Le contrat m'est jamais arrivé 3 semaines en avance. Sauf une fois ou en fait j'avais trouvé mon client en direct et j'avais rédigé le contrat.
Avec l'expérience, il arrive quelques jours avant (entre 10 et 1 jour(s) avant).
Il faut être près a le refuser s'il ne convient pas et être prés à perdre la mission.
A partir de la, je dirais qu'un timing court est à notre avantage. A partir du moment où le client final t'a choisi, l'intermédiaire est un peu obligé de "livrer". Donc si les clauses du contrat ne conviennent pas (je parle pas du TJM qui est normalement un point d'accord avant ou pendant la négociation avec l'intermédiaire et le client final), tu es en position de force pour faire enlever une ou plusieurs clauses abusives. Les intermédiaires ont leurs ficelles pour se montrer intransigeant : c'est un contrat type fait par le service juridique de la boite, je n'ai pas l'autorité pour le modifier, etc.
Il suffit simplement de leur indiquer qu'il t'es impossible de t'engager sur le contrat sans suppression (où modification) de telle ou telle clause et tu rajoutes que si les clauses sont enlevées/modifiées comme demander, ce sera avec plaisir que je commencerais la mission comme prévue au XX/XX/XXXX. Je ne. En général, ils font cacas et te renvoi le contrat modifié sous quelques heures.
Il y a un risque très très faible mais pas nul que l'intermédiaire refuse la négociation. Il faut être prêt a repartir chercher une nouvelle mission dans ce cas, mais c'est pour moi un risque que je prenais lorsque j'étais indépendant