74 connectés     8 224 missions IT     26 642 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

Arrêter son activité avant la retraite....devenir rentier

Arrêter son activité avant la retraite....devenir rentier

prec  1 2 3 4 ... 11  suiv
24/08/19 à 21:32
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Bonsoir,

J'aime bien cette discussion. Wink Peut-être que parce que moi aussi, tout comme toi, je fais ces calculs. Je suis un peu plus âgé, mais je n'aurai pas tous mes trimestres à 62 ans, donc il faudra trouver quelque chose pour avoir un revenu décent.

Vivre de rentes financières, non, je n'aurai pas placé assez. Les revenus immobiliers, avec l'achat éventuel de logements à louer ? Trop d'emm...

Donc j'envisage de me mettre en roue libre à 60 ans, et de garder une petite activité d'expert en auto-entrepeneur. Un moyen cool de garder des revenus sans trop se fouler et SURTOUT de rester en contact avec ma clientèle. Car je sais que ça me manquera. Je ne sais pas vous, mais moi, je ne me sens pas prêt à me priver de ces contacts humains. Même s'ils sont parfois sources de stress, ils apportent aussi une satisfaction, un sentiment d'être utile que le bénévolat ne remplace pas à mon avis.

Merci à Cordia d'avoir lancé le sujet !

Cordialement

--
François

25/08/19 à 11:54
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Cordia, nous ne savons pas de quelle manière trimestres et points anciens seront transposés dans le nouveau système lors de la réforme. Ne jetez pas trop rapidement le bébé avec l'eau du bain. Même si le calcul dans votre cas ne semble pas avantager le maintien.

Avez vous étudié selon votre âge (coûts différents) le rachat de trimestres d'études ?

Pour les personnes qui ont plus de 62 ans et qui continuent des activités minimales ou « fictives » (en utilisant les réserves de l'entreprise pour avoir 4 trimestres par an) pour avoir des trimestres en plus, il est important de faire le calcul pour vérifier si c'est réellement intéressant. Entre les pensions non reçues pendant les années en attendant le bon moment et les versements qui interviendront après. Par exemple, vous pouvez toucher 500 en prenant la retraite tout de suite, mais en poursuivant pendant 6 ans, vous pouvez toucher 750. Est-ce intéressant de cotiser pendant ces 6 ans ? 6 ans où vous auriez eu 500x12x6 de pensions. Il faudra 12 ans pour rattraper le différentiel de pensions (cela nous projette 18 ans dans le futur). Chacun doit voir en fonction de ses contraintes personnelles (j'ai déjà vu des personnes de plus de 70 ans avec des enfants pré-ado. Leurs besoins sont différents par exemple).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
25/08/19 à 12:45
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
hmg a écrit:
Bonjour,
Cordia, nous ne savons pas de quelle manière trimestres et points anciens seront transposés dans le nouveau système lors de la réforme. Ne jetez pas trop rapidement le bébé avec l'eau du bain. Même si le calcul dans votre cas ne semble pas avantager le maintien.

Bonjour Hmg,
Je vous trouve là limite mauvaise foi....j'ai bien pris attention de mentionner au début de mon message que j'avais effectué l'analyse sur la base des règles actuels et conclus mon post par "Reste à faire ces mêmes calculs après la réforme (ce qui me permettra d'ailleurs de quantifier les pertes ou les gains (rêvons) de la réforme)"

Le sacro saint "valider des trimestres" n'est pas toujours le saint graal

25/08/19 à 13:00
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
hmg a écrit:
Bonjour,

Pour les personnes qui ont plus de 62 ans et qui continuent des activités minimales ou « fictives » (en utilisant les réserves de l'entreprise pour avoir 4 trimestres par an) pour avoir des trimestres en plus, il est important de faire le calcul pour vérifier si c'est réellement intéressant. Entre les pensions non reçues pendant les années en attendant le bon moment et les versements qui interviendront après. Par exemple, vous pouvez toucher 500 en prenant la retraite tout de suite, mais en poursuivant pendant 6 ans, vous pouvez toucher 750. Est-ce intéressant de cotiser pendant ces 6 ans ? 6 ans où vous auriez eu 500x12x6 de pensions. Il faudra 12 ans pour rattraper le différentiel de pensions (cela nous projette 18 ans dans le futur). Chacun doit voir en fonction de ses contraintes personnelles (j'ai déjà vu des personnes de plus de 70 ans avec des enfants pré-ado. Leurs besoins sont différents par exemple).

Ma retraite complémentaire me propose 10.862€ en taux plein à 65 ans ou 9.253€ à 62 ans (15% de décote).
Sur ces bases, avec un taux de rendement de 4% le choix du taux plein à 65 ans sera gagnant au cours de ma 96ème année !
Avec un taux de 3%, ce sera à ma 89ème année et avec 2% à 86 ans.

Les chiffres sont parlant.

26/08/19 à 07:02
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous verrez bien.

Généralement, les gens raisonnent ainsi dans 80% des cas :
- 20 à 35 ans ne s'occupent pas ou peu de la retraite.
- 35 à 50 ans commencent à regarder les régimes de base
- 50 à 60 ans regardent les surcomplémentaires
- 60 à 6 mois de la retraite prévue continuent sur leur lancée.
- A partir de 6 mois de la retraite : regardent comment continuer un peu.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
26/08/19 à 10:09
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
hmg a écrit:
Bonjour,

Vous verrez bien.

je me suis occupé de ma retraite à 30 ans ^^

30/08/19 à 15:03
Imperator
Freelance
impliqué
Inscrit le 02 Mar 2015
findus a écrit:
hmg a écrit:
Bonjour,

Vous verrez bien.

Tu as épousé une cougar de 30 ans plus âgée que toi ?
Ou bien as-tu un état d'esprit de vieux Smile

30/08/19 à 15:50
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Imperator a écrit:
findus a écrit:
hmg a écrit:
Bonjour,

Vous verrez bien.

Tu as épousé une cougar de 30 ans plus âgée que toi ?
Ou bien as-tu un état d'esprit de vieux Smile

pas très bien compris,

mais dès 30 ans j'ai commencé à mettre en place des solutions pour prévoir ma retraite...

13/11/19 à 21:07
Lelouch
Membre
nouveau
Inscrit le 13 Nov 2019
Bonjour à tous,

Déjà merci pour toutes ces réflexions, ça fait plaisir de voir d'autres personnes organiser leur vie en avance et partager le fruit de leur réflexion.

J'interviens sur la réflexion sur la retraite quand on est "jeune", j'ai 36 ans et j'ai terminé de rembourser 12 trimestres de retraite il y a 6 mois (sur 3 ans), donc oui dès la 30aine certains réfléchissent déjà à la retraite Smile

En fait les trimestres sont très peu chers à cet âge, avec en plus 4 trimestres à -1000€ pour étude longue, et déductions d'impôt très importantes quand on est cadre, célibataire et sans enfants, ça pousse à prendre le risque d'un remboursement particulièrement anticipé.

La technique de se verser juste ce qu'il faut pour valider la retraite sans travailler pour autant est superbe. Je n'avais pas pensé à ça.

Reste à suivre l'actualité pour voir l'évolution du système, mais je mets de côté les idées.

Encore merci à tous !

25/11/19 à 10:56
Tasnime
Freelance
discret
Inscrit le 13 Avr 2018
Bonjour,

Je trouve ce poste très intéressant.
J'en viens à vous poser la question suivante, vous qui avez beaucoup d'expérience de vie : Que conseillerez-vous à un jeune de 28 ans afin de préparer sa retraite ? Situation actuelle : Pas de crédit, pas d'enfant, freelance depuis 8 mois.

prec  1 2 3 4 ... 11  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS