100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Arrêter son activité avant la retraite....devenir rentier

findus

3822 Messages

Grand Maître
15/01/2020 à 12:32

la mairie impose ce qu'elle veut,
priorité était donnée aux locataires de la ville pour acheter sur la tranche 1,
ensuite tranche 2 ils ouvrent à l'extérieur,
ensuite le reste pour les investisseurs.

c'est plutôt malin, ça évite d'avoir un immeuble d'investisseur qui part en vrille dès le départ...

EURL / IS depuis 2008

Dora0464

1 Messages

nouveau
24/02/2021 à 11:21

Bonjour ,
en recherchant des infos pour ma situation personnelle, je suis tombée sur ce forum , très interessant mais qui s'est un peu effiloché au cours du temps . Je souhaiterai revenir sur le sujet initial lancé par Cordia : arreter son activité avant la retraite.
Je suis actuellement salariée dans l'industrie et aussi LMNP mais qui passera LMP car >23000 de revenu annuel si j'arrête mon activité salariée
. Si je passe LMP je deviens professionnelle et cotise 47% de mes bénéfices donc secu + validation retraite generale (pas complementaire ) . Pb du LMP = imposition sur les plues values si je revend mes biens
. Si je reste LMNP en revendant un ou deux biens , j'ai la possibilité de cotiser à la PUMA pour la secu mais comment pour la retraite ? 
merci pour vos conseils éclairés

hmg

25914 Messages

Grand Maître
24/02/2021 à 13:43

Bonjour,

Il vous faut un minimum d'activité. En EI par exemple avec une base de de 6k en libéral, vous devriez pouvoir valider les 4 trimestres avec couverture sociale.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

FREE974

1 Messages

nouveau
17/04/2021 à 23:53

Bonjour

avec 0 activité en indépendant, est t il possible avec 1042€/an de valider 4 trimestres pour la cotisation retraite?

Cotisations minimales dues par les travailleurs indépendants en 2020 | Bpifrance Création (bpifrance-creation.fr)

Cordialement

Laura.p63

200 Messages

impliqué
18/04/2021 à 09:47

Bonjour,
il me semble que pour valider 4 trimestres au titre d'une année , il faut un revenu égal à 600 smic horaire (150 par trimestre), soit environ  6150 pour l'anée 2021.

Dav26

1 Messages

nouveau
27/04/2021 à 10:41

Bonjour,
Ce sujet m'interesse. Je suis à 14 ans de l'âge légal de la retraite.
J'envisage d'investir la trésorerie de ma SARL (en usufruit de SCPI, CTO par ex.) et lui permettre de me rémunérer (en tant que gérant) à un minimum nécessaire pour assurer ma protection sociale (santé et retraite)

Si ma SARL n'a plus d'activités de conseil (sur quelques années ou jusqu'à la fin), ces investissements (et ma rémunération) sont-ils possibles en l'état, ou une adaptation de l'objet social est nécessaire pour éviter un redressement (imposition des plus-values)?
Je souhaiterais laisser la possibilité d'avoir ces 2 activités (conseils/investissement).

Ma société (SARL IS) a dans ses statuts l'objet social suivant:
"La société a pour objet, en France comme à l’étranger :
- le conseil aux entreprises, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’assistance à maîtrise
d’oeuvre, le conseil en systèmes d’information ;
(…)
et plus généralement, toutes opérations commerciales, industrielles, financières, mobilières ou
immobilières, se rattachant directement ou indirectement à l’objet spécifié ci-dessus ou à tout autre
objet similaire ou annexe.
La société peut recourir en tous lieux à tous actes ou opérations de quelque nature et importance qu’elles soient, dès lors qu’ils peuvent concourir ou faciliter la réalisation des activités visées aux alinéas qui précèdent ou qu’ils permettent de sauvegarder, directement ou indirectement, les intérêts commerciaux ou financiers de la société ou des entreprises avec lesquelles elle est en relation d’affaires."

Merci