72 connectés     7 445 missions IT     24 531 CV récents
se connecter | s'inscrire
02/11/19 à 09:09
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Bonjour,

Le montant CFE 2019 est disponible en ligne.

La somme à payer est affichée, par contre, le détail et l'avis d'imposition ne sont pas encore accessibles.

Pour ma part, c'est ma première année, puisque j'étais exonéré l'année dernière, année de création. Et cette année, ce sera donc 577€, malgré abattement de 50%. Je suis curieux de voir le calcul dès qu'il sera disponible. Ce n'est pas rassurant pour l'année prochaine où je la paierai plein pot !

Et vous à quelle sauce allez-vous être mangé cette année ?

Bon week-end.

02/11/19 à 09:23
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Bonjour,
J'ai du chercher, et trouvé dans la Situation de la dette fiscale: 557€, soit 1,3% d'augmentation.

Dans mon cas, ce serait plutôt le taux minimal applicable.

02/11/19 à 16:08
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
niouzz a écrit:
Bonjour,

Le montant CFE 2019 est disponible en ligne.

La somme à payer est affichée, par contre, le détail et l'avis d'imposition ne sont pas encore accessibles.

Pour ma part, c'est ma première année, puisque j'étais exonéré l'année dernière, année de création. Et cette année, ce sera donc 577€, malgré abattement de 50%. Je suis curieux de voir le calcul dès qu'il sera disponible. Ce n'est pas rassurant pour l'année problème où je la paierais plein pot !

Et vous à quelle sauce allez-vous être mangé cette année ?.
c'est commune par commune. Et cela dépend de votre CA pour le calcul du montant minimum.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
05/11/19 à 10:54
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Les avis d'imposition sont désormais en ligne !

Comment pouvons-nous contrôler la base minimale d'imposition retenue ?

Car en jetant un coup d'œil à la mienne, je vois qu'elle est à 1457€ . S'agissant de ma deuxième année, je devrais normalement bénéficier d'un abonnement de 50%. Or, pour un CA < 100k€, si la réduction a réellement été appliquée, ça signifierait que la base réelle est de 2914€, ce qui est supérieur aux fourchettes indiquées sur service-public.fr (qui datent de 2017 certes).

05/11/19 à 11:49
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
niouzz a écrit:

Comment pouvons-nous contrôler la base minimale d'imposition retenue ?

Dans les délibérations du conseil municipal ou de la communauté de communes.

Possible qu'il y ait un comparatif des communes sur les publications de la préfecture. Il me semble avoir vu cela il y a longtemps sur le site de la mienne (Val-de-Marne).

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
05/11/19 à 13:27
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Merci Tcharli, j'avais déjà cherché en vain. J'ai donc contacté le SIE qui m'a répondu rapidement :

Citation:
Cet abattement n'a en effet pas été appliqué puisque vous êtes redevable d'une cotisation minimum. Cette cotisation minimum est établie au lieu du principal établissement lorsque la base nette de cet établissement est inférieure à la base minimum fixée par la commune ou l'EPCI à fiscalité propre, ce qui est votre cas. Or la réduction prévue par l'article 1478, II du CGI ne peut pas avoir pour effet de ramener la base de l'établissement principal en dessous de la base minimum.

Wahouuu, je n'avais pas saisi la subtilité et la filouterie de la manœuvre (je pensais que l'abatement s'appliquait tout de même sur la base minimale d'imposition) !

05/11/19 à 18:40
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Niouzz, ce n'est pas tout !

Ils ont aussi réussi à faire sauter le plafonnement sur la valeur ajoutée et la réduction sur la base d'imposition pour tous les "petits comptes" : un véritable génie que le concepteur de cette base minimale d'imposition sur la CFE Evil or Very Mad

Pourtant, c'était bien avant notre miniministre G. Dar(k)malin ! Razz

05/11/19 à 19:40
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Question naïve en lisant le code général des impôts :

Citation:
la période de référence retenue pour déterminer les bases de cotisation foncière des entreprises est l'avant-dernière année précédant celle de l'imposition

Est-il normal qu'ils aient retenu la base minimale correspond à un CA entre 32 600€ et 100 000€, alors que je n'avais pas de CA en N-2 ?

06/11/19 à 04:42
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Oui, c'est normal, car dans ce cas, ils remontent de N-2 à N-1 dès lors que le CA de N-1 leur est connu.

Pour en revenir à la subtilité de la création de la cotisation CFE sur une base minimum, il faut avouer que les demandes de dégrèvements sur les petits comptes étaient nombreuses pour de faibles enjeux. Ils se sont donc bien simplifiés la vie de ce côté-là.

18/11/19 à 17:40
kab
Freelance
nouveau
Inscrit le 03 Juin 2008
bonsoir

Il y a un deuxième document qui explique cela. Mais, nous ne pouvons pas échanger ici pour pas faire de la pub... c'est interdit.

On peut simplement retenir que tout est inclut donc il s'agit d'un montant TTC.

NB: les repas sont au compte du cabinet DCN.

Merci à vous.

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr