85 connectés     6 070 missions IT     22 774 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Exonération plus value Entreprise IRPP

Exonération plus value Entreprise IRPP

1 2  suiv
09/09/19 à 22:30
Duncan
Freelance
actif
Inscrit le 24 Mai 2019
Bonjour,

Est ce qu'un EURL à l'IRPP, ayant pour activité commerciale la location nue de murs de commerce, acheté 100k€ et revendu 200ke 8ans après, peut bénéficier de la fiscalité des plus value des société de personne de l'article septies 151, c'est à dre une éxonération total de la plus value :

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6222-PGP.html

Merci
Bien à vous

10/09/19 à 08:12
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

La question est déjà : est-ce que votre location de murs nus est une activité commerciale, artisanale, agricole ou libérale ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
10/09/19 à 08:33
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Ca paraît en effet des plus bancals, comme "montage" Shocked

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1231-PGP

10/09/19 à 09:19
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

C'est une des raisons pour lesquelles il est toujours demandé lors des enregistrements de préciser si la société est ou non à prépondérance immobilière. Pour que éviter qu'une société ayant principalement des revenus fonciers bénéficie de dispositions ouvertes à des activités différentes.

Le plus simple pour Duncan, ce serait de poser la question par écrit aux impôts dans 5 ans si le dispositif existe toujours (bien des choses peuvent changer en 5 ans).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
10/09/19 à 09:57
Duncan
Freelance
actif
Inscrit le 24 Mai 2019
hmg a écrit:
Bonjour,

La question est déjà : est-ce que votre location de murs nus est une activité commerciale, artisanale, agricole ou libérale ?

Bonjour

Il s'agit d'une activité commerciale, puisqu'il s'agit d'un bail commercial.

Entendu, je vais poser la question aux impôts

10/09/19 à 10:25
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Duncan a écrit:

Bonjour Duncan,

1/ Non, le caractère commercial du bail ne concerne que le preneur = locataire. Et pas le bailleur. Un particulier propriétaire peut très bien contracter un bail commercial avec un commerçant sans exercer pour autant d'activité commerciale lui-même (il est alors imposé aux revenus fonciers).

Illustration : le particulier louant à sa propre entreprise. "Lorsqu'une propriété appartenant au patrimoine privé de l'exploitant est affectée à son activité industrielle, commerciale ou artisanale, le loyer fictif constitue une charge du résultat professionnel et peut à ce titre être déduit. L'exploitant doit soumettre à l'impôt sur le revenu le revenu fictif correspondant, dans la catégorie des revenus fonciers (CE, arrêt du 8 juillet 1998, n° 164657)."

2/ Personnellement, je m'abstiendrais d'attirer l'attention du fisc sur un pareil attelage Confused

10/09/19 à 10:34
Duncan
Freelance
actif
Inscrit le 24 Mai 2019
hmg a écrit:
Bonjour,

C'est une des raisons pour lesquelles il est toujours demandé lors des enregistrements de préciser si la société est ou non à prépondérance immobilière. Pour que éviter qu'une société ayant principalement des revenus fonciers bénéficie de dispositions ouvertes à des activités différentes.

Le plus simple pour Duncan, ce serait de poser la question par écrit aux impôts dans 5 ans si le dispositif existe toujours (bien des choses peuvent changer en 5 ans).

J'ai envoyé la question aux imôts. Dès réponse de leur part je la transmettrai via ce post.

10/09/19 à 16:36
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

J'ai dit : dans 5 ans quand la vente est possible.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
10/09/19 à 23:05
Duncan
Freelance
actif
Inscrit le 24 Mai 2019
Membre-CC a écrit:
Duncan a écrit:

Bonjour Duncan,

1/ Non, le caractère commercial du bail ne concerne que le preneur = locataire. Et pas le bailleur. Un particulier propriétaire peut très bien contracter un bail commercial avec un commerçant sans exercer pour autant d'activité commerciale lui-même (il est alors imposé aux revenus fonciers).

Illustration : le particulier louant à sa propre entreprise. "Lorsqu'une propriété appartenant au patrimoine privé de l'exploitant est affectée à son activité industrielle, commerciale ou artisanale, le loyer fictif constitue une charge du résultat professionnel et peut à ce titre être déduit. L'exploitant doit soumettre à l'impôt sur le revenu le revenu fictif correspondant, dans la catégorie des revenus fonciers (CE, arrêt du 8 juillet 1998, n° 164657)."

2/ Personnellement, je m'abstiendrais d'attirer l'attention du fisc sur un pareil attelage Confused

Mince ...

Mais en l'occurrence il s'agit d'un local commercial détenue par une EURL à l'irpp, et non dans le patrimoine privée. Les bénéfices ou déficits sont assujettis aux RSI (Sécu des indépendants) et à renseigner en BIC PRO sur la 2042 sauf erreur de ma part.

Donc, TNS + BIC PRO + EURL = pas obligatoirement activité commerciale.

Alors pour approfondir, j'ai trouvé sur le site des impôts :

Les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) sont :

les bénéfices des activités commerciales par assimilation : opération de marchands de biens, locations immobilières (location d'immeubles à usage professionnel aménagé, location de locaux d'habitation meublés à titre habituel).

source : Lien externe

Du coup sa fonctionne uniquement si les locaux professionnels sont donc loué "aménagés" ? [/b]

10/09/19 à 23:23
Duncan
Freelance
actif
Inscrit le 24 Mai 2019
Si j'ai bien compris, mon EURL à l'IRPP qui a pour activité de détenir les murs d'un hôtel que j'exploite via une Sasu à l'IS, c'est une anomalie, et je risque d'être requalifié à l'IS ?
La seule solution serait de changer le bail, en indiquant dans le bail de ce local commercial, que les locaux sont loués meublés à ma société à l'IS qui exploite l'activité d'hôtelier ?

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS