196 connectés     7 253 missions IT     24 877 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Les frais

micro entreprise etdéplacemet + hotel/Appart

micro entreprise etdéplacemet + hotel/Appart

1 2 3  suiv
16/11/19 à 00:28
Membre-125126
Membre
nouveau
Inscrit le 14 Avr 2018
bonsoir,
J'ai une mission en freelance sur Paris en tant que auto entrepreneur, je vais signé avec une SSII pour une mission chez un client, j'aurai bcp de frais déplacement weekend/(hotel/Appart)/frais transport IDF ...

la mission sera facturé à 360, j'ai négocié qu'une partie (Exemple 100 euros par jour) sera enlevé de TJM pour rentré dans la partie frais !

Est ce que j'ai le droit de le faire sachant que SSII ont accepté ? et comment y procéder ?

faut-il que les frais que je vais déduire soit exact du montant des charges ou non ?

je vous remercie d'avance ...

16/11/19 à 11:19
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

En micro, les recettes à déclarer incluent tout ce que le client vous verse (factures + frais).

Vous allez donc payer impôts et cotisations sur les frais remboursés.

Le mieux serait que les frais soient payés directement par la ssii pour éviter cela.

NB : pourtant ce n'est pas faute de rappeler de bien comprendre le fonctionnement du micro avant de se lancer.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
16/11/19 à 14:09
Membre-125126
Membre
nouveau
Inscrit le 14 Avr 2018
Quand je me suis lancé sur le freelance, je n'ai pas pensé de me déplacer chez le client, j'ai toujours travaillé de chez moi, c'est pour cela je n'ai pas cherché cette démarche.

Je vous remercie pour réponse rapide.

17/11/19 à 08:58
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
@Membre-125126: il n'y a plus le choix il faut se transformer en EIRL sinon les charges non déductibles vont être monstrueuses si le client n'accepte pas de les payer en direct. En tout cas il faut absolument les prévenir sinon ça risque d'être compliqué d'honorer ce contrat sans boire la tasse.

à valider par Hmg:
Si je parle d'EIRL c'est qu'un AE est une personne physique, comme une EIRL, personne physique avec qui a été signé le contrat. Mais il y a le Siret qui va changer.

Le mieux serait-il d'honorer ce contrat plein pot en AE les 3 premiers mois, si c'est un contrat de 3 mois en 3 mois, et de faire modifier le contrat pour contractualiser en tant que "vraie" société ? (Eirl, Sasu, Eurl).

Sauf si la ssii accepte de payer ces frais comme à un salarié de ssii, mais même si la majorité des ssii préfèrent payer en direct les hôtels et trains, pour certaines il faut avancer les frais. Et de toute façon le premier mois c'est souvent compliqué d'avoir une avance de frais de la part de la ssii.

17/11/19 à 09:09
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Membre-125126 a écrit:

Est ce que j'ai le droit de le faire sachant que SSII ont accepté ? et comment y procéder ?

Tant que le contrat n'a pas été signé, il n'y a que des usages à respecter mais rien de contraignant : la négociation se fait par définition avant la signature du contrat. Si "l'acceptation" de la ssii n'a pas été contractualisée c'est le moment ou jamais de demander à ce que les frais soient payés en direct ou d'abandonner la mission, ou de contractualiser le passage en "vraie" société dans 3 mois.

17/11/19 à 10:49
Membre-125126
Membre
nouveau
Inscrit le 14 Avr 2018
Je vous remercie pour vos réponses, j'essayerai de négocier qu'il paye les frais en direct, je ne coirs pasqu'il vont refuser puisque ils veulent travailler avec ce client.

Au pire si je décide de faire que la navette, j'aurai un peu près 700 euros des frais de transport, à votre avis ça peut être avantageux pour moi sachant que je bénéficie de l'ACCRE, ma 1ère année en tant que auto entrepreneur finira ce février prochain.

Je vous remercie d'avance

17/11/19 à 11:35
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Membre-125126 a écrit:
je ne crois pas qu'ils vont refuser

Il ne faut pas présumer comme cela : ils peuvent jouer sur les 2 tableaux et ne faire aucun effort pour leur sous-traitants si ça va contre leurs habitudes, intérêts etc. .. Il faut bien vérifier que ça soit dans le contrat.

Sans précisions dans le contrat le TJM est tout compris et c'est le sous-traitant qui en fait son affaire.

Et donc ils peuvent mettre la pression pour faire signer un contrat sans précisions qu'ils paieraient les frais en direct surtout si le prestataire leur semble être un agneau qui débute. (Même les gens confirmés peuvent se faire avoir s'ils sont en difficultés ).

17/11/19 à 11:45
Membre-125126
Membre
nouveau
Inscrit le 14 Avr 2018
Je vois, je n'ai pas encore signé, je signe début de semaine, pour le TJM je compte négocier qu'il me paye la différence entre ce qu'il vont payer en direct et mon TJM la fin du mois, j'espère qu'ils accepteront, sinon au pire je ne partirai pas.

D'ailleurs, au cas ou, si après une semaine de la signature du contrat je décide d'arrêter, est-ce que j'ai le droit ?

17/11/19 à 15:45
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Membre-125126 a écrit:

D'ailleurs, au cas ou, si après une semaine de la signature du contrat je décide d'arrêter, est-ce que j'ai le droit ?

La réponse est : non.

Sauf si un préavis est indiqué dans le contrat.

Après dans les faits quelques fois ils préfèrent tout arrêter tant que c'est possible pour ne pas que la situation s'envenime dès le départ avec le client.

Mais il ne faut pas trop compter dessus, rien ne les y oblige. Une promesse d'un CA assuré pour plusieurs mois, ou une commission commerciale pour un commercial qui a des difficultés à atteindre ses objectifs, ne pèsera bien lourd face aux problèmes d'un sous-traitant.

Et dans le cas où il y a un préavis ils peuvent jouer la montre pour que ce préavis se passe. Ça m'est arrivé 2 fois: une fois pour une acquisition immobilière où la commerciale voulait que je "réfléchisse" en fait que je laisse passer le préavis d'annulation. Une autre fois où je ne voulais pas faire une prestation informatique où on m'avait caché des choses, et où le commercial voulait m'entraîner sur la même voie sans issue. Pour les 2 je n'ai pas mordu à l'hameçon.

17/11/19 à 16:30
Membre-125126
Membre
nouveau
Inscrit le 14 Avr 2018
Oui je vois, il faut donc bien lire le contrat pour ne pas tomber dans la difficulté.

Sérieusement, je vous remercie infiniment, pour mon 1er contrat j'ai failli partir la semaine prochaine et signé sans se soucier du contenu du contrat ni d'ailleurs les charges à payer Smile

Si vous avez des informations à prendre en compte le jour de la signature, n'hésitez pas à me conseiller.

Bonne soirée.

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr