastodonte Amadeus qui absorbe une bonne partie de la masse des consultants du coin est essentiellement Java.
On m'a indiqué plusieurs fois que le marché d'Aix-en-Provence était bien plus favorable à .Net.

Je confirme pour la décôte des TJMs qui est vraiment le point noir.
Pour mon profil 450 ça se trouve, 500 ça devient compliqué, alors qu'à Paris c'est plutôt 600 et 650.
On m'a même proposé un forfait à 420 !
Il faut donc compter 20/25% de décôte.
Et sur Monaco bien que les tarifs soient plus élevés ce n'est pas non plus la folie, on est très sensiblement en deçà de Paris, je dirais 15%.

Sinon j'ai pu vérifier que Sophia c'est la galère niveau transport. :-/
Préserver 3 sapins et 2 écureuils c'est mignon mais je me demande si cette masse de bagnoles au ralenti qui polluent bien plus qu'un trafic fluide ne provoque pas plus de dégâts. Sad
Une fois en redescendant sur Antibes j'ai attendu un bus qui n'est jamais venu, puis j'ai dû longer une route sinueuse frôlé par les bagnoles, puis envisagé de traverser un bois qui ressemblait plus à un chiotard et un coin à tapins, avant de revenir à la raison et commander un Uber qui a mis 3 plombes à arriver car il a raté un sas pour faire demi-tour sous mes yeux.
Un des consultants que j'ai rencontré a carrément renoncé à bosser sur Sophia après moultes mésaventures : 3h pour aller au boulot car route engorgée suite à visite d'un chef d'état, obligé d'appeler un ami pour redescendre un soir après 20h30 car plus de bus, des temps de trajet aléatoires (que ma confirmé un autre consultant, du simple au double)...
Il ne bosse plus que sur Nice où il habite.
Quant au tram promis depuis n années c'est un éléphant blanc.
Accessoirement que c'est moche, Sarajevo après le siège ça fait bucolique à côté. Wink

Quant au freelancing ça se développe mais ça représenterait un peu moins de 10% des consultants.
J'ai l'impression d'en voir sensiblement plus sur Paris mais c'est peut-être un simple biais, les indep' se fréquentant plus. Smile

Mais finalement pour moi le salut est venu de Paris car l'un de mes anciens boss a eu l'idée du télétravail 1 à 2 jours par semaine.
C'est un bon compromis :
- côté + ça permet de poser le pied là-bas en évitant la décôte du TJM et de rester dans le réseau parisien qui est de loin le plus générateur d'opportunités,
- côté - il va falloir avoir un planning carré et encaisser les heures de transit en train (6h !) et avion (3h/3h30) sans compter les frais que cela occasionnera, mais l'augmentation du TJM devrait plus que compenser.
Donc je vais tenter ça en m'installant à Nice qui a le bon goût d'avoir une gare TGV et un aéroport qui débitent pas mal.
Je vais continuer à découvrir le tissu local, via les meetups par exemple, pour qui sait plus tard pouvoir y travailler à 100%.

Niveau timing les choses se sont du coup un peu précipitées avec un début de mission, et donc de comute, à la mi-octobre. Smile

To be continued...

02/10/19 à 08:19
Ananas
Freelance
discret
Inscrit le 25 Avr 2015
Hey

Sur NICE tu as aussi Air France, a voir Smile
Tu es sur du TJM monégasque ? j'ai eu un autre son de cloche
Je te rejoins sur le remote, c'est l'avenir, et ça nous permettra d'être plus libre dans notre choix de localisation.

Merci pour ce feedback détaillé !
Bonne chance pour cette nouvelle vie !

02/10/19 à 08:29
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Ca me rappelle l'époque où j'étais stagiaire chez Air France. En transport commun, c'est plutôt la galère, mais mon collègue n'a pas trop de problème pour venir bosser en voiture habitant Antibes.
Ca a peut-être changé depuis.

02/10/19 à 11:15
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
dpop34 a écrit:
En ce qui concerne les missions de dev sur la méditerranée, il faut compter 30% de moins niveau TJM qu'à Paris.
De plus, il y a beaucoup moins d'offres et la concurrence y est rude.
Les secteurs les plus dynamiques sont Sophia et Aix/Marseille. Montpellier étant derrière, avec un TJM encore plus bas. (mais ça progresse)

C'est vrai que si on est pressé de trouver on peut décoter de 30%.
C'est pile-poil le forfait qu'on m'avait proposé.
C'est toujours un arbitrage compliqué : prendre tout de suite à un tarif bas ou attendre un tarif plus sympa en payant le coût d'opportunité.
Car mine de rien pour passer de 420 à 450, chaque jour chômé ne sera rentabilisé qu'au bout de 15 jours dans la nouvelle mission !
En gros s'il faut attendre 15 jours ouvrés il faudra 1 an pour rentabiliser ! (15x15 = 225)
Après bien sûr tout dépend de l'usage de ces jours chômés, si c'est pour se morfondre dans le canapé autant prendre de suite à 420. Smile

Et effectivement Aix est un marché pas mal, mais peut-être plus petit globalement que la Côte, et moins sympa à vivre dans mon cas.

dpop34 a écrit:
Bon courage pour l'installation et j'espère que vous allez trouver votre bonheur !

Merci pour ces encouragements, l'avenir le dira. Smile

SeoExpert a écrit:
Vous gagnerez moins, mais vous gagnerez plus.
La santé avant l'argent.

C'est clair mais on s'en préoccupe souvent trop tard.
J'aurais peut-être dû faire ça à la fin de ma mission précédente mais bon ce qui est fait est fait. Smile

Ananas a écrit:
Vous parlez d'une incompatibilité piscine, mais est ce le cas si c'est la votre avec les produits que vous maîtrisez ?

La piscine il m'en faudrait une d'eau de mer pour ses bienfaits. Smile
Le souci aussi c'est qu'une grande piscine pour nager c'est cher à construire et entretenir.
Et ça implique un grand terrain qui implique d'être excentré.

Ananas a écrit:
Car Toulouse, c'est pas mal aussi, a distance égale de l'océan, et de la mer medi.
Un bassin IT tres demandeur (PS: peu de client sur des technos Microsoft a priori)
Tout ça pour dire, que j'ai quitté moi aussi Paris, et Toulouse offrait un très bon rapport qualité/prix

Oui on m'en a parlé justement, ça serait compliqué avec mon profil de toute façon.

Ananas a écrit:
Mon frère a vécu a Nice (bossant sur Monaco) pendant un an avant de déménager. Pas un très bon feedback..

Qu'est-ce qui ne lui a pas plus ? (en MP si tu préfères)
On m'a souvent parlé de la mentalité, notamment un collègue qui y a grandi, et c'est vrai que le Niçois de base n'est pas très accueillant.
Bon en même temps je suis un peu typé méditerranéen, surtout avec ma barbe pas rasée ni entretenue depuis des semaines. Mr. Green
Et côté artificialité c'est incroyable la concentration de vieilles teintes en blondes, si Macron y va il aura des petits cœurs pleins les yeux. Wink

Ananas a écrit:
Sur NICE tu as aussi Air France, a voir

Oui c'est vrai et l'aéroport est aussi un bon pourvoyeur parait-il.

Ananas a écrit:
Tu es sur du TJM monégasque ? j'ai eu un autre son de cloche

Tu t'attendais à mieux comme moi ou au contraire ?
Après c'est du feedback de SSII donc difficile de savoir si c'est du lard ou du cochon.
Je me disais qu'ils ont tout intérêt à minimiser la factu réelle pour que je baisse mes prétentions et qu'ils augmentent leur marge.

Ananas a écrit:
Je te rejoins sur le remote, c'est l'avenir, et ça nous permettra d'être plus libre dans notre choix de localisation.

L'avenir c'est le T-1000 et le soleil vert. Wink

Ananas a écrit:
Merci pour ce feedback détaillé !
Bonne chance pour cette nouvelle vie !

Avec plaisir et merci pour les encouragements. Smile

htnfr a écrit:
Ca me rappelle l'époque où j'étais stagiaire chez Air France. En transport commun, c'est plutôt la galère, mais mon collègue n'a pas trop de problème pour venir bosser en voiture habitant Antibes.
Ca a peut-être changé depuis.

Apparemment la bagnole c'est aussi galère car Sophia n'a cessé de se développer et ça continue.
Les seuls qui s'en sortent pas trop mal sont les motards mais il faut être agile et un peu téméraire.

02/10/19 à 14:56
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Soleil vert, ça c'est un film qui m'a marqué !!!
On va droit dessus.

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr