102 connectés     6 070 missions IT     22 775 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos projets

Transition à la création d'une EURL

Transition à la création d'une EURL

1 2  suiv
01/09/19 à 11:39
MDF_Consulting
Freelance
nouveau
Inscrit le 29 Aoû 2019
Bonjour

Je suis consultant informatique depuis une dizaine d'années en SSII sur la région Parisienne.

Je souhaite créer une EURL pour ma prochaine mission, et malheureusement ma SSII actuelle chez qui je suis depuis environ 5 ans, refuse de faire une rupture conventionnelle.
J'étais prêt à me lancer à démissionner et à créer mon EURL, mais un collègue m'a conseillé de plutôt faire ma prochaine mission que j'ai déjà pour une durée d'un an en portage salarial, pour pouvoir ensuite bénéficier de l'ARCE à la création de l'EURL.

Je voudrais savoir comment réussir à définir quelle serait la meilleure solution, et avoir votre avis sur le sujet.

06/09/19 à 14:23
CILEX
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 04 Sep 2011
Bonjour,

En portage salarial, vous allez gagner presque 30% de moins que si vous êtiez en EURL.
Donc ce manque à gagner pendant 12 mois va-t-il compenser par la suite les aides du pôle emploi ? Je ne suis pas certain...

CILEX - Expert-comptable
www.cilexcompta.com
06/09/19 à 18:14
MDF_Consulting
Freelance
nouveau
Inscrit le 29 Aoû 2019
Merci pour votre retour. J'ai décidé de faire directement l'EURL.

Je viens de faire les statuts, j'ai RDV la semaine prochaine avec ma banquière afin d'ouvrir le compte et de déposer une partie du capital.

Mon activité sera prestataire/consultant dans la production bancaire, pouvez-vous me dire si l'objet que j'ai mis dans mes statuts convient ?

Code:
ARTICLE 2 - OBJET
La Société a pour objet, en France comme à l'étranger :
•   conseils, services et ingénierie en systèmes et logiciels informatiques,
•   prestations de services informatiques aux entreprises et particuliers (assistance, maintenance, dépannage, création de sites web, formation),
•   toutes opérations industrielles, civiles, commerciales, financières, juridiques, économiques, mobilières ou immobilières, se rapportant directement ou indirectement à l'objet social ainsi spécifié, ou susceptibles d'en faciliter l'extension ou le développement, et à tout autre objet similaire ou connexe.

La Société peut recourir en tout lieu à tout acte ou opération de toute nature susceptible de concourir ou faciliter la réalisation de l'objet visé ci-dessus ou qui permettrait de sauvegarder, directement ou indirectement, les intérêts commerciaux ou financiers de la Société ou des entreprises avec lesquelles elle est en relation d'affaires.

La participation de la société, par tous moyens, à toutes entreprises ou sociétés créées ou à créer, pouvant se rattacher à l'objet social, notamment par voie de création de sociétés nouvelles, d'apport, commandite, souscription ou rachat de titres ou droits sociaux, fusion, alliance ou association en participation ou groupement d'intérêt économique ou de location gérance.
[/quote]

07/09/19 à 04:33
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Les deux derniers paragraphes ne sont pas déjà inclus dans le dernier tiret ?

Maintenance et dépannage sont des activités artisanales si elles concernent du matériel. C'est bien ce que vous voulez indiquer ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
07/09/19 à 07:44
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Bonjour,

En complément de ce qu'indique hmg, cela risquerait de vous faire payer l'annonce légale vraiment cher (la tarification est par ligne).

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
08/09/19 à 11:01
MDF_Consulting
Freelance
nouveau
Inscrit le 29 Aoû 2019
Bonjour,

hmg a écrit:
Maintenance et dépannage sont des activités artisanales si elles concernent du matériel. C'est bien ce que vous voulez indiquer ?

Me concernant c'est de la maintenance et du dépannage d'applications/serveurs, vous pensez que je devrais l'enlever ?

Tcharli a écrit:
En complément de ce qu'indique hmg, cela risquerait de vous faire payer l'annonce légale vraiment cher (la tarification est par ligne).

Merci je ne savais pas, je voulais au contraire étoffer cette partie un maximum pour ne pas avoir à faire de modification par la suite une fois tout en place.

08/09/19 à 15:22
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Commencez par vérifier la définition du code NAF 6202A sur l'insee Voyez déjà ce qui est inclus dedans avant de commencer à ajouter d'autres choses que conseil informatique.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
10/09/19 à 15:04
MDF_Consulting
Freelance
nouveau
Inscrit le 29 Aoû 2019
Bonjour,

Je me demande de toute façon si tout ce charabia est bien utile, mettre uniquement la description du code NAF 6202A devrait suffire j'imagine.

11/09/19 à 08:26
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Le 6202A est clairement définit à l'insee

Inutile d'en reprendre le détail dans les statuts. Le libellé qui correspond au code couvre les activités décrites par l'Insee.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
14/09/19 à 09:45
MDF_Consulting
Freelance
nouveau
Inscrit le 29 Aoû 2019
Merci hmg pour vos réponses.

Je suis en cours d'immatriculation au RCS sur le site d'infogreffe, et je ne sais pas quoi mettre au moment de la déclaration sociale. Je clique sur déclarer un volet social TNS, et j'ai un champ à remplir me demandant mon n° de sécurité sociale ou n° en cours d'attribution :

Est-ce que je dois mettre mon n° de sécurité sociale actuel du régime général ou je dois d'abord faire les démarches auprès du SSI pour m'y inscrire et donc cocher la case n° en cours d'attribution ?

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS