103 connectés     6 070 missions IT     22 777 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Compte courant d'associé EURL IR

Compte courant d'associé EURL IR

1 2 3  suiv
04/09/19 à 13:50
Duncan
Freelance
actif
Inscrit le 24 Mai 2019
Bonjour et merci par avance pour votre aide,

J'ai une EURL à l'IR, récemment immatriculée avec un compte courant d'associé important, car j'ai apporté du cash à cette société pour acquérir comptant un bien immobilier.
Le montant de l'acquisition est donc porté en "compte courant d'associé".

Cependant, je pense mettre trompé de régime, car je ne vois pas à quoi ces ce compte courant d'associé pourra bien me service dans une société à l'IR ?

En effet, dans une société à l'IS, Je paie un IS sur le résultat et je récupère la trésorerie en compte courant d'associé le cas échéant pour récupérer ma mise. Moins de fiscalité que des salaires avec charges et impots.

Mais dans une société à l'IR, je ne vois pas à quel moment je vais sortir de l'argent via le compte courant d'associé puisque le résultat est imposé et non le salaire qui n'est pas déductible ?
Exemple :
Recettes 20 k€ - salaire 20k€ + réintégration 20k€ = 20k€ d'imposable.
y a un truc qui m'échappe

04/09/19 à 15:56
Duncan
Freelance
actif
Inscrit le 24 Mai 2019
pour illustrer mon propos avec un exemple réel :

1/Retrait des fonds de la société via rémunération :
Recettes : 20 000€
Charges : -4 620€
Amortissements : -12 600€
Salaire : -15 380€ (solde de trésorerie théorique)
Réintégration fiscal du salaire : +15 380€
Résultat fiscal = 2780€, avec IR et calcul du RSI sur cette base

2/Retrait des fonds de la société via compte courant d'associés:
Recettes : 20 000€
Charges : -4 620€
Amortissements : -12 600€
Résultat fiscal = 2780€, avec IR et calcul du RSI sur cette base
Et après je retire en compte courant d'associé les 15 380€ de disponible sur le compte.

Au final c'est la même chose, alors avoir un compte courant d'associé important ne sert à rien dans une société à l'IR ?

04/09/19 à 21:44
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Membre-152840 a écrit:

Au final c'est la même chose, alors avoir un compte courant d'associé important ne sert à rien dans une société à l'IR ?

Ni à l'IR, ni à l'IS Laughing

Note : le calcul 1 n'a aucun sens, il n'y a pas de "salaire" en EURL à associé unique.

04/09/19 à 23:31
Duncan
Freelance
actif
Inscrit le 24 Mai 2019
mixomatose a écrit:
Membre-152840 a écrit:

Ni à l'IR, ni à l'IS Laughing

Note : le calcul 1 n'a aucun sens, il n'y a pas de "salaire" en EURL à associé unique.

Cependant à l'IS, si je veux récupérer des liquidité de l'entreprise pour les mettre sur mon compte personnel, il me suffit de faire un remboursement à hauteur de mon compte courant d'associé, et en plus cela me coute moins cher en taxe et charge qu'un salaire ?

Rolling Eyes

Pourtant le calcul 1 m'a été expliqué comme cela par mon comptable ...
le terme "réintégration fiscal" n'existe pas ?

05/09/19 à 06:45
Expert_compta
Conseiller entreprise
actif
Inscrit le 07 Aoû 2019
à l'IR vous êtes imposable directement sur votre résultat. Contrairement à l'IS vous ne pouvez pas différer votre rémunération le temps de rembourser vos apports en compte courant via la trésorerie de l'entreprise.

----------------
Cordialement,
David
Expert-comptable à Paris

05/09/19 à 09:11
Duncan
Freelance
actif
Inscrit le 24 Mai 2019
Expert_compta a écrit:
à l'IR vous êtes imposable directement sur votre résultat. Contrairement à l'IS vous ne pouvez pas différer votre rémunération le temps de rembourser vos apports en compte courant via la trésorerie de l'entreprise.

----------------
Cordialement,
David
Expert-comptable à Paris

Je comprends, donc, le compte courant d'associé ne peut pas être remboursé ?
Ou du moins ne présente aucun intérêt à contrario d'une société à l'IS (éviter charge salaire ou dividendes) ?

05/09/19 à 09:54
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous confondez trésorerie et résultat.

Vous avez prêté à l'eurl une somme.
Elle peut vous la rembourser dès qu'elle a de l'argent disponible.

A ne pas confondre avec la manière dont sera imposé le résultat de l'entreprise.

Par contre, aller plus loin sera complexe car on est loin d'avoir assez d'infos.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
05/09/19 à 11:59
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Membre-152840 a écrit:

Je comprends, donc, le compte courant d'associé ne peut pas être remboursé ?
Ou du moins ne présente aucun intérêt à contrario d'une société à l'IS (éviter charge salaire ou dividendes) ?

Main non, on n'évité pas de charges sur salaire ou dividendes.

On ne peut se rembourser que le montant que l'on avait initialement apporté en compte courant.
Rien de plus.
On ne peut pas se servir du compte courant pour siphonner la trésorerie de l'entreprise en court-circuitant la case impôts et/ou.charges sociales.

05/09/19 à 12:27
mbohda
Conseiller entreprise
actif
Inscrit le 03 Nov 2007
Bonjour

Effectivement il faut distinguer l exploitation et le financement des investissements

Votre compte courant est une ressource qui a servi a financer
un emploi permanent votre bien immobilier
et du coup le compte courant n est plus liquide

et a l ir vous etes impose sur la totalite du resultat que vous le preniez ou pas
donc pas moyen de reprendre le compte courant avec l exploitation sans etre indirectement taxe

donc soit vous empruntez pour refinancer le bien et rembourser votre compte courant
soit pour passez a l is mais ensuite il faudrait ne pas se remunerer
il y a d autres consequences sur l immobilier et la fiscalite mais plus assez de place sur ce post Wink

Michel
expert comptable
expert en gestion de patrimoine
www compta net

06/09/19 à 17:08
Duncan
Freelance
actif
Inscrit le 24 Mai 2019
mbohda a écrit:
Bonjour

Effectivement il faut distinguer l exploitation et le financement des investissements

Votre compte courant est une ressource qui a servi a financer
un emploi permanent votre bien immobilier
et du coup le compte courant n est plus liquide

et a l ir vous etes impose sur la totalite du resultat que vous le preniez ou pas
donc pas moyen de reprendre le compte courant avec l exploitation sans etre indirectement taxe

donc soit vous empruntez pour refinancer le bien et rembourser votre compte courant
soit pour passez a l is mais ensuite il faudrait ne pas se remunerer
il y a d autres consequences sur l immobilier et la fiscalite mais plus assez de place sur ce post Wink

Michel
expert comptable
expert en gestion de patrimoine
www compta net

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me renseigner Smile
Donc, vous précisez qu'a l'ir on est imposé sur la totalité du résultat, qu'on le prenne ou pas.
Par conséquent, à défaut d'un financement ou que sais-je, d'un don d'un mécène, je ne pourrais jamais reprendre mon compte courant d'associé avec une société à l'IR, car à contrario de l'IS, à l'IR toute les liquidités disponible sont censé déjà avoir été taxé en "rémunération TNS" le cas échéant. Donc Y'a plus rien à sortir en plus, qu'on ne pouvait déjà prendre ...

Un petit crobard valant mieux qu'un long discours, pourriez-vous me confirmer l'exemple avec les chiffres suivant ?

CA : 2000€
Charges : 400€
Amortissements : 1200€
cotisation SSI : 100€

A la fin de l'exercice, il reste donc 1500€ de liquidité sur le compte de la société. Alors comment ça se passe ?

1/Je constate donc un résultat de 300€, sur lequel seront calculé mes prochaines cotisation SSI (RSI) ? (oui/non)

2/Que je me prenne en rémunération les 1500€ de liquidité, ça ne change rien au résultat, puisque (somme versée au dirigeant) + (réintégration de la même somme) = 1500 - 1500 = 0€

3/Étant imposé sur 300€, j'ai le droit de prendre ces 300€ et de les verser sur mon compte personnel, mais pas plus, même s'il reste 1200€ sur le compte de la société ? (oui/non)

4/En supposant que j'ai un compte courant d'associé de 1500€, et compte tenu des chiffres ci-dessus, je peux me rembourser en retirant les 1500€ de (liquidités) qui seront sur le compte de la société, et me les verser sur compte personnel ? (oui/non)

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS