100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Créer une activité secondaire

Thucyd

2 Messages

nouveau
21/10/2019 à 11:18

Bonjour à tous,

étant freelance depuis quelques années déjà, j'ai affronté quelques périodes d'inter-contrat. Je souhaiterai donc profiter de ma trésorerie d'entreprise (je suis en EURL) pour monter une activité secondaire afin que mes revenus dépendent moins de mon activité de consultant.
Je lis sur les forums que certains s'essaient à l'investissement immobilier (même si cela semble être compliqué à mettre en place), ce qui me semble être dans le même esprit.

Est-ce que certains d'entre vous ont essayé de mettre cela en place, quel que soit le domaine concerné? Si oui, est-ce un succès ou un échec?

J'ai déjà eu des contacts avec des personnes pour créer un commerce, mais ils se sont révélés infructueux.
Je souhaiterais avoir un ou plusieurs retours d'expérience, même malheureux.

Membre-CC

645 Messages

impliqué
27/10/2019 à 17:07

Bonjour,

Ca paraît vraiment très vague comme démarche. Personnellement, je mène depuis des années deux activités annexes à mon activité principale (qui n'est pas l'informatique !).
Vous devez bien avoir une idée du type d'activité annexe envisagée, ou/et de vos capacités/diplômes/expérience de terrain en dehors de votre métier de base. Cela me semble même un préalable "obligé" afin d'éviter les désillusions...

hmg

25556 Messages

Grand Maître
27/10/2019 à 18:02

Bonjour,

Attention, les risques portés par chaque activité sont différents.

Pour les commerces notamment, il y a des fermetures tous les jours. Donc prenez le temps de voir comment investir (prendre des parts dans un projet ne pas investir directement par exemple).

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Thucyd

2 Messages

nouveau
28/10/2019 à 13:37

Bonjour,

Membre-CC >
l'aspect vague vient du fait que je ne suis qu'en phase de réflexion, je n'ai pas d'idée nette et précise vers quoi m'orienter et comment procéder.
C'est la raison pour laquelle je cherche des retours d'expérience, afin d'identifier les risques : Par exemple, qui dit activité secondaire dit présence d'autres personnes, soit en tant que salariés, soit en tant qu'associés => Comment les trouver?

Je ne voyais pas le type d'activité comme un risque (est-ce peut-être une première erreur) : si je ne connaissais pas, je devais trouver quelqu'un qui connaisse. C'est peut-être une déformation de mon activité puisque j'organise le travail de personnes dont je n'ai qu'une connaissance superficielle de leur métier.

Ma réflexion part de l'utilisation de ma trésorerie, en comparant avec le capital avec lequel certains commerces démarrent, je me disais que cela pourrait être une piste d'investissement.
Comme je vous l'ai dit, j'ai rencontré des personnes, mais le contact ne m'a pas plu (peut-être que je m'y prends mal pour trouver la population qui pourrait être intéressée).

Comment avez-vous démarré vos activités annexes?

Pour HMG >
Qu'entendez-vous par "directement"? Je ne comprends pas la signification derrière, pour moi nous investissons (quelle que soit la forme prise) ou nous n'investissons pas.
Pourriez-vous préciser?