103 connectés     8 306 missions IT     26 758 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite

Faire sa retraire soi même?

Faire sa retraire soi même?

prec  1 2 3 4  suiv
26/11/19 à 15:51
Indep2013
Freelance
très actif
Inscrit le 22 Juin 2013
Et dans le PER tu choisis quoi comme support? fond euros, ETF (ça va venir),...?

26/11/19 à 17:07
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
non pas de fonds euro, c'est terminé ça...

je ne sais pas encore, j'ai pas encore transformé mon PERCO en PER !

03/12/19 à 16:39
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
indep2013 a écrit:
Et dans le PER tu choisis quoi comme support? fond euros, ETF (ça va venir),...?

Pour donner une idée, tous les profils pilotés : "prudent", "équilibré", "dynamique" et "offensif" visent 100% unité de compte et 0% fonds euros si le détenteur du PER est à plus de 10 ans de la retraite.
Ensuite, plus l'âge de la retraite approche et plus cela basculera dans des "fonds euros" et "obligations" réputés plus sécurisés.

Contrairement à une assurance vie où on sera entre 100% et 50% fonds euros pour des profils "prudent" et "équilibré" peu importe son âge.

Du coup, même si on fait l'option de la "gestion" libre, autant adopter une stratégie similaire et privilégier les ETF et fonds en action pour viser des rendements plus élevés plutôt que des fonds en euros.
C'est une stratégie payante sur une très longue durée (meilleur rendement global même en cas de crise boursière pendant la durée de l'investissement) comme c'est le cas du PER.

03/12/19 à 16:47
Indep2013
Freelance
très actif
Inscrit le 22 Juin 2013
Concernant les ETF synthétique, que se passera t'il en cas de crise...
L'idéale est quand même l'achat d'action directement mais ça je ne pense pas que ça existera dans le cadre d'un PER Sad

03/12/19 à 18:02
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
les fonds euro vont disparaitre, il faut investir sur du risqué tant qu'on est jeune

03/12/19 à 18:13
Indep2013
Freelance
très actif
Inscrit le 22 Juin 2013
Entièrement d'accord mais autant le faire avec pea ou un cto que via des enveloppes type PER ou ass vie dont les frais grèvent les perf sur le long terme.
J'entends les frais de gestion d'UC

04/12/19 à 14:33
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
je pense qu'il faut faire PER et PEA,

pour profiter de toutes les niches fiscales

04/12/19 à 15:16
Indep2013
Freelance
très actif
Inscrit le 22 Juin 2013
Ok pour le PEA mais tu es d'accord que pour le PER "l'avantage" fiscale n'a rien a voir en terme d'attrait.

L'impôt que tu n'as payé chaque année sera payé au moment de la sortie du capital à la retraite et les plus valus seront imposés au taux unique (30%).
Certes la part d'impôt non payé chaque année peut fructifier mais la contre partie est de faire confiance à l'état pour que l'IR n'est pas monté et que le taux unique existe toujours d'ici la. Or on parle d'un horizon fort lointain.
Pour rappel, qui aurait dit qu'un impôt qui n'existait pas en 1995 serait aujourd'hui à 17.2% !
Dernier point contre le PER, l'argent est moins facilement disponible que sur un compte titre.

Pour que le PER ait eut de l'attrait, il aurait fallut permettre de conserver partiellement l'avantage fiscale en sortie de capital.

04/12/19 à 17:44
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
C'est sûr que ça serait plus rassurant de se faire garantir les taux d'imposition à la sortie dès l'entrée.
Car malheureusement ils évoluent jamais dans le bon sens.

04/12/19 à 18:01
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
exact, dernier changement en date, le premier taux passe de 14 à 11%.

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS