64 connectés     7 014 missions IT     24 968 CV récents
se connecter | s'inscrire
23/09/19 à 11:54
Savisere
Freelance
discret
Inscrit le 16 Avr 2019
Bonjour,

Je viens de découvrir ça et je suis atterré Shocked Shocked Shocked
Lien externe

Pour résumer:
Après avoir étendu le bénéfice de l'ACRE à d'autres catégories que les chercheurs d'emplois il y a 9 mois, l'état veut la sucrer en grande partie à tout les autos-entrepreneurs, ex-chercheurs d'emploi ou non, bénéficiaires actuels ou futurs créateurs...

23/09/19 à 12:15
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Ce n'est pas une surprise.

Lors du changement de seuil de 35 à 70k, ils n'auraient pas dû étendre l'acre à 70k. Du coup mécaniquement, des créateurs qui en bénéficiaient seulement 1 ou 2 ans en bénéficient maintenant 3 ans.

Il était donc évident que quelqu'un finirait par se rendre compte de ce nouvel avantage énorme donné aux micros sans contrepartie en terme de communication.

Sans compter que pour les autres créateurs, l'acre ce n'est que sur un an.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
24/09/19 à 15:04
Membre-157669
Membre
discret
Inscrit le 26 Juil 2019
Bonjour,

Je m'apprête a me lancer en freelance, CA provisionnelle 70 000, charges 35 000 euros(du fait d'une mission spécifique). Marié sans enfant, seul revenu du couple.Pensez-vous que la microentreprise est adapté a ma situation?

24/09/19 à 16:36
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Non.

L'abattement micro qui sert pour le calcul des impôts et cotisations =
- 34% en conseil libéral.
- 50% en artisan.

Attention : On ne déduit rien de plus. Les cotisations de 22% sont donc inclues dans ces pourcentages. Cela laisse 12% et 28% du CA pour les autres frais pour ne pas perdre par rapport au réel.

Et si votre calcul intègre déjà les cotisations et que vous êtes artisan, 35k sur 70k cela reste trop juste.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
24/09/19 à 19:50
Membre-157669
Membre
discret
Inscrit le 26 Juil 2019
Oui en effet je serai artisan avec un abattement de 50% prestation de services en micro. Mon CA previonnelle pourra même être bien au dessus de cela. En gros entre 70 000 et 120 000. Avec des charges entre 35 000 et 40 000. Du coup quelle statut serait le plus judicieux pour moi selon vous? Je me tracasse la tête sans trouver de réponse. J'ai bien peur que tout mon bénéfice soit broyer par la faucheuse! 😂😂

24/09/19 à 21:37
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Membre-157669 a écrit:
Je me tracasse la tête sans trouver de réponse. J'ai bien peur que tout mon bénéfice soit broyer par la faucheuse! 😂😂

La faucheuse, c'est quand on meurt. A mon avis vous faites une confusion. Wink

Pour un artisan la micro-entreprise est intéressante au début, mais rapidement il faut passer au réel, soit en EI soit en EURL. Tout dépend de votre projet.

Exposez-le à un conseiller de la CMA près de chez vous !

--
François

25/09/19 à 08:57
Imperator
Freelance
impliqué
Inscrit le 02 Mar 2015
Signez la pétition … Sad

25/09/19 à 12:47
Picasso4All
Freelance
discret
Inscrit le 29 Jan 2019
Si j'ai bien compris l'article, cette potentielle suppression d'exonérations s'appliquerait uniquement au AE bénéficiant de l'Acre depuis le 1er janvier 2019.

Donc les AE avec des exonérations antérieures à 2019 conserveraient leurs avantages ?

25/09/19 à 14:46
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous parlez d'un projet. Impossible de le savoir.

Cependant les lois sont rarement rétroactives.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
25/09/19 à 16:07
Picasso4All
Freelance
discret
Inscrit le 29 Jan 2019
hmg a écrit:
Bonjour,

Vous parlez d'un projet. Impossible de le savoir.

Cependant les lois sont rarement rétroactives.

Bonjour HMG,

Je me suis mal exprimé.
J'ai créé mon AE en Novembre 2018, en bénéficiant de l'ACCRE au titre de l'aide aux chômeurs créateurs.

J'ai ainsi bénéficié d'exonérations sur les 3 premiers trimestres civils (jusqu'à Juin 2019 donc), puis une dégressivité prévue sur la période Juillet 2019-Juin 2020 et enfin sur Juillet 2020 et plus.

Comme je comprends le projet de loi de Finances, j'ai l'impression que ce rétropédalage sur les futures exonérations s'applique uniquement sur les bénéficiaires qui ont créé leur AE en Janvier 2019.

C'était cela que je souhaitais confirmer avec vous ?

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS