127 connectés     6 133 missions IT     22 806 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?




Négociation TJM et engagement contractuelle


Négociation TJM et engagement contractuelle

  
1 2 3 4  suiv
28/08/19 à 15:54
Maldi
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Aoû 2019
Messages: 3
Bonjour,

C'est mon premier message sur le forum, donc je commence d'abord par une petit présentation.
Je suis consultant en informatique depuis 5 ans, j'ai travaillé dans deux SSII en tout. J'ai d'abord commencé par faire du développement mais actuellement je travail dans l'AMOA.

J'ai décidé de passer à mon compte et j'en ai parlé à mon manager en lui demandant une rupture conventionnelle. Comme la demande a été effectuée dans une période où le client a clairement besoin de moi sur les sujets en cours et qu'un autre collègue (de la même SSII quitte la mission), mon manager m'a proposé de passer en indépendant mais de continuer sur la même mission en étant porté par la SSII.

Mes conditions de départ étaient 450 euros en TJM + Rupture conventionnelle.
Après quelques propositions, son offre finale est un TJM de 420 euros HT et pas de rupture conventionnelle mais une démission avec un préavis raccourci à 2 mois au lieu de 3.

Il me parle également d'un engagement d'un an. Sachant que personnellement j'ai fait le tour de la mission et que je ne souhaite pas rester plus d'une année supplémentaire dans cette mission.
Je n'ai pas rebondi sur le sujet, car je ne sais pas si c'est juste un engagement moral ou contractuel.

1) Je souhaiterais donc savoir s'il existe un engagement contractuel obligeant le prestataire à respecter le contrat et rester un an dans cette mission ?
Ou est ce que je pourrais facilement rompre ce contrat pour partir ailleurs ?

2) Concernant le TJM, est ce que pour mon profil (consultant AMOA, 5 ans d'expérience) 420 euros HT c'est suffisant ou est ce que je pourrais trouver facilement mieux ailleurs.
Car je n'ai aucune connaissance du marché, vu que je tente cette expérience pour la première fois.

3) Y a-t-il une réelle plus value de la rupture conventionnelle (sachant que je ne toucherais aucune indemnité) ? J'avais lu sur ce forum qu'en général l'augmentation de l'impôt sur la société compensait l'ARCE.

Voir le profil de l'utilisateur    
28/08/19 à 16:25
AJS Consulting
Freelance
très actif
Inscrit le 11 Jan 2010
Messages: 142
Bonjour,

Il s'agira d'un contrat commercial donc il est toujours possible que des clauses de durée soient inclues, voire une résiliation possible seulement au bout d'un an.

En 2010 j'ai commencé avec 4 ans d'xp d'AMOA dans l'assurance en Région Parisienne à 450 (pour la comparaison, je ne sais pas si c'est pertinent).
Personnellement une SSII qui baisse le TJM demandé, refuse la rupture conventionnelle et impose 1 an fixe je fuirais, tout simplement parce qu'ils ne sont intéressés que par l'argent, donc quid si le client leur demande de baisser le TJM par ex ? de plus s'ils avaient été honnête ils auraient proposé une dispense de préavis, pour que tu touche plus le plus rapidement possible. Typiquement ils se servent du fait que tu veuilles passer indép et que le client veuille te garder.

A ta place je finirais mon préavis de 3 mois chez ce client et j'irais voir ailleurs avec ma société ensuite.

Cdt

Voir le profil de l'utilisateur    
28/08/19 à 16:27
belougatech
Freelance
actif
Inscrit le 03 Mar 2019
Messages: 34
Hello,

1) il peut exister un engagement, mais de la part de la SSII, pas toi.
Le contrat est bien entre la SSII et le client.
De ton côté, tu as CDI avec la SSII, tu n'es pas lié au client directement.

2) le TJM dépend d'une tonne de choses, le domaine, la localisation, etc...difficile à dire. Sur le site, il y a des enregistrements si tu veux faire des comparaisons. Ou alors, jette un oeil sur Malt ou une plateforme pour voir où en sont tes confrères avec une situation similaire.

3) carrément. Avec une rupture conventionnelle, tu peux bénéficier des indemnités ARE (donc sécurité sociale, cotisation retraite qui vont avec), de la portabilité de mutuelle et de la prévoyance si besoin.
Je ne sais pas de quoi tu parles concernant l'ARCE

Ceci dit, en te lisant, j'aurais tendance à te dire d'aller voir ailleurs.

Voir le profil de l'utilisateur    
28/08/19 à 20:48
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
Messages: 261
Coté TJM....le terme MOA est trop généraliste.
Il y a des MOA qui font des tests, d'autres qui font de la conception, d'autres encore qui pilote les projets tout en faisant de la conception....et parfois certains font les 3 à la fois...

Et même en conception, ca dépend....Atelier avec le métier pour construire le produit ou simple traduction du cahier des charges ?

Voir le profil de l'utilisateur    
28/08/19 à 23:16
ConsTI
Freelance
discret
Inscrit le 23 Nov 2015
Messages: 15
Hello
Comme les autres confrères l'ont déjà souligné la SSII manque de transparence et de souplesse. C'est un contrat commercial entre la SSII et le client. Ce qui t'engage c'est le contrat que tu vas signer avec la SSII. Cela m'étonnerait qu'elle mentionne un engagement d'un an. Dans ce cas faudra que ça soit réciproque.
Concernant le TJM tout dépend de ton expertise, de tes expériences, de ce que tu estimes valoir, de tes besoins. Si tu avais un salaire de 30k, un TJM de 420 est formidable par contre si tu étais à 50k c'est faible. Dans le TJM il faut prendre en compte tes congés, la formation, les absences diverses

Voir le profil de l'utilisateur    
29/08/19 à 07:38
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Messages: 570
Rester avec un seul client (ta SSII actuelle) est très mauvais pour toi pour la négociation car tu n'as rien pour négocier.

Etre ouvert à d'autres clients / SSII, c'est un moyen pour connaître ton TJM et aussi un argument pour la négociation.

Maintenant, le client a besoin de toi, tu es normalement est position de force, si tu es prêt à aller voir ailleurs, fais le savoir pour avoir plus de poids.

Tu peux également essayer de trouver le TJM actuel payé par ton client pour avoir une idée.

Voir le profil de l'utilisateur    
29/08/19 à 07:55
Olivier Bernard
Freelance
nouveau
Inscrit le 09 Oct 2017
Messages: 8
Hello,

Compliqué de répondre pour le TJM car AMOA veut tout et rien dire.

Perso pour un début en indep, le plus dur c'est de trouver un client car ton nom st connu nul part, commencer avec un client comme ce serait le cas avec la SSII peut être un bon point de départ pour assurer du CA sur ta première année.

Après à voir si tu peux faire la concession de rester sur ta mission 1 an ou si tu ne veux vraiment plus.

Un TJM de 450 à Paris, je trouve que ça fait légèrement radin quand même, alors 420...
Tu es en position de force sur la négo vu qu'ils ont besoin de toi. Sois fixe sur tes 450. Je vais te donner un exemple simple... Un consultant qui est à 600 avec une SSII est en général à 750 mini pour le client final. La SSII se fait donc 150 par jour mini de marge pour ne pas faire grand chose. Donc sois ferme sur ton TJM.

Tu peux négo le reste à la limite.

Autre point, ne te fais pas avoir par la pseudo durée d'engagement de la SSII. S'ils te disent 1 an d'engagement, exige un contrat de prestation d'un an et non pas de 3 mois renouvellables X fois.

Voir le profil de l'utilisateur    
29/08/19 à 07:56
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Messages: 461
Chaque condition unitaire n'est pas choquante, mais l'accumulation de ces conditions est le signe que cette ssii se moque du monde.

On a l'impression qu'au prochain tour de la négociation ils vont rajouter encore une contrainte.

En fait j'ai l'impression que la durée d'un an et le Tjm rabaissé sont les fruits du calcul pour que rien ne change entre le CDI et le passage en indépendant : que la prime sur objectif du commercial ne bouge pas et qu'en plus tu ne puisses pas t'échapper.

De toute façon transformer un CDI en mission de freelance chez le même client et même client final est souvent causes de soucis. Si tu voulais rester chez ce client final, je comprendrais en partie, mais tu dis en avoir fait le tour. Donc le deal n'est pas acceptable mais tu seras contraint de le suivre si c'est indiqué sur le contrat entre toi et la ssii.

Voir le profil de l'utilisateur    
29/08/19 à 08:32
Olivier Bernard
Freelance
nouveau
Inscrit le 09 Oct 2017
Messages: 8
[quote="phili_b"]Chaque condition unitaire n'est pas choquante, mais l'accumulation de ces conditions est le signe que cette ssii se moque du monde.

C'est un peu un pléonasme cette phrase.

Voir le profil de l'utilisateur    
29/08/19 à 09:04
AlexF
Freelance
actif
Inscrit le 30 Aoû 2018
Messages: 28
Hello,

Globalement une remarque générale sur votre présentation et question. Il faut vraiment que vous réfléchissiez à votre projet de passage en indépendant. C'est un vrai projet entrepreneurial, un projet de vie et pas seulement un changement de statut pour gagner plus ou obtenir un peu plus de liberté à court terme.

1/ Si vous avez déjà le contrat de prestation de la SSII regardez les conditions de préavis de part et d'autre. Ce qui est habituel et raisonnable c'est d'avoir une obligation de préavis de 1 mois. Donc veillez à bien avoir ce type de clause, vous signez et vous partez quand vous voulez en respectant ce préavis.

2/ Personnellement je ne comprendrais jamais que l'on accepte des TJM aussi faibles et qu'on puisse arriver à la conclusion en tenant compte de tous les paramètres que c'est plus intéressant d'être indépendant à 420€ que salarié. Si vous passez indépendant c'est que vous avez une expertise spécifique, un plus par rapport aux autres, une compétence qu'une entreprise ne saurait pas trouver facilement chez un salarié, cette expertise elle vaut chère, il ne faut pas la brader. Si vous n'avez pas cette expertise, retournez vous formez avant de passer indépendant.

3/ Déjà répété plusieurs fois sur ce forum. Si vous avez un projet d'indépendance et que vous croyez en vous, on s'en fiche des ARCE, on démissionne et on tente sa chance.

Voir le profil de l'utilisateur    

1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation