64 connectés     7 014 missions IT     24 968 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Les frais




Absence de justificatif frais train SNCF


Absence de justificatif frais train SNCF

   Page 1 de 1
29/08/19 à 10:41
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Messages: 224
Bonjour,

J'ai commandé des billets de train pour déplacement professionnel sur le site de la SNCF.

Sauf qu'ils ne fournissent pas de facture et s'agissant d'un billet dématérialisé se mettant directement sur l'application "Sncf", je n'ai pas non plus de billet.

Après réclamation à la SNCF pour obtenir un justificatif, on m'indique que le mail de confirmation de commande fait office de justificatif d'achat comme le prix, la date de voyage et le produit y figurent.

Quelqu'un confirme-t-il l'information ?

Merci d'avance

Voir le profil de l'utilisateur    
29/08/19 à 11:37
Steph12
Freelance
très actif
Inscrit le 01 Juil 2019
Messages: 83
J'ai toujours eu une facture pour mes déplacements.Elle est fournit 2 ou 3 jours après avoir fait le voyage.Par contre,j'ai un compte utilisateur auquel sont reliés tous mes achats.
Une commande et une facture ça n'est pas pareil: une commande ça peut s'annuler...

Voir le profil de l'utilisateur    
29/08/19 à 11:40
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Messages: 479
@niouzz

Le service client internet voyages sncf était plutôt de bonne qualité mais depuis quelques mois ils répondent à côté de la plaque. Sans doute une externalisation à l'arrache.

Pour répondre à la question : il n'y a effectivement pas de facture habituelle, mais à partir de 24h après le voyage on a jusqu'à 2 mois pour récupérer un pdf de justificatif de frais accepté par l'administration fiscale. Ce justificatif est disponible sur les applications sncf et sur le site oui.sncf.

En se créant en plus un compte sur oui.sncf/train/pro on peut créer un compte pro, qu'on doit lier dans son compte oui.sncf (perso), et avoir ce justificatif au nom de son entreprise si on a sélectionné voyage pro au moment de la commande. (Tout cela, cette partie pro, est très mal expliquée sur leur site, les gens qui répondent sur voyages sncf sont à peine au courant, mais pourtant c'est utile une fois qu'on a compris: cela permet de directement payer en tant qu'entreprise sans se faire de notes de frais perso-> pro).

Voir le profil de l'utilisateur    
29/08/19 à 11:47
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Messages: 224
J'ai beau chercher : je ne trouve aucun justificatif sur les applis ni le site.

Après, si j'en crois leur site, les justificatifs ne seraient pas disponibles pour les TER

On marche sur la tête !

Un peu comme Infogreffe avec qui il faut toujours batailler pour avoir des factures...

Voir le profil de l'utilisateur    
30/08/19 à 01:55
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 24119
Bonjour,

Les "factures" sont obligatoires pour déduire la TVA.

Pour les dépenses sans TVA, a priori, d'autres justificatifs qui peuvent ne pas contenir toutes les mentions peuvent être fournis. Mais il vaut mieux être prudent en récupérant tout de même des factures. Au cas extrême où vous n'avez pas obtenu de facture, conservez mail de confirmation et mail de demande de factures.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur    
05/09/19 à 09:32
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Messages: 224
je n'avais pas vu la réponse. Merci Hmg ça va dans le sens de ce que l'on m'avait répondu.

Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation