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Erreur sur le montant de l'avoir reporté


Erreur sur le montant de l'avoir reporté

   Page 1 de 1
18/08/19 à 09:34
Pegalie31
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Aoû 2019
Messages: 3
Bonjour

J'ai fait une facture d'avoir FA1 de 55€ et je me suis trompée lorsque je l'ai défalquée de la facture suivante.

J'ai noté que je déduisais la facture d'avoir FA1 de 64€

La facture est donc fausse

Comment dois je faire?

Dans l'attente

Merci

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18/08/19 à 11:03
Expert_compta
Conseiller entreprise
actif
Inscrit le 07 Aoû 2019
Messages: 40
Bonjour,

Je vois trois possibilités :

- si vous n'avez pas encore envoyé la facture à votre client : vous faites un avoir de la facture erronée et vous en produisez une nouvelle à transmettre

- si vous avez envoyé la facture à votre client mais il ne vous a pas encore réglé : faire une facture avec la mention "annule et remplace" qui est en soit une nouvelle facture avec son propre numéro mais qui rappelle les références et les modifications de la facture erronée

- si votre client vous a réglé : faire une facture complémentaire qui régulariserait la situation

------------------------------
Cordialement,
David
Expert-comptable à Paris

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18/08/19 à 11:09
Pegalie31
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Aoû 2019
Messages: 3
Bonjour
Merci de votre réponse
Ceci étant, ma comptable, qui est en congés en ce moment, me dit en général que je ne peux pas faire une facture « annule et remplace » mais une facture d'avoir
Qu'en pensez-vous d'un point de vue légal ?

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18/08/19 à 11:12
Expert_compta
Conseiller entreprise
actif
Inscrit le 07 Aoû 2019
Messages: 40
Tant que la facture annule/remplace à bien son propre numéro de facturation et qu'elle reprend les modifications et les références de la précédente facture cela est autorisé.

Vous avez plus de détail sur le site du service public :
Lien externe

----------------------
Cordialement,
David
Expert-comptable à Paris

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18/08/19 à 11:13
Pegalie31
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Aoû 2019
Messages: 3
Merci beaucoup

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18/08/19 à 20:41
harry*92
Freelance
très actif
Inscrit le 02 Mar 2014
Messages: 128
Franchement pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Pour 9 euros, perso c'est en différence de règlement 658000 direct et au diable la paperasse Smile

harry

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19/08/19 à 20:11
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 23722
Bonjour,

Même avis pour 9 euros. La procédure coûtera plus en temps et en frais annexes.

Par ailleurs, même si c'est une possibilité donnée par le site officiel en lien, je suis d'accord avec votre expert comptable. Si la facture a été reçue par le client, la bonne procédure est avoir + nouvelle facture.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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