95 connectés     7 381 missions IT     24 446 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?




Comment demander l'augmentation de son TJM ?


Comment demander l'augmentation de son TJM ?

   Page 1 de 1
28/10/19 à 10:44
rominou
Freelance
très actif
Inscrit le 06 Fév 2018
Messages: 77
Bonjour,

Pour résumer la situation actuelle, je suis sur un TJM de 460e/j ce qui je le conçois est très bien. En indép' depuis Juin 2018 et je suis chez ce client depuis Septembre 2018. Je n'ai aucun crédit, aucun enfant, ni même de conjoint, une santé de fer (sportif, végétarien, ...) bref vous le comprenez, j'aime l'indépendance Smile

Mon contrat à un avenant tous les 3 mois, nous arrivons au bout du 3ème mois et je souhaiterai renégocier mon TJM, malheureusement je ne sais pas m'y prendre (et je n'ai jamais été doué pour ça, qu'on se le dise...) j'aimerai donc quelques conseils.

Je connais le prix de mon intermédiaire (combien il facture au client, pour ma prestation) ce montant s'élève à 600e/j. Il y a donc une marge de 140e/j à négocier (une marge que je trouve vraiment énorme, qu'en pensez-vous ?)

Je suis dans un secteur d'activité avec beaucoup d'offres d'emplois, très souvent autour de 500-550e de TJM et mon profil attire beaucoup de recruteur (jeune, dynamique, 9 ans d'expérience, avec des connaissances très vaste dans mon secteur d'activité)


Du coup, j'ai plusieurs question :

- Comment procéderiez vous ? Une invitation à un repas avec mon intermédiaire afin d'en discuter ? Un simple e-mail ? Sachant que je m'entends bien avec mon intermédiaire (on va pas se mentir, il m'aime bien car je lui rapporte des tunes et il entend que du bien de moi)

- Combien puis-je demander ?
Je me doute que 600e sera complètement exagéré, je pensais alors demander 550€/j ce qui donne un peu moins de 10% qu'il pourra renégocier ensuite à 540 en me disant "comme ça on fait 10%"

J'ai besoin d'avis sur le sujet, pour savoir où je me situe face à la réalité, je n'ai que très peu de retour sur ce sujet dans mon entourage, je ne sais pas vers qui me tourner

Merci !

Voir le profil de l'utilisateur    
28/10/19 à 11:23
cmo26
Freelance
avatar
impliqué
Inscrit le 30 Aoû 2007
Messages: 215
Bonjour,

Pour négocier, tu fais le bilan sur ta présence et rappeler que la mission se passe bien car ça fait quand même la 5eme fois que c'est renouvelé, et donc que tu souhaite revoir la tarification.

Pour ça, tu leur dit que tu connais le prix de vente (sans dire qui te l'a dit, et surtout pas si c'est le client) et que le taux de marge de marché est de 15%, et que eux ont appliquer 23% depuis 15 mois.

Tu demande donc de passer à 510€ (600-15%).


_________________
La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage - Sacha Boudjema
Voir le profil de l'utilisateur    
28/10/19 à 11:39
kal
Freelance
avatar
impliqué
Inscrit le 19 Juil 2011
Messages: 181
Pfiou, c'est énorme la marque qu'ils se prennent. Exige 10%, accepte 12%. Va voir ailleurs si l'intermédiaire refuse, et cette fois tu peux essayer de passer par un intermédiaire moins gourmand avec une transparence sur le prix de vente (Comet, Malt etc...).

Voir le profil de l'utilisateur    
28/10/19 à 11:42
KaziChoco
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Sep 2016
Messages: 152
Bonjour,

23% de marge est en effet important. Je suis d'accord sur le fait d'essayer de négocier une marge de 15% plutot que 10% (refus catégorique à mon avis). Par contre, je pense que tu t'y prend un peu tard. Personnelement, pour la renégociation de mon TJM, j'avais envoyé un mail à mon commercial un mois avant la fin du contrat pour le prévenir que cela ne pouvait continuer à ce TJM et je le priais de revenir vers moi rapidement afin que nous puissions en discuter et nous retourner, chacun de notre côté, dans le cas ou nous ne trouverions pas d'accord. A essayer de négocier proche de l'échéance, la seule chose que l'on va te répondre est que cela sera à l'étude pour le prochain avenant dans 3 mois...
Dans ce genre de situation, il faut dégager de la confiance et de la résolution. Si ton interlocuteur pense que tu ne pourras rien faire (arrêter la mission) si jamais les négociations n'allait pas dans ton sens, il n'a aucune raison de te prendre au sérieux.

Voir le profil de l'utilisateur    
28/10/19 à 12:22
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
Messages: 423
Bonjour,

Je vous recommande de justifier votre augmentation de TJM non pas par rapport a la marge pris par votre intermediaire mais par la longevité de votre mission et du marché. Dites leur que vous avez des propositions concretes a 550e.

Debattre avec votre intermediaire de quel doit etre sa marge est la meilleure maniere d'entrer en confrontation avec celui ci .
face a une demande d'augmentation de TJM, charge à l'intermediaire de decider qui doit la supporter : lui, le client final, les 2.

Votre negociation sera peut etre la derniere avec lui pour ce client, donc ne la ratez pas :
soit vous donnez un prix et vous affirmez que c'est a prendre ou a laisser (mais dans ce cas, il faut aller au bout de sa logique et de ne pas prolonger la mission)
soit vous tapez plus haut que votre TJM voulu pour ensuite lacher un peu de lest.

EDIT :
mais quelque soit l'une des 2 strategies, les indep qui reussissent leurs augmentations de TJM sont ceux qui sont decidés à arreter une mission si refus.
ceux qui se presentent avec un discours de type "s'il vous plait" ou "je pense que" ou "je souhaiterai que" sont généralement ceux qui se font retourner comme une crepe

bon courage !

Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation