75 connectés     7 706 missions IT     23 622 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Logiciel certifié : obligation ou pas obligation

Logiciel certifié : obligation ou pas obligation

Page 1 de 1
21/09/19 à 11:18
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
Je sais que le sujet a souvent été évoqué mais tous les messages que j'ai lu datent de 2016 à 2018 en évoquant souvent qu'un texte de loi doit arriver.

Aujourd'hui qu'en ai t il exactement des obligations sur le besoin d'un logiciel certifié pour effectuer ses facture.

De ce que j'ai pu comprendre :
- Si vous faites aucun facture à un particulier : pas besoin de logiciel
- Si vous faites au moins 1 facture à un particulier : besoin d'un logiciel

Lien externe

Je ne facture que des entreprises, je n'ai pas besoin d'un logiciel mais puis je continuer à facturer via Excel ou Word ? (avec une numérotation unique)

22/09/19 à 09:14
Expert_compta
Conseiller entreprise
actif
Inscrit le 07 Aoû 2019
Bonjour,

Dans ce cas de figure vous pouvez continuer à utiliser Excel.

-------------------
Cordialement,
David
Expert-comptable à Paris

22/09/19 à 17:16
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Oui, la référence est claire : aucune obligation tant que votre fonctionnement ne nécessite pas de système hors compta courante dédié aux encaissements.

22/09/19 à 18:42
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
Merci....mon comptable adoré m'a raconté n'importe quoi en fev de cette année en me demandant de passer sur un logiciel certifié......tout en me proposant des services de son cabinet pour faire les factures à 50 € / pièce.

Il va encore m'entendre !!

23/09/19 à 07:13
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

C'etait ce qui était indique dans le premier texte.

Ce n'est qu'après de longues discussion notamment avec l'ordre des experts comptables que des modifications ont été faites pour réorienter le texte un peu plus vers son objectif de départ (les fraudes aux logiciels de caisse et d'encaissements concernant les particuliers).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
23/09/19 à 17:03
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
hmg a écrit:
Bonjour,

C'etait ce qui était indique dans le premier texte.

Ce n'est qu'après de longues discussion notamment avec l'ordre des experts comptables que des modifications ont été faites pour réorienter le texte un peu plus vers son objectif de départ (les fraudes aux logiciels de caisse et d'encaissements concernant les particuliers).

Oui mais les propos de mon comptable date de février 2019....le dernier texte est sortie avant ses propos. non ?

23/09/19 à 17:56
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
A son corps défendant, cher Cordia, il sort des textes tous les jours ! Nul d'entre les plus pointus ne pourrait donc être à jour en permanence. Certes, il est difficile de l'admettre quand un client interroge un expert, mais il lui faudrait toujours penser à une formulation prudente de son savoir, sous réserve d'une discrète modification récente qui le mettrait plus ou moins à mal...

23/09/19 à 18:07
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
Membre-CC a écrit:
A son corps défendant, cher Cordia, il sort des textes tous les jours ! Nul d'entre les plus pointus ne pourrait donc être à jour en permanence. Certes, il est difficile de l'admettre quand un client interroge un expert, mais il lui faudrait toujours penser à une formulation prudente de son savoir, sous réserve d'une discrète modification récente qui le mettrait plus ou moins à mal...

Je constate juste que ce forum était plus à jour des obligations que mon cabinet comptable.
La moindre des choses est quand même de s'assurer des faits quand on communique des obligations à son client.

Et quand le cabinet m'a informé en février de mes "obligations", il en a profité pour me proposer une sous-traitance de mes factures à 50 € le document.....hum hum.

23/09/19 à 18:09
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
Je précise que je n'ai pas interrogé mon comptable mais que c'est lui qui est venu vers moi pour me demander de prendre un logiciel certifié ou son service à 50 € la facture....

24/09/19 à 05:51
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Son attitude est en effet un peu cavalière.

NB : 50€ la facture pour la rentrée vous même ? Un logiciel coûterait bien moins à l'année.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS