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Erreur sur le montant de l'avoir reporté

Pegalie31

3 Messages

nouveau
18/08/2019 à 09:34

Bonjour

J’ai fait une facture d’avoir FA1 de 55€ et je me suis trompée lorsque je l’ai défalquée de la facture suivante.

J’ai noté que je déduisais la facture d’avoir FA1 de 64€

La facture est donc fausse

Comment dois je faire?

Dans l’attente

Merci

Expert_compta

49 Messages

actif
18/08/2019 à 11:03

Bonjour,

Je vois trois possibilités :

- si vous n'avez pas encore envoyé la facture à votre client : vous faites un avoir de la facture erronée et vous en produisez une nouvelle à transmettre

- si vous avez envoyé la facture à votre client mais il ne vous a pas encore réglé : faire une facture avec la mention "annule et remplace" qui est en soit une nouvelle facture avec son propre numéro mais qui rappelle les références et les modifications de la facture erronée

- si votre client vous a réglé : faire une facture complémentaire qui régulariserait la situation

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Cordialement,
David
Expert-comptable à Paris

Pegalie31

3 Messages

nouveau
18/08/2019 à 11:09

Bonjour
Merci de votre réponse
Ceci étant, ma comptable, qui est en congés en ce moment, me dit en général que je ne peux pas faire une facture « annule et remplace » mais une facture d’avoir
Qu’en pensez-vous d’un point de vue légal ?

Expert_compta

49 Messages

actif
18/08/2019 à 11:12

Tant que la facture annule/remplace à bien son propre numéro de facturation et qu'elle reprend les modifications et les références de la précédente facture cela est autorisé.

Vous avez plus de détail sur le site du service public :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23208

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Cordialement,
David
Expert-comptable à Paris

Pegalie31

3 Messages

nouveau
18/08/2019 à 11:13

Merci beaucoup

harry*92

146 Messages

très actif
18/08/2019 à 20:41

Franchement pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Pour 9 euros, perso c'est en différence de règlement 658000 direct et au diable la paperasse :-)

harry

hmg

25580 Messages

Grand Maître
19/08/2019 à 20:11

Bonjour,

Même avis pour 9 euros. La procédure coûtera plus en temps et en frais annexes.

Par ailleurs, même si c’est une possibilité donnée par le site officiel en lien, je suis d’accord avec votre expert comptable. Si la facture a été reçue par le client, la bonne procédure est avoir + nouvelle facture.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.