100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Que penser de la réforme des retraites qui s'annonce?

guillaume84

85 Messages

très actif
26/11/2019 à 15:59

Qu'est ce que ça changera pour les indépendants?

Membre-CC

645 Messages

impliqué
26/11/2019 à 19:22

Laquelle ? Celle annoncée pour 2025 qui aura des effets en... 2055 ? :P

En régime obligatoire de base, les TNS se focalisent jusqu'ici sur leur nombre de trimestres. Or, le plus important est de savoir le poids du régime de base par rapport au total des pensions toutes confondues : il est, selon les caisses TNS, de très faible à modéré.

En régimes obligatoires complémentaires, les TNS se focalisent jusqu'ici sur leur nombre de points et sur leurs possibilités de majoration. Or, le plus important ici est de savoir regarder leur taux de revalorisation : par exemple, une pension non revalorisée ne vaut plus que la moitié en 23 ans en cas de taux d'inflation à 3% l'an. Or, nombreuses sont les Caisses qui cachent la sous-revalorisation chronique de leur point de retraite complémentaire sur des périodes longues (15 à 25 ans). Or, il s'agit pour les TNS du gros contingent de leurs pensions.

Tout ça pour dire que la poursuite du système actuel va vers un inévitable pourrissement de sa promesse. Mais personne ne sait pendant combien de temps les masques ne tomberont pas... sur les générations suivantes !

Au total, personne n'aura le courage (politique) de refaire ce pour quoi les régimes obligatoires ont été jadis instaurés : apporter une sorte de "RSA minimaliste" aux vieux travailleurs n'ayant pas suffisamment épargné de leur propre initiative pour leurs vieux jours. Bref, lui payer de quoi manger et survivre. Car on lui aura peu à peu préféré l'assistanat généralisé, et de plus en plus à crédit : afin de payer à tous des amusements et des voyages en avion...

guillaume84

85 Messages

très actif
27/11/2019 à 13:26

Je suis d'accord avec ça mais je parlais bien sûr de la réforme Macron.

Difficile de ne pas en avoir entendu parler (avec la grève à venir du 5 décembre) mais encore plus difficile d'en comprendre les enjeux.

Qu'est ce que ça va changer pour nous?

J'ai entendu dire que les cotisations allaient encore augmenter.
Est-ce vrai?

Tap

1679 Messages

Grand Maître
27/11/2019 à 16:28

Pour l’instant, il n’y a pas de réforme. Il y a le rapport delevoye qui est une base de travail mais rien de plus.
Donc pour l’instant, on est sur des mouvements de grèves « préventifs » bref du grand n’importe quoi.
Attendons de connaître précisément le contenu avant de valider/rejeter la réforme...