Je vous propose cette file pour évoquer la situation de rentier, qui peut concerner certains d'entre vous qui décideraient d'arrêter leur activité avant l'âge légal de départ à la retraite.
Je pense que nous serons nombreux à connaitre cette période dont la durée sera variable pour chacun : 1 an, 2 ans, 3 ans, 5 ans ou plus…
Pour ma part, c'est dans les tuyaux pour début 2022 à 55 ans et je me prépare donc à cette échéance au combien savoureuse.
Je me suis en autre intéressé à ma couverture sociale et à « l'optimisation » de ma retraite.
La PUMA offre une couverture maladie et depuis 2019, les règles de calcul de la cotisation PUMA ont évoluées :
Cotisation PUMA = 6,5%*(A-0,5*PASS)*(1-R/(0,2*PASS))
Où A : revenue foncier + plus-values , R le revenu déclaré sur l'année (potentiellement à 0 en période de rentier) et PASS = 40.524€
La cotisation 2019 est bien moins pénalisante que celle de 2018 (quasiment de moitié)….pour un A de 50 K€, un R à 0 la cotisation annuelle s'élève à 1.933€
La question qui se posait avant était éventuellement de déclarer une activité d'autoentrepreneur fictive afin d'obtenir un revenu R suffisant (10 Ke environ) pour rendre à néant la cotisation de la PUMA. Cela permettait aussi de valider 4 trimestres, ce qui n'était pas négligeable sous le régime actuel.
La nouvelle règle de calcul 2019 rend la déclaration fictif d'activité totalement sans intérêt. D'après mes calculs (imposition à 30%) pour compenser les charges et impôt à régler de cette activité, il faudrait déclarer des revenues A (foncier + plus-values) supérieur à 100 K€…..je ne serai pas dans ce cas, et probablement vous aussi.
De plus, la retraite à point ne devrait pas rendre non plus très intéressant l'obtention de trimestre avec très peu de cotisation retraite…..à voir quand même plus tard avec les règles du jeu à venir.
Je vous laisse réagir, contredire, compléter mes propos ou poursuivre sur d'autres thèmes liée à la situation du rentier